athena - [Athena] Passages de Vénus

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[Athena] Passages de Vénus

  • From: David Aubin <daubin AT math.jussieu.fr>
  • To: theuth AT listes.univ-rennes1.fr, athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] Passages de Vénus
  • Date: Wed, 06 Jun 2012 12:58:12 +0200
  • Mailscanner-null-check: 1339585914.86435@JTw9J96+JwxfrcuZBoujiA

Bonjour,

Le dernier passage de Vénus du XXIe siècle s'est déroulé ce matin sans anicroche. Rendez-vous en 2117 pour le suivant!

Je profite de l'occasion pour signaler que j'ai encore en ma possession un certain nombre d'exemplaires du numéro spécial des Cahiers François Viète que nous avions consacré aux passages du XIXe siècle. J'enverrai par la poste une copie de ce Cahier à tous ceux qui en feront la demande, jusqu'à épuisement des stocks!

Ci-joint la table des matières.

Bien cordialement,
David Aubin

L’événement astronomique du siècle?
Histoire sociale des passages de Vénus, 1874-1882

  Numéro spécial des Cahiers François Viète   Textes rassemblés par David AUBIN   TABLE DES MATIERES

1. David AUBIN (Institut de mathématiques de Jussieu, université Pierre et Marie Curie–Paris 6),
L’événement astronomique du siècle ? Une histoire sociale des passages de Vénus, 1874-1882.
2. Jimena CANALES (Harvard University)
Sensational differences: the case of the transit of Venus.
3. Stéphane LE GARS (Centre François Viète)
Image et mesure : deux cultures aux origines de l’astrophysique française
4. Jessica RATCLIFF (Cornell University)
Models, metaphors, and the transit of Venus at Victorian Greenwich. 5. Richard STALEY (University of Wisconsin, Madison)
Conspiracies of Proof and Diversity of Judgement in Astronomy and Physics: On Physicists' Attempts to Time Light's Wings and Solve Astronomy's Noblest Problem.
6. Laetitia MAISON (Museum d’histoire naturelle de Lyon) L’expédition à Nouméa: l’occasion d’une réflexion sur l’astronomie française. 7. Guy BOISTEL (Centre François Viète)
Des bras de Vénus aux fauteuils de l’Académie, ou comment le passage de Vénus permit à Ernest Mouchez de devenir le premier marin directeur de l’Observatoire de Paris.
8. Martina SCHIAVON (Italie)
Astronomie de terrain entre Académie des sciences et Armée.
9. Simon WERRETT (University of Washington, Seattle)
Transits and transitions: astronomy, topography, and politics in Russian expeditions to view the transit of Venus in 1874.

--
David Aubin

Institut de Mathématiques de Jussieu
Histoire des sciences mathématiques
UPMC - case postale 247
4, place Jussieu
75252 Paris cedex 05, FRANCE

Tel: +33 (0)1 44 27 41 18
david.aubin AT upmc.fr
http://people.math.jussieu.fr/~daubin/
http://www.projets.upmc.fr/ashic/

  • [Athena] Passages de Vénus, David Aubin, 06/06/2012