Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Colloque "Jeu et Jouabilité à l'ère Numérique" le samedi 8 décembre 2012 à Paris

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Colloque "Jeu et Jouabilité à l'ère Numérique" le samedi 8 décembre 2012 à Paris


Chronologique Discussions 
  • From: Stéphane VIAL <vial.stephane AT gmail.com>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] Colloque "Jeu et Jouabilité à l'ère Numérique" le samedi 8 décembre 2012 à Paris
  • Date: Fri, 30 Nov 2012 11:02:23 +0100
  • Authentication-results: t2gpsmtp1.dsi.cnrs.fr (amavisd-new); dkim=pass header.i= AT gmail.com

Chères et chers collègues, 

Je me permets de vous signaler que le samedi 8 décembre 2012, de 9h00 à 17h30, se tiendra à Paris le colloque "Jeu et Jouabilité à l'ère Numérique" dont voici le programme.

ARGUMENT

Dans un contexte où l’on parle de plus en plus de gamification, ludification ou ludicisation, la question du jeu revêt une actualité nouvelle pour tous ceux qui s’intéressent aux technologies numériques. L’objectif de ce colloque n’est pas tant d’aborder la question du jeu vidéo, largement traitée par les Game Studies, que d’interroger de manière élargie les relations qu’entretiennent les technologies numériques avec la problématique générale du jeu. Qu’est-ce qui se joue et se noue entre le numérique et le jeu ?

PROGRAMME

9h00
Ouverture du colloque par Bernard DARRAS et Stéphane VIAL, organisateurs

9h15
La vie en jeu avec les compagnons numériques
Bernard DARRAS (PR), Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, Institut ACTE, Master Multimédia Interactif (MMI)

9h45
La théorie de la ludicisation : une approche anti-essentialiste des phénomènes ludiques
Sébastien GENVO (MCF), Université de Lorraine, Centre de recherche sur les médiations, membre de l’OMNSH 

10h15
Pour introduire le « playsir » : jouabilité psychique et ludogénéité numérique
Stéphane VIAL (PhD), Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (MMI), Institut ACTE, membre de l’OMNSH

10h45
Break

11h00
Quels savoirs du play ?
Mathieu TRICLOT (MCF), Université de Technologie de Belfort-Montbéliard, membre du laboratoire IRTES-RECITS 

11h30
Productions créatives issues du jeu vidéo et compétences communicationnelles
Fanny GEORGES (MCF), Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, membre de l’OMNSH

12h00
Pause-déjeuner

13h30
Vivons-nous dans un jeu ?
Éric MAIGRET (PR), Université Sorbonne Nouvelle Paris 3, CIM / « Communication et Politique » (CNRS)
 
14h00
Une petite histoire du jeu vidéo : de la technologie au transmedia
Stéphane NATKIN (PR), CNAM, directeur de l’École Nationale du Jeu et des Médias Interactifs Numériques 

14h30
Extension du domaine du GamePlay
Étienne MINEUR (ENSAD), Designer et directeur artistique, Éditions Volumiques, Laboratoire IDN (Ensad) 

15h00
Break

15h15
Une économie politique de la gamification : capacités transformatives, pouvoir et jouabilité
Olivier MAUCO (PhD), Chercheur, Game Designer, directeur de création chez Antidox, membre de l’OMNSH 

15h45
Serious Games en entreprises... mythes et réalités
Valérie LAVERGNE-BOUDIER (PhD), Directrice scientifique KTM Advance

16h15
Pour une analyse rétro-prospective du rapport entre phénomène ludique et technologie numérique
Etienne Armand AMATO (PhD), Université Paris 8, Laboratoire Paragraphe, président de l’OMNSH

16h45
Conclusion du colloque par Bernard DARRAS et Stéphane VIAL, organisateurs

17h00
Cocktail de clôture

LIEU 
Institut d'Arts et d’Archéologie
Amphithéâtre
3, rue Michelet
75006 Paris
Plan d'accès et détails pratiques : http://www.ludogene.net/lieu

Colloque organisé à Paris le samedi 8 décembre 2012 par l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne, l'Institut ACTE (UMR 8218) et le Master Multimédia Interactif dans le Grand Amphithéâtre de l'Institut d'Arts et d'Archéologie, à l'initiative de Bernard Darras et Stéphane Vial. Entrée libre et gratuite dans la limite des places disponibles. Pour en savoir plus, consultez le site Web du colloque : http://www.ludogene.net/

Bien cordialement, 

//////////////////////////////////////////////////////////////////////

Stéphane VIAL
Docteur en philosophie (PhD), spécialité design et numérique

- Chercheur associé à l’Institut ACTE (UMR 8218), équipe "Sémiotique des arts et du design"
- Chargé de cours à l'Université Paris 1 Panthéon Sorbonne (MMI)
- Professeur de philosophie à l'École Boulle

////////////////////////////////////////////////////////////////////// 

Attachment: JJN_programme.pdf
Description: Adobe PDF document



  • [Athena] Colloque "Jeu et Jouabilité à l'ère Numérique" le samedi 8 décembre 2012 à Paris, Stéphane VIAL, 30/11/2012

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page