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Subject: Histoire des techniques
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- From: Philippe Nabonnand <Philippe.Nabonnand AT univ-lorraine.fr>
- To: athena AT services.cnrs.fr
- Subject: [Athena] *** Motions au sujet de l'évaluation des EC***
- Date: Tue, 13 Mar 2012 11:39:57 +0100
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Bonsoir Vous trouverez ci-dessous les textes de deux motions (au sujet de l'évaluation individuelle) de la 72e section du CNU. En vous souhaitant une bonne lecture, Bien cordialement Philippe Nabonnand 1) " La section 72 (Epistémologie et histoire des sciences et des techniques) exprime son opposition au principe d'une évaluation individuelle, périodique et systématique des enseignants -chercheurs." Vote par correspondance et à bulletin secret: 48 inscrits, 34 suffrages exprimés, 30 OUI, 4 NON. 2) "La 72e section rappelle la diversité et la spécificité des disciplines représentées au CNU. Elle appelle au strict respect des prérogatives de chaque section dans la définition des critères et des modalités de qualification, de promotion, d'octroi de CRCT et d'évaluation. En particulier, on ne saurait imposer aux sections une définition nationale de cohortes d'enseignants-chercheurs à évaluer."
Pour info, vous trouverez ci-dessous d'autres motions votées par d'autres sections : 1) Motion 26e section (Mathématiques appliquées – 02/02/12) Loin de se soustraire à la mission d'évaluation qui est sa raison d'être, le CNU 26 refuse l'évaluation systématique quinquennale des universitaires, dont les objectifs sont inconnus. Motion votée par 37 pour, 7 contre, 7 abstentions 2) Motion 21e section (Histoire, Civilisation, Archéologie et Arts des mondes anciens – 02/02/12) En matière d’évaluation individuelle des enseignants-chercheurs, la 21e section du CNU réaffirme que cette procédure n’a nullement été sollicitée par la communauté scientifique, déjà soumise à une pluralité d’évaluations par les pairs et par les tutelles institutionnelles. Elle rappelle son attachement à ce qui constitue le coeur du métier d’enseignants-chercheurs, à savoir les missions de formation et recherche qu’il importe de protéger face à la prolifération des protocoles bureaucratiques. La procédure d’évaluation des enseignants-chercheurs doit rester suspendue tant que ses finalités ne seront pas préalablement et clairement énoncées. La 21e section du CNU s’oppose à toute évaluation individuelle qui serait ou pourrait être utilisée dans le cadre de la LRU par les instances des établissements pour alourdir le service statutaire des enseignantschercheurs et dégrader les conditions dans lesquelles s’exercent l’élaboration et la transmission des savoirs. La 21e section du CNU défend l’idée que l’évaluation individuelle des enseignants-chercheurs devrait impérativement se fonder non sur des exigences quantitatives ou bibliométriques, mais sur une approche qualitative faisant droit à la diversité des parcours, aux spécificités disciplinaires (communication scientifique en langue française, modalités de publications, activités de recherche, diffusion des connaissances notamment) et à l’importance de l’investissement pédagogique et administratif. Il serait en outre indispensable de tenir compte dans l’évaluation individuelle des enseignants-chercheurs de la très grande diversité des conditions d’exercice de leur métier (institutionnelles, géographiques, etc.). Soucieuse de ne pas se transformer en une instance de notation, la 21e section du CNU exclut toute forme de classement par lettre ou phrase-type qui en serait l’équivalent. Elle s’oppose tout aussi vigoureusement à toute logique de quotas. En l’état actuel des informations dont elle dispose, la 21e section du CNU s’interroge sur la possibilité concrète de disposer des moyens (temps, rémunérations convertibles ou non en décharges de service) et des données permettant de mettre en place une évaluation individuelle sérieuse et approfondie des nombreux enseignants-chercheurs dont elle gère déjà les carrières. Motion votée à l’unanimité 3) Motion de la section 04 du CNU sur l’évaluation des enseignants-chercheurs Dans le cadre des réformes
engagées par la
loi LRU et ses décrets d’application
(notamment le décret du 23 avril 2009[1]), les missions du CNU
évoluent. Outre les traditionnelles missions d’évaluation
scientifique pour la qualification aux fonctions de maîtres de
conférences et pour l’avancement des carrières des
enseignants-chercheurs qui souhaitent une promotion, le CNU
doit désormais remplir une mission d’évaluation quadriennale
des enseignants chercheurs.
La section 04 refuse le principe d’une évaluation individuelle, périodique et systématique des enseignants-chercheurs. 4) 10e section
(Littérature comparée). Cette motion a été adoptée à
l'unanimité après un vote à bulletin secret : |
- [Athena] *** Motions au sujet de l'évaluation des EC***, Philippe Nabonnand, 03/13/2012
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