Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Les enjeux de la formation technique: 11 juin

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Les enjeux de la formation technique: 11 juin


Chronologique Discussions 
  • From: Philippe Minard <philippe.minard AT ens.fr>
  • To: undisclosed-recipients:;
  • Subject: [Athena] Les enjeux de la formation technique: 11 juin
  • Date: Sat, 26 May 2012 09:12:49 +0200
  • Mailscanner-null-check: 1338622557.5718@pfZ3lD3/Ysz+H5jGd+hRug

IDHE-UMR 8533 Paris 8

 

Journée d’étude :

 

Entre art et industrie : les enjeux de la formation technique

(XVIIIe-XXe siècles)

 

 

Lundi 11 juin 2012, 9 h 15 – 17 h 30

 

Université Paris 8, salle D 143

2 rue de la iberté, Saint-Denis

Métro : Saint-Denis Université (ligne 13)

 

Par-delà les rythmes et voies multiples de l’industrialisation, la question de la formation technique demeure un enjeu fondamental, que l’historiographie est loin d’avoir suffisamment exploré. L’exigence de qualité des produits fournit en particulier, du XVIIIe au XXe siècle, un levier puissant pour la définition et l’organisation de politiques de formation fort variées. Des formations locales cantonnées à l'atelier jusqu’aux grandes écoles d'ingénieurs, la reconnaissance des besoins de formation ne préjuge pas de ses modalités institutionnelles et pédagogiques. La notion de qualité, dont la définition évolutive relève de logiques économiques et juridiques de production et de commercialisation, suppose dès lors d’envisager la pratique artistique comme l’un des fondements de l’innovation industrielle.

 

Programme

 

9 h 15 Accueil- café

 

9 h 30 Introduction (Stéphane Lembré, Audrey Millet, Philippe Minard)

 

Matinée : La formation des dessinateurs

 

Frédéric Morvan (ENSAB)

« Le trompe-l’œil des Beaux-Arts. L’école de dessin de Rouen au XVIIIe siècle »

 

Audrey Millet (Universités Paris 8 et Neuchâtel)

« Autopsie du dessin de fabrique : définitions et usages, de l'étude aux marchés (XVIIIe-XIXe siècles) »

 

10 h 45 - 11 h : Pause

 

Gérard Bodé (LARHRA)

« Les écoles de dessin de la Restauration, à partir de l'exemple du département du Lot, 1816-1830 »

 

Florence Charpigny (LARHRA)

« Stratégie de requalification du métier de dessinateur en soie : la réforme de l'enseignement du dessin textile à l'école des Beaux-Arts de Lyon, 1918-1922 »

 

12 h : Discussion : Liliane Hilaire-Pérez (Université Paris-Diderot)

 

12 h 30 - 14 h : Déjeuner

 

 

 

Après-midi : Formation et qualité

 

Marie-Agnès Dequidt (Université Paris Est)

« "Un bon horloger est à la fois un savant et un artiste". Former les horlogers à Paris : un chemin entre art et industrie (1750-1850) »

 

Nadège Sougy (Université de Neuchâtel)

« La Fabrique de Paris au XIXe siècle. Qualités de produits et formation des fabricants »

 

15 h - 15 h 15 : Pause

 

Stéphane Lembré (Université Lille Nord de France – IRHiS)

« Économie des honneurs techniques et production de la qualité sous la Troisième République »

 

Florent Le Bot (ENS Cachan – IDHE)

« Pour l’Art et pour la technique : former à la céramique (France, 1ère moitié du XXe siècle) »

 

16 h 15 : Discussion : Steven Kaplan (Cornell University)

 

 

17 h 30 : Fin des travaux

 

Organisation :

Stéphane Lembré, UMR 8529, IRHiS - Lille 3

Audrey Millet, Université Paris 8, UMR 8533 IDHE,  et Neuchâtel, Institut d’histoire

 

Lieu :

Université Paris 8, bâtiment D, salle 143

2 rue de la Liberté

93526 Saint-Denis Cedex

Métro Saint-Denis Université (ligne 13)

 

Contacts : audrey.millet04 AT etud.univ-paris8.fr   ou   slembre AT gmail.com



  • [Athena] Les enjeux de la formation technique: 11 juin, Philippe Minard, 26/05/2012

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page