athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
[Athena] Fwd: Conservatoire des techniques cinématographiques conférence de Gilles Penso 16 mars cinémathèque française
Chronologique Discussions
- From: DEMEULENAERE Christiane <christiane.demeulenaere AT culture.gouv.fr>
- To: Diffusion-hist des techniques <athena AT services.cnrs.fr>
- Subject: [Athena] Fwd: Conservatoire des techniques cinématographiques conférence de Gilles Penso 16 mars cinémathèque française
- Date: Mon, 05 Mar 2012 11:28:47 +0100
- Mailscanner-null-check: 1331553294.29745@k2hh5dPMjf0VlVj+R6cIHA
-------- Message original -------- Sujet: Conservatoire des techniques cinématographiques conférence de Gilles Penso 16 mars cinémathèque française Date : Fri, 2 Mar 2012 08:14:22 +0100 De : Mannoni Laurent <l.mannoni AT cinematheque.fr> Pour : Mannoni Laurent <l.mannoni AT cinematheque.fr> Conservatoire des techniques cinématographiques Cinémathèque française 51 rue de Bercy Paris 12e Vendredi 16 mars salle Henri Langlois 14h30
Motion capture, Performance capture, effets spéciaux, des origines à Tim Burton
Conférence de Gilles Penso
Dans le cadre de l’exposition de la Cinémathèque française consacrée à Tim Burton Des premiers personnages numériques imaginés dans les années 1980 pour Tron et Le secret de la pyramide jusqu'aux acteurs virtuels criants de vérités s'animant dans Avatar, la dernière Planète des singes et le Tintin de Steven Spielberg, les magiciens des effets spéciaux n'ont cessé de redoubler d'inventivité pour relever les défis technologiques les plus incroyables. A l'heure ou la « motion capture » et la « performance capture » s'immiscent de plus en plus dans le paysage cinématographique, le 7ème Art n'est-il pas en train de vivre une irrémédiable révolution ? A moins qu'une nouvelle forme d'_expression_ parallèle, à mi-chemin entre le film d'animation et le film traditionnel, ne soit en train d'émerger ? Journaliste spécialisé dans le cinéma fantastique et les effets spéciaux, Gilles Penso est un collaborateur de la revue L’Ecran Fantastique. Il a également écrit pour SFX Magazine, Le Technicien du Film, Le Film Français, Comic Box, Fantastyka, Pixel, Microkids Multimédia, Mikado et DVD Vision. En 1993, il rédige la nouvelle édition du livre Technique des Effets Spéciaux (éditions Dujarric). En 1997, il produit et réalise une série d’émissions pour Disney Channel, puis co-fonde la société de production Cosmic Peanuts. En 2002, il signe Stop Motion, l’animation image par image dans le cinéma fantastique (Editions Dreamland). Parallèlement à ses activités de journaliste, il réalise de nombreux documentaires et reportages. Il finalise actuellement un documentaire franco-britannique consacré à la légende des effets spéciaux Ray Harryhausen, avec la participation exceptionnelle de Peter Jackson, James Cameron, Steven Spielberg, Tim Burton, John Landis, Guillermo del Toro, Terry Gilliam et de nombreux autres prestigieux cinéastes (co-produit par Frenetic Arts et la Ray & Diana Harryhausen Foundation).
Légende : Tim Burton sur le plateau des Noces funèbres (Corpse Bride, 2005), photo Derek Frey
Prochaine conférence : vendredi 6 avril, 14h30, L’animation japonaise des origines à nos jours, Brigitte Koyama
Plein tarif 4 € / tarif réduit 3 €/ Forfait Atout Prix et Carte CinEtudiant 2.5 € / Libre Pass Accès libre
Laurent
Mannoni 40 avenue des Terroirs de France 75611 Paris cedex 12 Tel/Fax 01 53 79 01 56
|
Attachment:
jpgGQSsvdg3DS.jpg
Description: JPEG image
- [Athena] Fwd: Conservatoire des techniques cinématographiques conférence de Gilles Penso 16 mars cinémathèque française, DEMEULENAERE Christiane, 05/03/2012
Archives gérées par MHonArc 2.6.18.