athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
[Athena] TdM Les expositions universelles en France au XIXe siècle. Techniques. Publics. Patrimoines
Chronologique Discussions
- From: Christiane Demeulenaere <christiane.demeulenaere AT gmail.com>
- To: Diffusion-hist des techniques <athena AT services.cnrs.fr>, Diffusion Réseau HST <theuth AT listes.univ-rennes1.fr>, Diffusion -PHILIBERT <philibert AT archi.fr>, Diffusion H-FRANCE <h-france AT lists.uakron.edu>, histoire_eco AT cru.fr
- Subject: [Athena] TdM Les expositions universelles en France au XIXe siècle. Techniques. Publics. Patrimoines
- Date: Wed, 28 Nov 2012 19:35:37 +0100
- Authentication-results: t2gpsmtp1.dsi.cnrs.fr (amavisd-new); dkim=pass header.i= AT gmail.com
A la demande de plusieurs collègues, je diffuse la table des matières de l'ouvrage dont j'ai diffusé ce matin une information relative à une offre de souscription.
Les expositions universelles en France,
au XIXe siècle.
Techniques. Publics. Patrimoines
Introduction
01- Les expositions universelles en France au xixe siècle : lignes de tension et lignes d’horizon dans le champ technologique à l’ère de l’industrialisation
par Liliane Pérez (Paris Denis Diderot-Paris VII)
Représentations
02-Antoine Picon (Harvard University, USA / École nationale des ponts et chaussées, Marne-la-Vallée)
Expositions universelles, doctrines sociales et utopies
03-Marta Caraion (université de Lausanne, Suisse)
L’exposition universelle de 1855 : une réception biaisée
04-Nicolas Wanlin (université d’Artois / projet ANR Euterpe)
« Du rêve condensé en fait ». L’exposition universelle mise en vers, par-delà matérialisme et idéalisme
05-Paolo Brenni (CNR, Fondazione Scienza e Tecnica, Firenze, Italie)
Effets spéciaux ! Science et technologie au service des attractions des expositions universelles
06-Gérald Sawicki (université de Nancy II)
L’exposition internationale de l’Est de la France à Nancy en 1909 : entre considérations scientifiques et techniques et significations culturelles et politiques
Innovations et savoirs techniques
07-Christian Carletti (université de Milan-Bicocca, Italie)
Improving technologies. From the local context to the International Exhibitions
08-Paulo Coelho Mesquita Santos (ÉHESS, Paris), Flavio Sandro Lays Cassino (École des mines d’Ouro Preto / université fédérale d’Ouro Preto, Brésil), Adilson Rodrigues Da Costa (École des mines d’Ouro Preto / université fédérale d’Ouro Preto, Brésil)
L`École des mines d`Ouro Preto (Brésil) et l’exposition universelle de 1889. Entre science et affaires
09-François Jarrige (université du Maine-IHMC)
Machines en mouvement. Les ambivalences du spectacle technique dans les expositions universelles du Second Empire
10-Jean-Louis Bordes (Centrale-Histoire, Paris)
Centraliens étrangers dans les expositions internationales
11-Annie Lagarde-Fouquet (Centrale-Histoire, Paris)
Le Centralien Jules Charton (1840-1921) et l'exposition de 1889
12-Claudine Fontanon (ÉHESS / Centre Alexandre Koyré, Paris)
Les congrès internationaux d’aéronautique (1889-1913) : une confrontation des savoirs en aérodynamique à l’échelon européen
Produits nouveaux et stratégies innovantes
13-Thierry Renaux (Cnam Aquitaine / Institut pour l'histoire de l'aluminium) et Jean Plateau (Institut pour l’histoire de l’aluminium)
L’aluminium et ses premières applications révélés au public par les expositions universelles (1855-1889)
14-Joëlle Petit (HTTP-Cnam, Paris)
Stratégies et valorisation des métiers et techniques du marbre dans les expositions universelles
15-Anne Houssay (Musée de la musique / université de Paris 7, Paris)
Les ressources forestières mondiales dans les expositions universelles
16-Guillaume Evrard (université d’Edinburgh)
Promouvoir le savoir-faire bâtisseur britannique en 1878 : Lascelles, Norman Shaw, Doulton, Sparkes, Tarring et Wilkinson
17-Bernard Jacqué (Musée du papier peint, Rixheim / université de Haute-Alsace, Mulhouse / CRESAT, Mulhouse) :
Le papier peint dans les expositions universelles (1851-1900) : un paradoxe
18-Jean-François Luneau (université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand)
Les peintres verriers dans les expositions universelles : histoire d'un désamour
19-Eugénie Briot (université de Marne-la-Vallée)
Un autel de Flore au temple de l’Industrie. La parfumerie française aux expositions de 1889 et 1900
20-Sylvie Vabre (université de Toulouse II UMR 5 136-Framespa)
Le Roquefort à l’exposition universelle de 1867 : un produit alimentaire pittoresque dessiné par la Société des Caves Réunies
21-Manuel Charpy (université de Tours / université de Lyon II)
Les « techniques archaïques » : produits d’un autre temps et produits artisanaux dans les expositions universelles
Les publics de l’exposition
22-Ana Cardoso de Matos (CIDEHUS-université d’Évora, Portugal)
À mi-chemin entre études et « plaisir » : les visites des Portugais aux expositions universelles
23-Philippe Alexandre (université Nancy 2, Centre d'études germaniques interculturelles de Lorraine CEGIL)
Les défis de la modernité industrielle. Les délégués ouvriers et agricoles de Lorraine aux expositions universelles (1878-1900)
24-Anna Pellegrino (HTTP-Cnam, Paris / université de Padoue, Italie)
Les machines : « fées » ou « monstrueux mécanismes » ? Technologie et progrès dans les comptes rendus des travailleurs italiens aux expositions universelles (1878-1900)
25-Jean-Charles Geslot (université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines)
L’Empire et la technique. Le discours scientifique et la place des expositions universelles dans l’action culturelle du Second Empire
26-Marion Perceval (HTTP-Cnam, Paris)
Un instantané des expositions universelles : les amateurs de photographie et les expositions de 1878 à 1900
Expositions et patrimoine
27-Maria Eliza L. Borges (université de Minas Gerais, Brésil)
L’exposition universelle de 1867 et le musée commercial de Rio de Janeiro (Brésil)
28-Sophie de Beaune (université de Lyon 3 / HTTP-Cnam, Paris) et Sandra Vaillant (université de Lyon 3)
De l’exposition universelle de Lyon de 1894 à l’université Jean Moulin : la collection lyonnaise d’ethnologie coloniale d’André Leroi-Gourhan
29-Marie-Sophie Corcy (musée des Arts et Métiers-Cnam, Paris)
Représentations de l’invention, patrimoine et médiation : le Conservatoire des arts et métiers et les expositions universelles
30-Mireille Le Van Ho (bibliothèque du Conservatoire national des arts et métiers, Paris)
Des sources numérisées sur les expositions universelles du xixe siècle : le Conservatoire numérique des Arts & Métiers
31-Brigitte Lebhar (OPPI, Paris)
Préservation et conservation des archives de l’agence d’architecture du Palais de l’Industrie et du Grand-Palais
32-Christiane Demeulenaere-Douyère (Archives nationales / HTTP-Cnam, Paris)
L’Album du Parc de l'exposition universelle de 1867 : questions de conservation et de valorisation
33-Pietro Redondi (université de Milan-Bicocca, Italie)
Mondes aquatiques et marins dans les expositions universelles : une exposition numérique
34-Laurent Antoine (Lemog)
Le Vieux Paris d'Albert Robida à l'exposition universelle de Paris en 1900 : restitution 3D, patrimoine éphémère et expositions universelles
Conclusion
35-Vicente Gonzalez Loscertales (Bureau international des expositions, Paris)
Les Expositions au xxie siècle. Innovation. Participation citoyenne. Legs
Table des matières
Christiane Demeulenaere-Douyère
75020 Paris
- [Athena] TdM Les expositions universelles en France au XIXe siècle. Techniques. Publics. Patrimoines, Christiane Demeulenaere, 28/11/2012
Archives gérées par MHonArc 2.6.18.