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Objet : Histoire des techniques
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[Athena] E. Nicolaidis le 22 mars à Lille au Séminaire "Sciences, Techniques, Politiques (XVIe-XIXe s.)" (CHSE/STL)
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- From: Yannick Fonteneau <yannickfonteneau AT yahoo.fr>
- To: "athena AT services.cnrs.fr" <athena AT services.cnrs.fr>, Diffusion-histoire économique <histoire_eco AT cru.fr>
- Subject: [Athena] E. Nicolaidis le 22 mars à Lille au Séminaire "Sciences, Techniques, Politiques (XVIe-XIXe s.)" (CHSE/STL)
- Date: Thu, 15 Mar 2012 16:22:39 -0700 (PDT)
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Chers collègues,
De passage en France, Efthymios Nicolaidis nous fait l'honneur d'une conférence, à laquelle vous êtes conviés :
par
Pour information, les vidéos sur les séances passées du séminaire sont disponibles sur Lille1TV à cette adresse : http://lille1tv.univ-lille1.fr/collections/collection.aspx?id=0521d0f9-f944-4d7d-b70a-7d758fcd7c4a
Très cordialement,
Rémi Franckowiak (remi.franckowiak AT univ-lille1.fr) & Yannick Fonteneau (yannick.fonteneau AT univ-lille1.fr)
P.J: Résumé, Plan du campus.
De passage en France, Efthymios Nicolaidis nous fait l'honneur d'une conférence, à laquelle vous êtes conviés :
Séminaire du CHSE /
STL
« Sciences, techniques,
politiques (XVIe - XIXe siècles)
»
(Responsables : Yannick Fonteneau et Rémi
Franckowiak)
Jeudi 22 mars 2012, 17h –
18h30
Lille 1 (métro cité scientifique)
UFR de Physique – bâtiment P5 bis
Salle du Conseil – 2ème étage
Lille 1 (métro cité scientifique)
UFR de Physique – bâtiment P5 bis
Salle du Conseil – 2ème étage
Politique scientifique et modernisation:
le cas du nouvel Etat grec du 19e siècle
le cas du nouvel Etat grec du 19e siècle
par
Efthymios Nicolaidis
Centre National de la Recherche Néo-hellénique, Athènes
Résumé :
Les révolutions nationales dans les Balkans au 19e s. qui ont amené à la création des états nationaux du Sud-est européen, furent les enfants des Lumières et de la Révolution française. Dès lors, le développement de la science, comme facteur d’émancipation et de progrès, fut dans l’ordre du jour des idéaux révolutionnaires.
Dans ce cadre idéologique, les savants grecs du 18e s. ont promu l’enseignement scientifique dans un état multinational, l’empire ottoman, sans structures éducatives comparables à celles de l’Europe. En effet, l’Empire ne possédait ni éducation primaire et secondaire organisée, ni universités. Un des premiers actes du nouvel État grec, fut l’organisation d’un enseignement à l’image de l’Europe, aidé par des scientifiques et ingénieurs français influencés par le Saint-simonisme. Éducation primaire et secondaire, université, école militaire, école d’ingénieurs et observatoire astronomique furent les outils de l’effort de modernisation scientifique et technologique du nouvel État.
À travers cet effort de modernisation, nous pouvons suivre, tout le long du 19e s., l’influence des puissances européennes soucieuses de contrôler par la technologie, les nouveaux états de la région. En même temps, des savants européens, mus par des sentiments de justice sociale qui serait apportée par le progrès technologique, ont essayé d’appliquer leur savoir faire pour promouvoir science et technique dans un État arriéré par rapport à l’Europe occidentale.
Les révolutions nationales dans les Balkans au 19e s. qui ont amené à la création des états nationaux du Sud-est européen, furent les enfants des Lumières et de la Révolution française. Dès lors, le développement de la science, comme facteur d’émancipation et de progrès, fut dans l’ordre du jour des idéaux révolutionnaires.
Dans ce cadre idéologique, les savants grecs du 18e s. ont promu l’enseignement scientifique dans un état multinational, l’empire ottoman, sans structures éducatives comparables à celles de l’Europe. En effet, l’Empire ne possédait ni éducation primaire et secondaire organisée, ni universités. Un des premiers actes du nouvel État grec, fut l’organisation d’un enseignement à l’image de l’Europe, aidé par des scientifiques et ingénieurs français influencés par le Saint-simonisme. Éducation primaire et secondaire, université, école militaire, école d’ingénieurs et observatoire astronomique furent les outils de l’effort de modernisation scientifique et technologique du nouvel État.
À travers cet effort de modernisation, nous pouvons suivre, tout le long du 19e s., l’influence des puissances européennes soucieuses de contrôler par la technologie, les nouveaux états de la région. En même temps, des savants européens, mus par des sentiments de justice sociale qui serait apportée par le progrès technologique, ont essayé d’appliquer leur savoir faire pour promouvoir science et technique dans un État arriéré par rapport à l’Europe occidentale.
Pour information, les vidéos sur les séances passées du séminaire sont disponibles sur Lille1TV à cette adresse : http://lille1tv.univ-lille1.fr/collections/collection.aspx?id=0521d0f9-f944-4d7d-b70a-7d758fcd7c4a
Très cordialement,
Rémi Franckowiak (remi.franckowiak AT univ-lille1.fr) & Yannick Fonteneau (yannick.fonteneau AT univ-lille1.fr)
P.J: Résumé, Plan du campus.
Attachment:
12_03-22_Nicolaidis.pdf
Description: video/fl
Attachment:
Plan P5.JPG
Description: JPEG image
- [Athena] E. Nicolaidis le 22 mars à Lille au Séminaire "Sciences, Techniques, Politiques (XVIe-XIXe s.)" (CHSE/STL), Yannick Fonteneau, 16/03/2012
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