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athena - [Athena] tr: Fwd: [liste.paris.archives-nationales] Appel à contributions pour la revue In Situ, sur le thème "Le Patrimoine et la Grande Guerre"

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Objet : Histoire des techniques

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[Athena] tr: Fwd: [liste.paris.archives-nationales] Appel à contributions pour la revue In Situ, sur le thème "Le Patrimoine et la Grande Guerre"


Chronologique Discussions 
  • From: christiane demeulenaere <christianedemeulenaere AT orange.fr>
  • To: ATHENA <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] tr: Fwd: [liste.paris.archives-nationales] Appel à contributions pour la revue In Situ, sur le thème "Le Patrimoine et la Grande Guerre"
  • Date: Wed, 28 Nov 2012 23:33:20 +0100 (CET)

Appel à contributions pour la revue _In Situ_, sur le thème "Le Patrimoine et la Grande Guerre"
>
> La revue _In Situ_ projette la publication en ligne de deux numéros
> spécialement consacrés au patrimoine lié à la Grande Guerre :
> l’un axé sur la question du patrimoine dans la guerre, l’autre à
> celle du patrimoine produit par le conflit mondial. Pour rappel, la
> revue _In Situ, revue des Patrimoines _a vocation à publier, après
> l'avis de son comité de lecture, articles thématiques, _varia _et
> brèves consacrés à tous les domaines du patrimoine. Toutes les
> contributions relatives à l'actualité scientifique et culturelle des
> Archives sont donc les bienvenues.
> Les propositions (environ cinq lignes) sont à adresser avant le 28
> décembre à Françoise Cosler, du Département du pilotage de la
> recherche et de la politique scientifique à l'adresse suivante:
> francoise.cosler AT culture.gouv.fr [1]
> Les articles et leur résumé, en anglais et en français, sont à
> envoyer à la même adresse avant fin juin 2013.
>
> Les communications couvriront l’ensemble du champ patrimonial et
> porteront, sans exclusive, sur les thématiques suivantes :
>
> 1) Le patrimoine dans la guerre
>
> *
>
> _Le patrimoine, enjeu de propagande dès l'automne 1914_. Outre les
> éminents symboles patrimoniaux qui traverseront toute la durée du
> conflit (Reims, Albert, Arras), l'édifice ruiné, principalement
> l'église (les églises « tombées au champ d'honneur » selon la
> célèbre formule anthropomorphique de Barrès), devient un outil de
> propagande particulièrement efficace et abondamment utilisé en
> d'innombrables publications. Les détournements de l'image
> photographique dans ses multiples diffusions en sont le révélateur
> souvent spectaculaire. Par ailleurs, les atteintes au patrimoine
> historique et monumental et l'établissement des responsabilités
> suscitent de violentes controverses jusque et y compris au plus haut
> niveau de l'archéologie monumentale. Aux _Monuments français
> détruits
> par l'Allemagne _d'Arsène Alexandre répond ainsi le _Kunstshutz in
> Frankreich _de Paul Clemen. On peut également rappeler les
> publications
> d'Eugène Lefèvre-Pontalis et d'Etienne Moreau-Nélaton.
> *
>
> _L'action du Service des Monuments historiques pendant le conflit_ : le
> rôle de Paul Léon, directeur des Services d'Architecture (sa
> célèbre
> formule dans son ouvrage _La Renaissance des ruines _: « c'est la
> France d'hier qui doit renaître demain ») ; les campagnes de
> classement M.H. pendant la guerre ; les campagnes de relevés confiés
> à l'architecte en chef des M.H. André Ventre ; les missions des
> peintres aux armées et leur volet documentaire.
> *
>
> _La mise en œuvre d’un tissu industriel adapté _: loin du front,
> et
> à travers tout le territoire, le conflit représente une mobilisation
> technologique et industrielle sans précédent, avec l'extension
> d'ateliers existants ou la création de nouveaux établissements de
> production de masse. De nombreux sites du patrimoine industriel
> témoignent encore de cet « effort patriotique de guerre ».
> *
>
> _L'année 1917 et une action plus opérationnelle dans les régions
> dévastées _: le repli allemand du printemps 1917 et ses conséquences
> (dynamitages systématiques de Chauny et Coucy ; libération de Noyon,
> etc.) ; les premières évaluations, sur le terrain, des dommages de
> guerre ; les premières opérations de consolidation et de restauration
> (interrompues par les opérations militaires de 1918).
> *
>
> _La protection des monuments et œuvres d'art en temps de guerre _:
> l'action des architectes en chef et architectes ordinaires des M.H.
> dans
> les départements dévastés ; campagnes d'évacuation et de protection
> des œuvres et objets d'art, ainsi que des archives côté français ;
> le dépôt allemand de Maubeuge.
> *
>
> _La dépose des vitraux _avec pertes consécutives
> *
>
> _Les œuvres séquestrées_
> *
>
> _Le débat sur la restauration (ou non) du patrimoine classé mutilé
> par la guerre _: l'exemple de la cathédrale de Reims se pose dès 1914
> (débat animé dans la presse). De nombreux autres exemples suivront.
>
>
> 2) Le patrimoine de la guerre
>
> *
>
> _La reconstruction des édifices détruits _; les coopératives de
> reconstruction.
> *
>
> _La protection des « lieux de mémoire », innovation de la
> Première
> Guerre mondiale _: alors que le conflit est encore en cours, on songe
> déjà à protéger pour maintenir en l'état un certain nombre de
> lieux
> de combats ; les listes de 1919 ; les lieux de guerre, premiers sites
> ou
> « monuments » du XXe siècle à être protégés au titre des M.H.
> (dès 1919) ; entre protection et effacement ; protéger pour
> commémorer ; les cimetières ; sacralisation de villages ; une
> muséographie spécifique ( ?). Retour sur expérience : 1917 au
> Centre Pompidou-Metz ; enjeux touristiques et économiques,
> littérature de tourisme spécialisée ; la conservation des sites :
> problèmes et enjeux.
> *
>
> _Collecte et patrimonialisation des objets mobiliers produits par__t__
> et dans la Grande Guerre_, incluant les papiers, écrits, carnets
> produits dans le contexte de la Grande Guerre et qui font l’objet
> d’une attention particulière.
> *
>
> _Les fouilles archéologiques_. Méthodes, spécificité des approches.
>
> *
>
> _Œuvres et édifices au service de la commémoration _: monuments aux
> morts, vitraux, chapiteaux d’églises…
>
> Une attention particulière portée au patrimoine photographique,
> filmique, mais aussi aux artistes dont l’œuvre témoigne du conflit
> permettra de nourrir ces dossiers et de mettre à profit les ressources
> qu’offre la publication en ligne de la revue.
>
>
>
> Links:
> ------
> [1] mailto:francoise.cosler AT culture.gouv.fr
>
>


  • [Athena] tr: Fwd: [liste.paris.archives-nationales] Appel à contributions pour la revue In Situ, sur le thème "Le Patrimoine et la Grande Guerre", christiane demeulenaere, 28/11/2012

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