athena - [Athena] Parution de TECHNIQUE ET CRÉATION

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[Athena] Parution de TECHNIQUE ET CRÉATION

  • From: Liliane Hilaire-Pérez <liliane.perez AT wanadoo.fr>
  • To: <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] Parution de TECHNIQUE ET CRÉATION
  • Date: Sat, 2 Jun 2012 14:42:00 +0200
  • Mailscanner-null-check: 1339245743.27627@ShYXdIRuFgKHfBdRYY582Q

Parution dans la collection eurêka & cie consacrée à la création, l'imaginaire et l'épistémologie, aux éditions L'Harmattan de l'ouvrage collectif :

TECHNIQUE ET CRÉATION

sous la direction d' Ivan TOULOUSE
avec les contributions de
- Ludovic DUHEM, Le milieu technique de l'art
- Sophie A. de BEAUNE, Ce que nous dit la préhistoire des conditions de l'invention
- Gilles LE GUENNEC, De l'enseignant à l'agent de création: l'invention par le dispositif
- Marion BOTELLA, Franck ZENASNI et Todd LUBART, Le processus artistique selon la psychologie différentielle
-
Dominique PEYSSON, Matérialiser sa pensée au seuil de l'intelligible
- Daniel DANETIS, Pensée plastique et créativité d'invention à l'ère des technologies numériques
- Miguel Angel MOLINA, Permanent vacation. Ce qu'on prend quand on prend des photos
- Sandrine FERRET, La photographie document: entre technique documentaire et création artistique
- Ivan TOULOUSE, Technique et création: les procédures traditionnelles de la sculpture (taille, modelage, assemblage)
- André SCHERB, La fable et le protocole: analyse de processus de création de peintures contemporaines
- Antoine PERROT, Ready-made color: une pratique modeste de la peinture
- PIerre BRAUN, La création numérique: entre l’efficacité technique et la contre-performance logicielle
- Guillaume LOIZILLON et Philippe MICHEL, Jazz et musique électroacoustique: le rôle de la technique dasn, deux approches "audiotactiles" de la création musicale

Quelle est la place de la technique dans les processus créateurs?
Considérée longtemps comme un frein à la création, la question technique se trouve aujourd'hui radicalement reposée par l'irruption soudaine du numérique.
Plus présente, elle st aussi plus mobile, plastique, ludique, ouverte... et sa dimension critique apparaît de plus en plus essentielle.
En opposant une résistance au créateur, la technique ne serait-elle pas aussi un matériau de la création?
En écho avce la très ancienne idée grecque de la
tekhnê
qui ne les distinguait pas, art et technique devraient-ils alors être aujourd'hui à nouveau pensés ensemble?

Peintre, sculpteur, Ivan TOULOUSE est Professeur des Universités au département Arts Plastiques de Rennes 2.

Sophie Archambault de Beaune
Université Jean Moulin - Lyon 3, Lyon
UMR 7041 ArScAn, Nanterre
sophie.de-beaune AT mae.cnrs.fr
http://www.mae.u-paris10.fr/arscan/Sophie-Archambault-de-Beaune.html

chère Liliane,
pourrais-tu diffuser cette information autour de toi STP ?
Bises
Sophie

> [...]
> Peintre, sculpteur, Ivan TOULOUSE est Professeur des Universités au département Arts Plastiques de Rennes 2.

  • [Athena] Parution de TECHNIQUE ET CRÉATION, Liliane Hilaire-Pérez, 02/06/2012