Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] TdM Les expositions universelles en France au XIXe siècle. Techniques. Publics. Patrimoines

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] TdM Les expositions universelles en France au XIXe siècle. Techniques. Publics. Patrimoines


Chronologique Discussions 
  • From: Christiane Demeulenaere <christiane.demeulenaere AT gmail.com>
  • To: Diffusion-hist des techniques <athena AT services.cnrs.fr>, Diffusion Réseau HST <theuth AT listes.univ-rennes1.fr>, Diffusion -PHILIBERT <philibert AT archi.fr>, Diffusion H-FRANCE <h-france AT lists.uakron.edu>, histoire_eco AT cru.fr
  • Subject: [Athena] TdM Les expositions universelles en France au XIXe siècle. Techniques. Publics. Patrimoines
  • Date: Wed, 28 Nov 2012 19:35:37 +0100
  • Authentication-results: t2gpsmtp1.dsi.cnrs.fr (amavisd-new); dkim=pass header.i= AT gmail.com

A la demande de plusieurs collègues, je diffuse la table des matières de l'ouvrage dont  j'ai diffusé ce matin une information relative à une offre de souscription. 
Bien cordialement cdd


Les expositions universelles en France, 
au XIXe siècle.
Techniques. Publics. Patrimoines

 

 

Introduction

 

01- Les expositions universelles en France au xixe siècle : lignes de tension et lignes d’horizon dans le champ technologique à l’ère de l’industrialisation

par Liliane Pérez (Paris Denis Diderot-Paris VII)

Représentations

 

02-Antoine Picon (Harvard University, USA / École nationale des ponts et chaussées, Marne-la-Vallée)

Expositions universelles, doctrines sociales et utopies

 

03-Marta Caraion (université de Lausanne, Suisse)

L’exposition universelle de 1855 : une réception biaisée

 

04-Nicolas Wanlin (université d’Artois / projet ANR Euterpe)

« Du rêve condensé en fait ». L’exposition universelle mise en vers, par-delà matérialisme et idéalisme

 

05-Paolo Brenni (CNR, Fondazione Scienza e Tecnica, Firenze, Italie)

Effets spéciaux ! Science et technologie au service des attractions des expositions universelles

 

06-Gérald Sawicki (université de Nancy II)

L’exposition internationale de l’Est de la France à Nancy en 1909 : entre considérations scientifiques et techniques et significations culturelles et politiques

 

 

Innovations et savoirs techniques

 

07-Christian Carletti (université de Milan-Bicocca, Italie)

Improving technologies. From the local context to the International Exhibitions

 

08-Paulo Coelho Mesquita Santos (ÉHESS, Paris), Flavio Sandro Lays Cassino (École des mines d’Ouro Preto / université fédérale d’Ouro Preto, Brésil), Adilson Rodrigues Da Costa (École des mines d’Ouro Preto / université fédérale d’Ouro Preto, Brésil)

L`École des mines d`Ouro Preto (Brésil)  et l’exposition universelle de 1889. Entre science et affaires

 

09-François Jarrige (université du Maine-IHMC)

Machines en mouvement. Les ambivalences du spectacle technique dans les expositions universelles du Second Empire

 

10-Jean-Louis Bordes (Centrale-Histoire, Paris)

Centraliens étrangers dans les expositions internationales

 

11-Annie Lagarde-Fouquet (Centrale-Histoire, Paris)

Le Centralien Jules Charton (1840-1921) et l'exposition de 1889

 

12-Claudine Fontanon (ÉHESS / Centre Alexandre Koyré, Paris)

Les congrès internationaux d’aéronautique (1889-1913) : une confrontation des savoirs en aérodynamique à l’échelon européen

 

Produits nouveaux et stratégies innovantes

 

13-Thierry Renaux (Cnam Aquitaine / Institut pour l'histoire de l'aluminium) et Jean Plateau (Institut pour l’histoire de l’aluminium)

L’aluminium et ses premières applications révélés au public par les expositions universelles  (1855-1889)

 

14-Joëlle Petit (HTTP-Cnam, Paris)

Stratégies et valorisation des métiers et techniques du marbre dans les expositions universelles

 

15-Anne Houssay (Musée de la musique / université de Paris 7, Paris)

Les ressources forestières mondiales dans les expositions universelles

 

16-Guillaume Evrard (université d’Edinburgh)

Promouvoir le savoir-faire bâtisseur britannique en 1878 : Lascelles, Norman Shaw, Doulton, Sparkes, Tarring et Wilkinson

 

17-Bernard Jacqué (Musée du papier peint, Rixheim / université de Haute-Alsace, Mulhouse / CRESAT, Mulhouse) :

Le papier peint dans les expositions universelles (1851-1900) : un paradoxe

 

18-Jean-François Luneau (université Blaise Pascal, Clermont-Ferrand)

Les peintres verriers dans les expositions universelles : histoire d'un désamour

 

19-Eugénie Briot (université de Marne-la-Vallée)

Un autel de Flore au temple de l’Industrie. La parfumerie française aux expositions de 1889 et 1900

 

20-Sylvie Vabre (université de Toulouse II UMR 5 136-Framespa)

Le Roquefort à l’exposition universelle de 1867 : un produit alimentaire pittoresque dessiné par la Société des Caves Réunies

 

21-Manuel Charpy (université de Tours / université de Lyon II)

Les « techniques archaïques » : produits d’un autre temps et produits artisanaux dans les expositions universelles

 

Les publics de l’exposition

 

22-Ana Cardoso de Matos (CIDEHUS-université d’Évora, Portugal)

À mi-chemin entre études et « plaisir » : les visites des Portugais aux expositions universelles

 

23-Philippe Alexandre (université Nancy 2, Centre d'études germaniques interculturelles de Lorraine CEGIL)

Les défis de la modernité industrielle. Les délégués ouvriers et agricoles de Lorraine aux expositions universelles (1878-1900)

 

24-Anna Pellegrino (HTTP-Cnam, Paris / université de Padoue, Italie)

Les machines : « fées » ou « monstrueux mécanismes » ? Technologie et progrès dans les comptes rendus des travailleurs italiens aux expositions universelles (1878-1900)

 

25-Jean-Charles Geslot (université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines)

L’Empire et la technique. Le discours scientifique et la place des expositions universelles dans l’action culturelle du Second Empire

 

26-Marion Perceval (HTTP-Cnam, Paris)

Un instantané des expositions universelles : les amateurs de photographie et les expositions de 1878 à 1900

 

 

Expositions et patrimoine

 

27-Maria Eliza L. Borges (université de Minas Gerais, Brésil)

L’exposition universelle de 1867 et le musée commercial de Rio de Janeiro (Brésil)

 

28-Sophie de Beaune (université de Lyon 3 / HTTP-Cnam, Paris) et Sandra Vaillant (université de Lyon 3)

De l’exposition universelle de Lyon de 1894 à l’université Jean Moulin : la collection lyonnaise d’ethnologie coloniale d’André Leroi-Gourhan

 

29-Marie-Sophie Corcy (musée des Arts et Métiers-Cnam, Paris)

Représentations de l’invention, patrimoine et médiation : le Conservatoire des arts et métiers et les expositions universelles

 

30-Mireille Le Van Ho (bibliothèque du Conservatoire national des arts et métiers, Paris)

Des sources numérisées sur les expositions universelles du xixe siècle : le Conservatoire numérique des Arts & Métiers

 

31-Brigitte Lebhar (OPPI, Paris)

Préservation et conservation des archives de l’agence d’architecture du Palais de l’Industrie et du Grand-Palais

 

32-Christiane Demeulenaere-Douyère (Archives nationales / HTTP-Cnam, Paris)

L’Album du Parc de l'exposition universelle de 1867 : questions de conservation et de valorisation

 

33-Pietro Redondi (université de Milan-Bicocca, Italie)

Mondes aquatiques et marins dans les expositions universelles : une exposition numérique

 

34-Laurent Antoine (Lemog)

Le Vieux Paris d'Albert Robida à l'exposition universelle de Paris en 1900 : restitution 3D, patrimoine éphémère et expositions universelles

 

 

Conclusion

 

35-Vicente Gonzalez Loscertales (Bureau international des expositions, Paris)

Les Expositions au xxie siècle. Innovation. Participation citoyenne. Legs

 

 

Table des matières


--
Christiane Demeulenaere-Douyère
75020 Paris


  • [Athena] TdM Les expositions universelles en France au XIXe siècle. Techniques. Publics. Patrimoines, Christiane Demeulenaere, 28/11/2012

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page