Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] AAC colloque "Démocratie et technologie" / CFP "Democracy and Technology" / Paris, 19-21 septembre 2013

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] AAC colloque "Démocratie et technologie" / CFP "Democracy and Technology" / Paris, 19-21 septembre 2013


Chronologique Discussions 
  • From: Leonard Laborie <leonard.laborie AT gmail.com>
  • To: athena AT services.cnrs.fr, histoire_eco AT cru.fr, histoire_ahti AT googlegroups.com
  • Subject: [Athena] AAC colloque "Démocratie et technologie" / CFP "Democracy and Technology" / Paris, 19-21 septembre 2013
  • Date: Sat, 22 Dec 2012 15:45:14 +0100
  • Authentication-results: t2gpsmtp1.dsi.cnrs.fr (amavisd-new); dkim=pass header.i= AT gmail.com

Appel à communications
 
"Démocratie et technologie. L’Europe en tension (XIX°- XXI° s.)"
19-21 septembre 2013, Université Paris-Sorbonne 


Sixième Conférence plénière du réseau Tensions of Europe *
Colloque international du projet ANR Resendem **

Date limite pour le dépôt des propositions: 25 février 2013

Présentation

Le colloque sera placé sous le signe des relations entre démocratie et technologie dans une perspective européenne et transnationale. Les complémentarités, les fertilisations, les paradoxes, mais aussi les frictions et les tensions, les enjeux, discours, jeux d’acteurs et imaginaires complexes qui naissent de l’interaction de la technologie et de la démocratie seront au cœur de la réflexion.

Ces dernières décennies, l’hypothèse selon laquelle la technologie représenterait une menace pour l’ordre politique démocratique libéral, ancrée dans le débat public, a alimenté une approche critique des technologies en sciences humaines et sociales, tandis qu’à travers l’Europe se formalisaient divers dispositifs de technology assessment. Au sein du bloc soviétique, la technologie était promue comme un outil au service de l’avènement du socialisme. Plus récemment, des appels à la démocratisation des choix liés aux changements techniques controversés ont fait se rencontrer les deux termes dans une dynamique non plus d’opposition mais de construction mutuelle : la « démocratie technique » serait un élargissement de la démocratie, définie avant tout comme un processus en continuelle évolution plutôt que comme une forme figée, vers de nouvelles questions et de nouvelles façons d’y trouver des réponses.

Le colloque, centré sur une approche historienne, est ouvert à une large interdisciplinarité. Les propositions de communications aborderont les interactions entre technologies et démocratie, jusqu’à présent souvent étudiées à l’échelle nationale, dans une perspective européenne comparée et / ou  transnationale, où les circulations et les appropriations relatives aux modes d’existences politiques des technologies permettront d’envisager de nouvelles manières de penser et de raconter l’histoire de l’Europe. Si l’espace européen est privilégié, les communications portant sur la problématique du colloque mais concernant d’autres aires géographiques seront également prises en compte.

Thèmes suggérés

La démocratie technique : pour le citoyen ou pour le consommateur ?
• La notion de démocratie technique, ses usages, ses acceptions, ses réalités et  ses imaginaires à travers les technologies, les espaces, les époques
• La place de groupes impliqués telles les associations de consommateurs ou d’autres collectifs issus de la société civile dans la conception, l’appropriation, l’évolution, ou encore la dénonciation et le rejet de la technologie.

Technologie et démocratie: une co-construction?
• Les régimes démocratiques face aux défis technologiques dans leurs dimensions économiques, politiques, industrielles, éthiques, sociales ou/et culturelles.
• La technologie dans les discours politiques (les approches comparatives seront appréciées)
• La technologie, vecteur de démocratie : histoires des technologies du vote
• La « democracy by design » ou quand des aspects qui touchent aux valeurs de la démocratie sont pensés au moment de la constitution d’un artefact (privacy, openness, transparence…)

Réguler et gouverner la technologie en démocratie : quels modèles, quelles pratiques ?
• Evolution, composition, rôle, enjeux et limites des organes de régulation
• Evolution de la gouvernance dans le domaine des technologies
• Soft et hard power de la technologie en démocratie
• Passage de  logiques nationales puis régionales à une gouvernance mondiale ?

Espaces de dialogue et de débats : les agora de la technologie en démocratie
• Les espaces publics de débats autour de la technologie et les grandes controverses sociotechniques
• Les lieux et acteurs de médiation entre technologies et citoyens
• La relation entre médias et technologies en régime démocratique
• Contester la technologie en démocratie  

La technologie contre la démocratie ?
• La technocratie, l’expertise confisquée ?
• La démocratie menacée par l’utilisation des technologies (surveillance, renseignement, propagande, bases de données, etc.)
• Les démocraties en guerre et les choix techniques en matière d’armement (gaz, napalm, bombe nucléaire, mines, etc.)

Formats de session

Le Comité accueillera favorablement les propositions qui traiteront des thèmes de la conférence dans les trois formats suivants:
• Des propositions individuelles de communication.
• Des sessions de recherche avec trois interventions basées sur une recherche originale, et un commentateur invité. Parce que la conférence encourage le débat, un temps approprié pour la discussion devra être alloué aux commentateurs ainsi qu’aux membres de l'auditoire. Les papiers seront rendus accessibles à tous les participants avant la conférence.
• Des sessions de collaboration de recherche ayant pour but de présenter les résultats d'un projet spécifique. Ces sessions pourront être structurées autour d’exposés, mais pourront aussi se concentrer sur une discussion de l'encadrement et des implications plus larges de projet spécifique pour l'avenir du réseau Tensions of Europe.
Les propositions de communications et /ou de sessions non directement liées au thème du colloque, mais pertinentes pour le réseau ToE, seront aussi prises en considération. Pour plus d'informations sur les axes de recherche structurant le réseau ToE, consulter www.tensionsofeurope.eu  et www.makingeurope.eu.

Calendrier

La date limite pour la soumission des propositions est fixée au 25 février 2013.

Les propositions individuelles doivent être soumises en anglais sous la forme d’un titre et d'un résumé d'au-plus 500 mots. Les auteurs sont invités à soumettre directement leurs propositions sur le site web de la conférence http://toe2013paris.sciencesconf.org/ avec une copie envoyée par courrier électronique à toe2013paris AT sciencesconf.org.

Pour les propositions de session, envoyez en anglais un bref résumé de la session (maximum 600 mots) ainsi qu'un résumé d'une page pour chaque participant. L’organisateur est invité à soumettre le projet de session sur le site de la conférence http://toe2013paris.sciencesconf.org/ avec une copie envoyée par courrier électronique à toe2013paris AT sciencesconf.org. Attention : sur le site, pour des raisons techniques, chaque résumé, même d'une session de recherche, doit être soumis individuellement.

Le comité de programme communiquera ses décisions au plus tard le 20 avril 2013.

Étant donné que les communications des participants seront disponibles avant la conférence sur notre site web, nous vous demandons de les envoyer sous forme de fichier PDF à toe2013paris AT sciencesconf.org avant le 15 juillet 2013.

Nous essaierons de fournir une aide pour les frais de voyage, de logement et/ou d’inscription pour ceux qui en auraient besoin afin de pouvoir participer à la conférence.

Comité de programme

Maria Paula Diogo, Chair, Universidade Nova de Lisboa,
Pascal Griset, Université Paris-Sorbonne
Martin Kohlrausch, K.U. Leuven
Léonard Laborie, CNRS
Larissa Zakharova, EHESS

Contact : Arielle Haakenstad, coordinatrice de la conférence (toe2013paris AT sciencesconf.org).


* Tensions of Europe (TOE) est un réseau scientifique international réunissant près de 300 chercheurs de toute l’Europe et des Etats-Unis, qui explore le rôle de la technologie comme agent de changement dans l’histoire européenne. Il assure une collaboration scientifique internationale et une large diffusion des résultats de la recherche en organisant conférences et écoles d’été.
http://www.tensionsofeurope.eu/

** Le projet ANR Resendem : "Les grands réseaux techniques en démocratie : innovation, usages et groupes impliqués dans la longue durée (fin du 19e - début du 21e s.)" reconsidère l’histoire de trois secteurs —télécommunications, énergie, mobilité— en s’appuyant sur les avancées récentes de la sociologie des sciences et des techniques. Les problématiques issues des réflexions sur la « démocratie technique », discutées et croisées à des approches complémentaires, permettent en effet de déplacer les regards sur ces réseaux qui structurent le quotidien des sociétés européennes depuis la fin du 19e s.
http://www.msha.fr/resendem/

 
Call for papers "Democracy and Technology. Europe in Tension from the 19th to the 21st century"
September 19-21, 2013, Université Paris-Sorbonne 

6th Tensions of Europe Plenary Conference * 
Colloque international du projet ANR Resendem **

Deadline paper abstracts: February 25, 2013


Overall Theme of the Conference

The conference will be devoted to the complex relationship between democracy and technology from a European and transnational perspective. The core of this reflection will be the complementarities and cross-fertilization that arise in the interaction of technology and democracy, but also the frictions, tensions, and paradoxes that emerge in the discourses, representations and interplay of actors. The assumption that technology poses a threat to the liberal democratic political order rooted in the public debate, has fueled a critical approach to technology in humanities and social sciences. This also fueled various shared Europe-wide initiatives of technology assessment. Within the Soviet bloc, on the other hand, technology was promoted as a tool for building socialism.

More recently, calls for the democratization of decision-making related to controversial technical changes made the two terms meet in a dynamic no longer of opposition but of mutual construction: "technical democracy" would be an expansion of democracy, defined primarily as a continuously evolving process rather than a fixed form, open to new questions and new ways to find answers.

This historical conference is open to a wide range of interdisciplinary inquiry. It invites proposals for papers addressing an issue that up to now has mainly been investigated on a national basis. Focusing on circulations and appropriations of technology in a European and transnational perspective, the conference should open new ways to think and talk about the history of Europe.

While European spaces are privileged, papers on the themes of the conference but covering other geographical areas will also be considered.

General areas to be explored are:

Technical democracy: serving the citizen or the consumer?

• The concept of technical democracy, its uses, its meanings, its realities and imaginary through technologies, spaces, periods; • The role of groups of stakeholders such as consumer associations and civil society in the design, ownership, development, or resistance and rejection of technology.

Technology and democracy: a co-construction?

• Democratic regimes facing technological challenges in their economic, political, industrial, ethical, social and/or cultural dimensions; • Technology in political discourses (comparative approaches are welcome); • Technology as vector of democracy: history of voting technologies; • "Democracy by design": how aspects related to the values of democracy (privacy, transparency, openness, etc.) are considered in the invention of artifacts.

Regulating and governing technology: which models, what practices?

• The evolution, composition, role, challenges and limitations of the regulatory authorities; • The evolution of governance in the field of technology; • Soft and hard power of technology in democracy; • The transition of national and regional governance logics to global governance.

Agoras: spaces for dialogue and debate about technology in democracy

• Public areas of debate around technology and large sociotechnical controversies; • Sites and actors involved in mediating between citizens and technologies; • The relationship between media and technology in a democratic context; • Challenging technology in a democratic context.

Technology against democracy

• Technocracy: confiscated expertise? • Threats to democracy from uses of technology (surveillance, intelligence, propaganda, databases, etc.); • Democracies at war and the technical armaments choices (gas, napalm, nuclear bomb, mines, etc.).


Session formats

The Program Committee welcomes proposals that address the overall conference themes in the following three formats:

• Individual paper proposals.

• Research sessions with three papers based on original research, and an invited commentator. Because the conference encourages debate, appropriate time for discussion should be allocated to the commentators as well as the members of the audience. The papers will be pre-circulated to all conference participants.

• Research collaboration sessions which are meant to present results of a specific project. The session could be paper based, but could also focus on a discussion of the framing and wider implications of the specific project connected to the future of Tensions of Europe network.

Please note that paper and/or session proposals not directly related to the conference theme but relevant for the TOE network will also be considered. For more information on the TOE intellectual agenda see www.tensionsofeurope.eu and www.makingeurope.eu


Deadlines and Time-line

The deadline for proposals is February 25, 2013.

For paper proposals, please submit a title and abstract of no more than 500 words. Authors are invited to submit their titles and abstracts electronically on the homepage of the conference toe2013paris.sciencesconf.org with a copy sent by email to toe2013paris AT sciencesconf.org.

For session proposals, please submit a brief abstract of the session (maximum 600 words) along with a one-page abstract for each participant. The organizer(s) are invited to submit their session abstracts electronically on the homepage of the conference toe2013paris.sciencesconf.org with a copy sent by email to toe2013paris AT sciencesconf.org. Please note that on the website, for technical reasons, each abstract, even of a research session, has to be submitted individually.

The Program Committee will inform about its decisions no later than April 20, 2013.

Since the conference papers will be made available before the conference on our website, we will ask you to send them as PDF file to toe2013paris AT sciencesconf.org before July 15th 2013.

We are seeking to provide a contribution towards travel, fees and/or accommodation costs for those who have no opportunity to participate otherwise.


Program Committee :

Pr Maria Paula Diogo, Chair, Universidade Nova de Lisboa,

Pr Pascal Griset, Université Paris-Sorbonne

Pr Martin Kohlrausch, K.U. Leuven

Dr Léonard Laborie, CNRS

Dr Larissa Zakharova, EHESS

Please direct queries to Arielle Haakenstad, conference secretary (toe2013paris AT sciencesconf.org).

* Tensions of Europe (TOE) is an international scientific network consisting of almost 300 scientists from all over Europe and the United States. TOE explores the role of technology as an agent of change in European history by organizing inspiring conferences and summer schools as well as by stimulating international research collaboration and disseminating research results to various audiences. http://www.tensionsofeurope.eu/

** “Large technical networks and democracy: innovations, practices and groups involved in the long term, from 1880 to the present day (France and Europe)”. Resendem project is supported by the Agence Nationale de la Recherche. It revisits the history of the fields of mobility, communications and energy, in terms of community involvement in their construction and management. http://www.msha.fr/resendem/





  • [Athena] AAC colloque "Démocratie et technologie" / CFP "Democracy and Technology" / Paris, 19-21 septembre 2013, Leonard Laborie, 22/12/2012

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page