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athena - [Athena] Programme Séminaire Histoire maritime Lorient 21 février 2013

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Objet : Histoire des techniques

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[Athena] Programme Séminaire Histoire maritime Lorient 21 février 2013


Chronologique Discussions 
  • From: Llinares Sylviane <avenylis.c AT wanadoo.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] Programme Séminaire Histoire maritime Lorient 21 février 2013
  • Date: Tue, 22 Jan 2013 19:23:18 +0100

Chers collègues,
Voici le programme du Séminaire de recherche d'Histoire maritime du jeudi 21 février 2013  de 14h à 17h - Lorient - Université de Bretagne Sud - Maison de la Recherche : "En toutes eaux, les hommes construisent des bateaux".
Bien cordialement.
Sylviane Llinares - CERHIO CNRS UMR 6258



Séminaire de recherche d’histoire maritime et littorale   Laboratoire CERHIO-Lorient   Centre de recherches historiques de l’Ouest CNRS UMR 6258   En toutes eaux, les hommes construisent des bateaux Méditerranée, Chine, Méso-Amérique   Jeudi 21 février 2013 14h - 17h Université de Bretagne Sud - Lorient Maison de la Recherche – Salle des Conférences    

 

Introduction  - Adapté et adaptable, le bateau dans son environnement

 

         Sylviane LLINARES, Professeur des universités, Université de Bretagne Sud CERHIO-Lorient, CNRS UMR 6258, Centre de Recherches historiques de l’Ouest.

 

  Modes d'assemblage et commerce maritime dans la Méditerranée antique            Emmanuel NANTET,  Maître de conférences en histoire grecque, Université du Maine, CNRS UMR 6566 CReAAH Centre de Recherche en Archéologie, Archéosciences, Histoire.   Les navires grecs étaient assemblés au moyen de ligatures végétales. Mais à partir de la fin de l'époque archaïque, l'assemblage par tenons et mortaises tend progressivement à se substituer à l'assemblage par ligatures. À l'époque hellénistique, hormis quelques rares exceptions, tous les navires sont assemblés au moyen de tenons et de mortaises. Au-delà de l'aspect strictement technique, cette modification des modes d'assemblage a aussi des conséquences importantes sur le commerce maritime. En effet, on assiste au même moment à une augmentation considérable du tonnage des navires.   L’étude des épaves du site de Liuzi : la reconstruction des bateaux du Grand canal en Chine (VIIe-Xe siècles)

 

         Dandan QIU,  Doctorante en archéologie du monde chinois à l’Université Paris I,  CNRS - UMR 8589 LAMOP.

 

Les études sur les transports fluviaux de la Chine du Moyen Age s’appuient depuis longtemps les sources transmises en raison de l’archéologie lacunaire. Cette situation a changé grâce à la découverte en 1999 d’un site à Liuzi de la province d’Anhui, où les archéologues ont exhumé six épaves datant de la dynastie des Tang (618-904). Nous présentons un essai de reconstruction de ces épaves qui nous permet pour la première fois d’observer comment on voyageait à cette époque le long du Grand Canal.   Navigation et installations lacustres sur le Haut Plateau central mexicain (1325-1521)

 

         Alexandra BIAR doctorante,  Archéologie des Amériques, UMR 8096 CNRS ArchAm - - Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne.

 

Le contrôle de l’eau, comme élément de base d’un type de transport est une technique omniprésente sur tous les continents et à toute époque, c’est que l’on appelle la navigation. Que ce soit dans un environnement maritime, fluvial ou lacustre, les civilisations qui ont su s’adapter et exploiter les richesses disponibles ont pu prospérer grâce à une grande ingéniosité. De ce point de vue nous pouvons parler de deux histoires navales : celle des grands navigateurs européens et asiatiques qui ont conquis les mers à bord de navires complexes, et celle des navigateurs indigènes à bord d’embarcation jugées comme primitives, que ce soit en Polynésie, Afrique ou Amérique. C’est cette dernière histoire qui, dès la découverte de ses population à fait l’objet de nombreuses études, même s’il a fallu attendre les années 1980 pour que soient publiés les premiers travaux sur la navigation maya le long des côtes de la péninsule du Yucatan. Notre travail de thèse va porter sur un pan de la navigation indigène sur les lacs de l’Altiplano Central de Mexico, thème inédit à ce jour. Nous aurons donc le plaisir de vous faire découvrir la richesse et la complexité de cette histoire inconnue à l’époque des grands empires Aztèques et Tarasque, avant l’arrivée des Conquistadors.

 

 



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  • [Athena] Programme Séminaire Histoire maritime Lorient 21 février 2013, Llinares Sylviane, 22/01/2013

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