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Objet : Histoire des techniques
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[Athena] Conférence dans le cadre du séminaire Ce que veulent les images Labo IRD mardi 23 octobre 17h
Chronologique Discussions
- From: MOKADDEM Kader <Kader.MOKADDEM AT esadse.fr>
- To: "labo-ird AT esadse.fr" <labo-ird AT esadse.fr>
- Subject: [Athena] Conférence dans le cadre du séminaire Ce que veulent les images Labo IRD mardi 23 octobre 17h
- Date: Thu, 18 Oct 2012 08:12:03 +0000
- Accept-language: fr-FR, en-US
La prochaine séance du séminaire "Ce que veulent les images" du Laboratoire Images_Récits_documents prendra la forme d'une conférence
le mardi 23 octobre à l'auditorium de l'Ecole supérieure d'art et de design de Saint-Design17H.
Jean-Paul FOURMENTRAUX parlera du changement de rapport aux images depuis les pratiques numériques et en quoi elles bouleversent les
formes de créations.
IMAGES INTERACTIVES
Créations artistiques / pratiques médiatiques
En une décennie, le monde de l’image a été profondément bouleversé sous le double effet d’Internet et des nouvelles ergonomies visuelles/numériques. En passant de deux (cinéma et télévision) à cinq écrans (ordinateur,
téléphone portable et console de jeu), le monde de l’image connaît une série de ruptures. Un nombre croissant d’artistes proposent aujourd'hui de réinventer les mises en scène et les modes de relations aux images : à l’interface du cinéma interactif, des jeux
vidéos et de l’Internet. Ces évolutions contemporaines de la recherche et de la création artistique conduisent notamment à délaisser l’image d'art conçue comme un objet achevé et unique, au profit de propositions qui prennent davantage la forme de processus
ou d'expériences partagées avec le public. L’image interface, logicielle et visuelle, se trouve ainsi partagée entre une esthétique et une opérationnalité. Potentielle, celle-ci ne devient visible qu’actualisée, ou pour employer le langage des initiés
: performée. Au cours de ce processus l’image, agie conjointement par le programme (la machine) et les acteurs du processus interactif (artistes, ingénieurs, publics) se voit par conséquent augmentée de nouvelles fonctionnalités.
L’hypothèse retenue et qui sera discutée durant cette journée pose que l’image se trouve désormais placée au cœur d’une négociation entre divers enjeux et finalités d’invention technologique et
de création scientifique ou artistique. Mais les nombreux ressorts et tensions de cette collaboration interdisciplinaire – au croisement des arts et du développement technologique – sont encore incertains et demandent à être
examinés et documentés.
Au croisement de l’innovation artistique et médiatique, le recours aux sciences de la communication et à la sociologie visuelle – analyse des processus de création, des interfaces et des séquences d’interaction –
peut permettre de mieux saisir les formes d’engagements autour des images interactives et de leurs pratiques. L’échange avec différents artistes et chercheurs-ingénieurs mettra en perspective ces modes
de création et ces nouvelles pratiques de l’image numérique sous différents angles :
- par l’observation, dans les laboratoires de la création, des formes d’interdisciplinarité mises en jeu, ainsi que des modalités de valorisation et d’attribution des nouvelles images interactives ;
- par l’examen des conditions potentielles de la participation du public mises en scène dans des dispositifs informatiques : figures de l’interactivité ;
- par l’étude de la participation effective, des interactions et de l’implication sociale du public : modes d’interaction photographiés et filmés entre le média, l’œuvre et son public ».
Professeur Philosophie & Esthétique
- [Athena] Conférence dans le cadre du séminaire Ce que veulent les images Labo IRD mardi 23 octobre 17h, MOKADDEM Kader, 18/10/2012
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