Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] tr: LE MOULAGE Pratiques historiques & regards contemporains - 14 & 15 novembre - cité de l'architecture et musée du quai Branly

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] tr: LE MOULAGE Pratiques historiques & regards contemporains - 14 & 15 novembre - cité de l'architecture et musée du quai Branly


Chronologique Discussions 
  • From: christiane demeulenaere <christianedemeulenaere AT orange.fr>
  • To: ATHENA <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] tr: LE MOULAGE Pratiques historiques & regards contemporains - 14 & 15 novembre - cité de l'architecture et musée du quai Branly
  • Date: Thu, 18 Oct 2012 10:32:09 +0200 (CEST)



Christiane Demeulenaere-Douyère
11 rue Lisfranc 75020 Paris

christianedemeulenaere AT orange.fr
01 43 66 84 17






> Message du 17/10/12 11:12
> De : "LABAN Anna"
> A : "LABAN Anna"
> Copie à :
> Objet : LE MOULAGE Pratiques historiques & regards contemporains - 14 & 15 novembre - cité de l'architecture et musée du quai Branly
>
>

LE MOULAGE

 

 

Pratiques historiques

& regards contemporains

 

 

Cité de l’architecture et du patrimoine

musée du quai Branly (Paris)

 

Journées d’études

14 & 15 novembre 2012

 

 

 

Organisées par le musée du quai Branly et le musée des Monuments français, département patrimonial de la Cité de l’architecture et du patrimoine, ces deux journées d’études pluridisciplinaires rassembleront des contributions centrées sur les grands types de collections de moulages et leurs valeurs patrimoniales. Une dernière session abordera sous un angle plus contemporain, les usages et pratiques de la reproduction des œuvres d’art.

 

Considéré comme éloigné de l’_expression_ artistique, le moulage, utilisé depuis l’Antiquité, est resté longtemps une pratique d’atelier, un outil. Au XIXe siècle, parallèlement à la diffusion massive de moulages de sculptures de tous horizons, la demande scientifique généralisa la production d’empreinte à titre documentaire et de diffusion. Aujourd’hui, au-delà de la réévaluation du document, déjà en œuvre pour la photographie, les moulages restent des témoignages d’hommes et d’œuvres disparus. Cela vaut tout autant pour des collections de moulages ethnographiques, archéologiques, pédagogiques ou relevant du champ des beaux-arts.

  

La richesse des collections de moulages en France comme en Europe, telles celles du musée du quai Branly et du musée des Monuments français, méritait l’approfondissement d’une réflexion dans ces domaines et une présentation des recherches actuelles.

 

 

Mercredi 14 novembre

 

Thématique : Le moulage, un art de la transmission

 

Cette session présentera les spécificités des collections de moulages en France et en Europe. Elle permettra notamment d’aborder le rôle et la résonnance des moulages d’Antiques mais aussi de sculptures plus modernes telles que celles de la Renaissance italienne. Elle explorera également la vocation des collections de moulages scientifiques et archéologiques dans leur dimension didactique mais aussi de préservation d’un patrimoine fragile. Enfin, sous un angle plus politique, le rôle du moulage d’architecture dans la diffusion d’un patrimoine identitaire sera abordé.

 

Thématique : Constitution des collections, études historiques

 

Cette session rendra compte de la diversité chronologique mais aussi géographique du patrimoine collecté dès le XVIIe siècle grâce à la pratique du moulage. Des exemples aussi différents que ceux empruntés au patrimoine de l‘Antiquité occidentale, de l’Amérique précolombienne et de l’Asie du sud-est seront exposés.

Dans un second temps, la politique d’acquisition des collections de moulages sera interrogée à travers les exemples du Musée des échanges internationaux de Bruxelles et du musée de Sculpture comparée à Paris dans la seconde moitié du XIXe siècle. Ces communications mettront en évidence la vitalité de la diffusion des formes d’art dans un mouvement international d’ouverture sur le monde.

 

 

Jeudi 15 novembre

 

Thématique : Les moulages : un patrimoine, des techniques, des praticiens

 

Cette session mettra en valeur la richesse et la complexité des techniques de moulages et le rôle essentiel joué par les praticiens dans la constitution des collections privées et publiques. En ce sens, l’atelier de moulage de la Réunion des Musées nationaux est un véritable conservatoire tant des techniques que des formes grâce à sa collection historique de moules. Le rôle des praticiens sera pour sa part évoqué à travers l’exemple d’un illustre inconnu, Auguste Malzieux, ouvrier mouleur et détenteur d’une fabuleuse collection de moulages de sculpture médiévale. L’étude des modalités et la signification même de l’exposition de ces collections sera soulevée, notamment au travers de l’exemple des Cast courts du Victoria and Albert Museum de Londres et de celui de la collection de moulages de l’université de Montpellier.

 

Thématique : Les moulages, autres regards, autres pratiques

 

Cette dernière session abordera les spécificités des campagnes de moulages réalisées sur un patrimoine extra-européen, notamment au Mexique et dans l’ex-Dahomey (actuel Bénin). De manière à mettre en évidence d’autres pratiques du moulage que celle de la stricte reproduction, sera présenté le « cas Rodin », sculpteur pour lequel plâtre et moulage participent de la genèse même de l’œuvre et offrent aussi la possibilité d’en décliner les motifs comme autant de variations. En outre, avec la fin du XXe siècle, les techniques numériques offrent de nouvelles opportunités en matière de reproduction tant virtuelle que tangible. Les expérimentations actuelles de ces pratiques, pour la réalisation de répliques en volume, la documentation ou l’assistance à la restauration, laissent présager un formidable potentiel de développement.

 

 

 

ORGANISATION

 

La première journée se déroulera le 14 novembre dans l’auditorium de la Cité de l’architecture et du patrimoine et la seconde, le 15 novembre, dans la salle de cinéma du musée du quai Branly. A l’issue de la première journée, sera proposée une visite de la galerie des moulages du musée des Monuments français à l’occasion de l’exposition-dossier Le Cri et le geste : maquettes et moulages de l’Arc de triomphe. En clôture du colloque, le musée du quai Branly invitera les participants à découvrir Plâtre ou pas ?, installation réalisée à partir de la collection de moulages du musée dans le nouvel espace de l’Atelier Martine Aublet.

 

 

MODALITES d’inscription

 

La participation à ces deux journées est gratuite. L’inscription en ligne pour chaque journée est obligatoire : http://www.citechaillot.fr/fr/auditorium/congres_colloques/. Le nombre de places est limité à 200 le 14 novembre et à 100, le 15 novembre. Un programme détaillé sera prochainement accessible en ligne.

 

 

 

 

Journées d’études

Le Moulage Pratiques historiques & regards contemporains

 

Liste des Intervenants

 

 

 


Pierre Baptiste

Conservateur en chef au musée national des Arts asiatiques – Guimet

 

Marlène-Michèle Biton

Ingénieur CNRS, UMR 8218 ACTE, (CNRS/Paris I-Panthéon-Sorbonne)

 

Richard Buffat

Directeur du syndicat mixte de l’espace de restitution de la grotte Chauvet-Pont d’Arc

 

François Blanchetiere

Conservateur au musée Rodin

 

Isabelle Flour

Doctorante à l’Université Paris I- Panthéon Sorbonne et enseignante à l’Université de Grenoble

 

Jean-Marc Hofman

Adjoint au conservateur de la galerie des moulages Musée des Monuments français

 

Christine Lancestremere
> Conservateur au musée des Monuments français, galerie des moulages

 

Elisabeth Le Breton

Ingénieur d’études au Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines du musée du Louvre

 

Arielle Lebrun

Chef de l'atelier de moulage de la Réunion des Musées Nationaux et du Grand Palais

 

Thomas Lefeuvre

Responsable commercial moulage & chalcographie - Réunion des Musées Nationaux - Grand-Palais

 

Jean-Luc Martinez

Conservateur général du patrimoine

Directeur du département des Antiquités grecques étrusques et romaines du musée du Louvre

 

 

 

Dr. Valérie Montens

Conservateur aux Musées royaux d’Art et d’Histoire, Bruxelles

 

Patrick Palem

Directeur de la SOCRA (Conservation et restauration d’œuvres d’art)

 

Edouard Papet

Conservateur en chef au musée d'Orsay

 

Guy Perazio

Géomètre expert DPLG

 

Fabienne de Pierrebourg

Responsable des collections Amériques au musée du quai Branly

 

Rosa Plana-Mallart

Professeur Histoire de l'art et Archéologie classique

Conservatrice du Musée des Moulages Université Paul-Valéry Montpellier 3

 

Alain Schnapp

Professeur d'archéologie à l'Université Paris I-Panthéon-Sorbonne

 

Emmanuel Schwartz

Conservateur en chef des sculptures à l'Ecole des Beaux-arts de Paris

 

Dr. Marjorie Trusted FSA

Senior Curator of Sculpture au Victoria & Albert Museum, Londres

 

Bernard Van den Driessche

Conservateur-adjoint, administrateur et archiviste honoraire au Musée de Louvain-la-Neuve

 

 

 

Anna Gianotti Laban

Responsable de la coordination des manifestations scientifiques

Département de la recherche et de l’enseignement

*musée du quai Branly

01 56 61 70 24

anna.laban AT quaibranly.fr

 



  • [Athena] tr: LE MOULAGE Pratiques historiques & regards contemporains - 14 & 15 novembre - cité de l'architecture et musée du quai Branly, christiane demeulenaere, 18/10/2012

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page