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athena - [Athena] Fwd: [vingtcinquante] PARU : Une histoire de la Fabrique Nationale de Herstal

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Objet : Histoire des techniques

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[Athena] Fwd: [vingtcinquante] PARU : Une histoire de la Fabrique Nationale de Herstal


Chronologique Discussions 
  • From: DEMEULENAERE Christiane <christiane.demeulenaere AT culture.gouv.fr>
  • To: Diffusion-hist des techniques <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] Fwd: [vingtcinquante] PARU : Une histoire de la Fabrique Nationale de Herstal
  • Date: Mon, 12 Mar 2012 16:03:04 +0100
  • Mailscanner-null-check: 1332169385.28512@QLnGPicrJ1rQrQ/6JZFPGQ



-------- Message original -------- Sujet: [vingtcinquante] PARU : Une histoire de la Fabrique Nationale de Herstal Date : Fri, 9 Mar 2012 10:59:16 +0000 (GMT) De : Christophe Le Dréau <c.ledreau AT yahoo.fr> Répondre à : Christophe Le Dréau <c.ledreau AT yahoo.fr> Pour : vingtcinquante AT cines.fr <vingtcinquante AT cines.fr>

De : Pascal Deloge :pascal.deloge AT skynet.be
20, Liste de diffusion en Histoire Politique du XXème siècle


PARUTION
Pascal DELOGE, Une histoire de la Fabrique Nationale de Herstal : Technologie et politique à la division « moteurs » (1889-1992), Collection « Ly Myreur des Histors », Editions du Céfal, Liège, 2012, 442p.
 


Format: 16 x 24 cm
442 pages, nombreuses illustrations noir et blanc
Ean : 978287-130322-9
Prix: 30,50 Euros

Le livre
Voici une histoire de la Fabrique Nationale d’Armes de guerre de Herstal richement documentée, établie sur base d’archives (celles de la FN, de la Société Générale de Belgique, du ministère belge des Affaires économiques…) bien sûr mais aussi le témoignage d’un nombre important d’acteurs de son histoire, de l’ouvrier au membre de la direction. Elle nous raconte l’évolution d’un fleuron industriel belge, depuis ses origines en 1889 jusqu’à nos jours, qui donne naissance dans la région liégeoise, à la fin des années 1980, à une société aéronautique de pointe, Techspace Aero. Elle nous rappelle qu’en dehors des fusils et des munitions, la FN a fabriqué des autos, des motos et des réacteurs d’avions.

L’ouvrage
nous explique aussi pourquoi et comment, au gré de la guerre froide et des décolonisations, la FN en est arrivée à développer de nouveaux secteurs
d’activité. Pourquoi et comment elle a dû s’adapter à la fédéralisation de la Belgique autant qu’à la globalisation et la libéralisation de l’économie. Cette mutation elle l’a vécue en partenariat avec les plus grandes firmes du monde dans le secteur : Pratt&Whitney, General Dynamics, la SNECMA mais aussi Rolls Royce, BMW, FIAT ou SAAB.

La construction européenne et les coopérations industrielles, civiles ou militaires, dans le secteur aéronautique y tiennent une place toute
particulière. Cette thématique constitue même, à l’origine, l’objet premier de recherche du livre. Après le numéro spécial d’Histoire, Economie et Société codirigé en en 2010 par l’auteur avec David Burigana (U. Padoue), ce livre apporte une approche de terrain à cette histoire de la construction européenne, à travers une entreprise et ses participations à des projets de coproduction en Europe.

Enfin, le lecteur découvrira une histoire de la FN totalement indépendante, qui lui fournit réponse à nombre de questions… la spécificité d’une fabrique d’armements, son besoin constant de technologies nouvelles et ses relations parfois tendues avec l’Etat…

L’auteur
Pascal Deloge est Docteur en histoire de l’UCL. Depuis vingt ans, il a publié plusieurs ouvrages et de nombreux articles scientifiques sur les problèmes belges et européens de sécurité au 20e siècle. Il enseigne l’histoire contemporaine et celle de la construction européenne à l’Institut Libre Marie Haps à Bruxelles où il fut titulaire de 2004 à 2008 d’une Action Jean Monnet.
Outre le Centre d’Etude de l’Histoire de l’Europe Contemporaine (UCL), il collabore avec le Centre d’Histoire des Sciences et des Techniques de
l’université de Liège depuis 2005.
         


  • [Athena] Fwd: [vingtcinquante] PARU : Une histoire de la Fabrique Nationale de Herstal, DEMEULENAERE Christiane, 12/03/2012

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