athena - [Athena] Traités techniques sur les couleurs

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[Athena] Traités techniques sur les couleurs

  • From: claudine brunon <cbrunon AT gmail.com>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] Traités techniques sur les couleurs
  • Date: Wed, 31 Oct 2012 13:39:02 +0100

Bonjour,

Après des études universitaires où j'ai étudié un réceptaire, je m'intéresse à la fabrication des couleurs médiévales et à leurs contenants.

Je tiens le Blog Enluminure où il est question de pigments, de recettes de couleurs et de récipients.

Je voudrais partager deux notes avec vous :

- une liste de traités techniques sur les couleurs :

http://arhpee.typepad.com/enluminure/2012/10/les-livres-de-recettes-de-couleurs.html

- la mention d'une recette où deux pigments sont fabriqués ensemble : le blanc de plomb et le vert-de-gris :

http://arhpee.typepad.com/enluminure/2012/10/quand-le-plomb-sinvite-dans-le-pot-du-cuivre.html

Bien cordialement

--
Claudine Brunon alias Dame Chlodyne
Artisan-Peintre d'Imageries Médiévales & Professeur d'Enluminure

Présidente de l'A.R.H.P.E.E.
(Association de Reconstitution Historique du Patrimoine Ecrit Enluminé)
Recherches sur les Techniques de peinture médiévales :
1. Essais de Reconstitution de recettes originales
    Projet : Réalisation d'un nuancier de couleurs médiévales d'après les réceptaires
2. Le Métier du peintre médiéval d'après des sources archéo-iconographiques
    Actuellement : Rédaction d'articles pour une édition sous forme de livrets
Négociation de contrats avec les organisateurs de manifestations culturelles, les organismes socioculturels, les bibliothèques et médiathèques, les musées, les sites classés au monuments historiques :
1. Mise en place d'Ateliers d'Enluminure médiévale et de Calligraphie latine
    Public : Enfants et Adultes
2. Animation Historique sur les pigments et colorants médiévaux
    Tenue d'une Echoppe
3. Démonstrations Techniques
    Page Enluminée avec hiérarchie du décor et Calligraphie gothique en Fraktur

gsm : +33 (0)6 77 16 88 66
msn : chlodine AT msn.com
blog : http://arhpee.typepad.com/enluminure
groupe européen Facebook : http://www.facebook.com/groups/recettesdecouleurs

  • [Athena] Traités techniques sur les couleurs, claudine brunon, 31/10/2012