Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] séminaire Recherche aéronautique

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] séminaire Recherche aéronautique


Chronologique Discussions 
  • From: Fontanon Claudine <claudine.fontanon AT ehess.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Cc: Raymond SAURAT <saurat.raymond AT wanadoo.fr>
  • Subject: [Athena] séminaire Recherche aéronautique
  • Date: Mon, 05 Mar 2012 08:20:38 +0100 (CET)

chers et chères collègues

J'ai le plaisir de vous inviter à la prochaine séance de notre séminaire "La recherche aéronautique , 18e-20e siècles"qui aura lieu

                                                     vendredi 9 mars de 10 à 12h

                                          au CNAM 292 rue Saint Martin 75003 Paris

                                                              salle 17. 02;. 07

 

nous accueillerons Hervè MOULIN (Paris IV/CRI) pour une conférence sur

 

 

La politique spatiale de la France, 1945 - 1975

Les activités spatiales sont nées d’une initiative de la communauté scientifique internationale, mais leur essor intervenant dans le contexte de la guerre froide, elles comportent une forte connotation militaire. Dès le lancement de Spoutnik en octobre 1957, la possibilité technique pour un État de maîtriser de manière autonome l’accès à l’espace devient un élément de la politique étrangère au service des gouvernements.

Cette présentation se propose de rappeler les grandes étapes du développement des activités de la France en rapport avec l’espace depuis la fin de la deuxième guerre mondiale jusqu’à la création de l’Agence spatiale européenne (ESA) au milieu des années 1970.

Privilégiant les aspects institutionnels, elle montre l’interaction entre les différents facteurs nationaux et internationaux qui ont contribué à la construction et à la mise en œuvre d’une politique spatiale de la France. Elle met également en évidence l’interaction de cette politique avec l’évolution du système technique (lanceur+satellite), notamment au milieu des années 1960 avec l’émergence des applications spatiales (télécommunications, météorologie, etc.) qui comportent de nouveaux enjeux économiques, industriels et stratégiques.

La politique spatiale de la France, naturellement liée au contexte politique national ne peut cependant être dissociée de la construction de l’Europe. Sous la présidence du général de Gaulle le prestige attaché à l’accès à l’espace constitue un des éléments de la politique d’indépendance nationale, puis sous la présidence de Georges Pompidou, elle accentue le caractère industriel ouvert à la coopération avant de devenir une véritable politique européenne au début du septennat du président Giscard d’Estaing.

bien cordialement

Claudine FONTANON (EHESS/Centre Alexandre Koyré Maire Thébaud Sorger (EHESS/CRH)

contact : 06 13 17 05 65




  • [Athena] séminaire Recherche aéronautique, Fontanon Claudine, 05/03/2012

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page