athena - [Athena] Annales de géographie : "Terrains de je. (Du) sujet (au) géographique"

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[Athena] Annales de géographie : "Terrains de je. (Du) sujet (au) géographique"

  • From: Yann Calbérac <yann.calberac AT wanadoo.fr>
  • To: theuth AT listes.univ-rennes1.fr, Athena <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] Annales de géographie : "Terrains de je. (Du) sujet (au) géographique"
  • Date: Tue, 22 Jan 2013 19:07:50 +0100

Cher.e.s collègues,

Nous avons le plaisir de vous annoncer la publication du numéro thématique des Annales de géographie que nous avons dirigé et qui s'intitule "Terrains de je. (Du) sujet (au) géographique" (n°687-688, 2012/5-6).

L'introduction de ce numéro est accessible gratuitement : http://www.cairn.info/load_pdf.php?ID_ARTICLE=AG_687_0441

Le numéro est disponible :
- au format papier auprès d'Armand Colin : http://www.armand-colin.com/revues_num_info.php?idr=5&idnum=423766
- au format électronique sur CAIRN : http://www.cairn.info/revue-annales-de-geographie-2012-5.htm

Sommaire du numéro thématique

"Introduction. Terrains de je. (Du) sujet (au) géographique"
Anne Volvey, Yann Calbérac et Myriam Houssay-Holzschuch

"Carnet de colloque"
Hervé Regnauld

"Le terrain : l'Arlésienne des géographes ?"
Isabelle Lefort

"Cartographie et participation pour la coopération environnementale : le terrain et la restitution des savoirs traditionnels en Afrique subsaharienne"
Federica Burini

"Weaving Lives Together: Collaborative Fieldwork in North East Arnhem Land, Australia"
Kate Lloyd, Sarah Wright, Sandra Suchet-Pearson, Laklak Burarrwanga et Paul Hodge

"Géographie de la sexualité ou sexualité du géographe ? Quelques leçons autour d'une injonction"
Marianne Blidon

"Géographie du mouvement, géographie en mouvements. La mobilité comme dimension du terrain dans l'étude des migrations"
Julien Brachet

"'Le terrain, c'est moi ?' Reflections on the Emergence of the Field in Translocal Research"
Julia Verne

"Le terrain ? C'est ce qui résiste. Réflexion sur la portée cognitive de l'expérience sensible en géographie"
Olivier Labussière et Julien Aldhuy

"Les arts-de-faire du terrain"
Chloé Buire

Nous vous remercions de l'intérêt que vous porterez à cette parution et de votre aide pour diffuser cette information.

Cordialement,

Anne Volvey, Université d'Artois, UMR 5600 EVS
Yann Calbérac, Université Paris-Sorbonne (IUFM), UMR 8185 ENeC
Myriam Houssay-Holzschuch, Université de Grenoble Alpes, Institut Universitaire de France, UMR 5194 PACTE

  • [Athena] Annales de géographie : "Terrains de je. (Du) sujet (au) géographique", Yann Calbérac, 22/01/2013