Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Collège de l'ISCC - Communication et politique : des liaisons dangereuses - 29 mai 2012, 17h à 19h

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Collège de l'ISCC - Communication et politique : des liaisons dangereuses - 29 mai 2012, 17h à 19h


Chronologique Discussions 
  • From: Céline Vaslin <celine.vaslin AT iscc.cnrs.fr>
  • To: theuth AT listes.univ-rennes1.fr, athena AT services.cnrs.fr, rdst AT upmf-grenoble.fr, legram AT yahoogroupes.fr
  • Subject: [Athena] Collège de l'ISCC - Communication et politique : des liaisons dangereuses - 29 mai 2012, 17h à 19h
  • Date: Wed, 16 May 2012 18:41:48 +0200
  • Mailscanner-null-check: 1337791346.08657@eFcKDAZ0H4+U54momN/N8w


Collège ISCC
Collège de l'ISCC Débat-conférence
Communication et politique :
des liaisons dangereuses
Mardi 29 mai 2012 – 17h à 19h
Autour des « Essentiels d'Hermès »
Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC)
20 rue Berbier-du-Mets, Paris 13e – Métro 7 « Les Gobelins »
Inscription à college AT iscc.cnrs.fr
Collusion malsaine entre journalistes et politiques, divorce entre l'opinion forgée par les sondeurs et les préoccupations quotidiennes des citoyens, dégradation de l'exercice politique par les outils du marketing et de la com'... Que n'a-t-on pas dit pour expliquer la désaffection des urnes et la crise du modèle représentatif de la démocratie ? Et ce n'est certainement pas Internet qui viendra modérer ces débats, en charriant avec lui la promesse - peut-être surfaite ? – d'un espace public plus accessible et participatif.

Qu'en a-t-il été en 2012 ? Les élections présidentielles en France constituent un moment propice à la réflexion sur l'exercice de la politique dans les démocraties modernes : quel est le rôle des sondages ? La stratégie l'a-t-elle définitivement emporté sur les valeurs ? Le citoyen peut-il davantage se faire entendre ?

Quelles interprétations offrir aux résultats du scrutin à l'aune des stratégies de communication, des usages d'Internet et du jeu des sondages ? Et quelles perspectives pour les législatives ?

Nous vous invitons à débattre de ces questions, à l'occasion de la triple publication dans la collection « Les Essentiels d'Hermès » (CNRS Éditions) consacrée aux rapports entre médias et politique : Médias et opinion publique, Le marketing politique, Internet et politique. (Présentations en pièces jointes).
Animateurs
Alexandre COUTANT LASELDI, Université de Franche-Comté et chercheur associé à l'ISCC
Arnaud MERCIER CREM, Université de Metz
Thomas STENGER CEREGE, IAE de l'Université de Poitiers et chercheur associé à l'ISCC
Et
Éric DACHEUX Responsable de la collection « Les Essentiels d'Hermès »
Intervenants
Dominique WOLTON Directeur de l'ISCC
Michel BETTAN Partner specialiste des affaires publiques
chez Euro RSCG C&O (Havas)
Brice TEINTURIER Directeur général délégué de l'institut Ipsos
Alexandre LÉCHENET Journaliste au Monde.fr
Et un membre de l'équipe de campagne de François Hollande (sous réserve)
L'Institut des sciences de la communication du CNRS (ISCC) édite la revue Hermès, les collections « Les Essentiels d'Hermès » et « CNRS Communication », dirigées par Dominique Wolton et publiées chez CNRS Éditions.


Attachment: png5oJ_rG_u_Y.png
Description: PNG image

Attachment: jpg1ri7SYMU3b.jpg
Description: JPEG image

Attachment: jpggpmKM4oBtT.jpg
Description: JPEG image

Attachment: jpgsu3QloT82y.jpg
Description: JPEG image

Attachment: Internet_et_Politique.pdf
Description: Adobe PDF document

Attachment: Le_marketing_politique.pdf
Description: Adobe PDF document

Attachment: Medias_et_opinion_publique.pdf
Description: Adobe PDF document



  • [Athena] Collège de l'ISCC - Communication et politique : des liaisons dangereuses - 29 mai 2012, 17h à 19h, Céline Vaslin, 16/05/2012

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page