Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Appel à contribution - SHST2013-UPEC : Sciences Humaines en Sciences et Techniques - 7 et 8 février 2013

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Appel à contribution - SHST2013-UPEC : Sciences Humaines en Sciences et Techniques - 7 et 8 février 2013


Chronologique Discussions 
  • From: Anne-Sophie GODFROY <anne-sophie.godfroy AT u-pec.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] Appel à contribution - SHST2013-UPEC : Sciences Humaines en Sciences et Techniques - 7 et 8 février 2013
  • Date: Wed, 11 Jul 2012 22:03:51 +0200
  • Mailscanner-null-check: 1342641841.96672@0/nQT9t2dD9Xb1y2w8T4nA

En France comme à l’étranger, la formation universitaire de futurs professionnels, notamment les enseignants, médecins, ingénieurs et techniciens comprennent le plus souvent des unités d’enseignement qui visent à introduire une dimension de sciences humaines : philosophie, épistémologie, éthique, histoire des sciences et des techniques, didactique des sciences et techniques, sociologie ou anthropologie.

Des modules ont été intégrés dans ces cursus professionnalisant suivant des temporalités et des histoires différentes et ils ont donc des contours extrêmement divers. Dans certains domaines, notamment la médecine, une réflexion collective s’est déjà engagée. Les finalités communes de ces enseignements universitaires nouveaux ont conduit à une mutualisation des conceptions et ressources associées. La plupart du temps, il n’existe cependant pas de pratique normalisée ni de consensus évident. Par contre, sous l’égide de différentes institutions et sociétés savantes, certaines réflexions collectives se sont engagées favorisant une mutualisation des expériences. Elles ont permis de faire émerger de premières thématiques de recherches portant sur ces innovations.

Ce colloque vise à enrichir et approfondir ces efforts de réflexion collective. Ses deux objectifs principaux sont donc:

- Mettre en valeur ou approfondir un certain nombre de problématiques de recherche liées à ces enseignements. Donner à voir les résultats déjà obtenus. 
- Permettre aux enseignants des universités ou des écoles d’ingénieurs  de présenter leur expérience dans ce domaine (partage et mutualisation d’expériences pédagogiques, didactiques et conceptuelles)

Le public visé par ce colloque regroupe les enseignants impliqués dans de tels modules universitaires, les concepteurs des parcours universitaires souhaitant introduire et participer à la réflexion sur le rôle de ces modules dans les formations universitaires ainsi que  les chercheurs intéressés par la question de la construction des savoirs et par les enjeux sociaux, politiques et éthiques de l’introduction de tels modules au sein des parcours universitaires. 

Site du colloque:
http://shst2013-upec.sciencesconf.org/

Date limite d'envoi des contributions: 15 octobre 2012.
-----------
Anne-Sophie Godfroy
Maître de conférences 
Université Paris Est - Créteil
anne-sophie.godfroy AT u-pec.fr
http://www-ihpst.univ-paris1.fr/255,anne_sophie_godfroy.html




--
Ce message a été vérifié par MailScanner pour des virus ou des polluriels et rien de suspect n'a été trouvé.


Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page