Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Formation par la recherche - La question de l'opinion - ISCC, 11 février 2013

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Formation par la recherche - La question de l'opinion - ISCC, 11 février 2013


Chronologique Discussions 
  • From: Céline Vaslin <celine.vaslin AT iscc.cnrs.fr>
  • To: seminaire AT iscc.cnrs.fr, theuth AT listes.univ-rennes1.fr, athena AT services.cnrs.fr, rdst AT upmf-grenoble.fr, Liste de diffusion ANCMSP <diffusion AT listes.ancmsp.com>, legram AT yahoogroupes.fr, RTmedias <rtmedias AT yahoogroupes.fr>
  • Subject: [Athena] Formation par la recherche - La question de l'opinion - ISCC, 11 février 2013
  • Date: Thu, 07 Feb 2013 15:20:05 +0100

Madame, Monsieur,

La prochaine séance du séminaire de formation par la recherche ISCC / École doctorale EDITE se tiendra le lundi 11 février 2013 de 14h30 à 18h30 et sera consacrée à « La question de l'opinion », avec la participation de Renaud Meltz et Samuel Lepastier.

http://www.iscc.cnrs.fr/spip.php?article1685

Renaud MELTZ, maître de conférences à l’Université de Polynésie Française, chercheur associé à l'ISCC
« Communication et opinion : une démarche pluridisciplinaire »

L’opinion publique est une notion récente, apparue au cours du XVIIIe siècle, en même temps que l’émergence d’une bourgeoisie éclairée par l’augmentation du marché du livre et le développement de la presse. D’où la question fondamentale, qui appelle une approche pluridisciplinaire : l’opinion publique est-elle une réalité sociale, qui doit mobiliser des analyses sociologiques, ou relève-t-elle de l’idéologie politique ? En tout état de cause, la notion exige de multiplier les points de vue et de comparer les définitions disciplinaires, depuis les sciences politiques jusqu’à l’industrie des sondages.

Samuel LEPASTIER, directeur de recherche à l’Université Paris Diderot, chercheur associé à l'ISCC
« Les inquiétudes collectives contemporaines »
   
Il est souvent constaté au sein des groupes des modifications affectives marquées par l’accentuation de l’anxiété vis-à-vis de l’extérieur. Ces réactions sont plus vives dans les foules. Dans ses origines, la recherche dans ce domaine n’était pas dénuée d’arrière-pensées politiques car elle permettait de rabattre des mouvements révolutionnaires sur la psychopathologie. Néanmoins, en intégrant des données issues de la psychanalyse, il a été possible d’anticiper les caractéristiques les mouvements de masse constatés dans les régimes totalitaires de l’entre-deux-guerres (Freud, 1921). L’apparition d’inquiétudes collectives de très grande ampleur ont été relevées ces dernières années. Sans doute, assistons-nous aux débuts de phénomènes dont l’intensité pourrait s’accroître. Fait nouveau, les moyens modernes de communication permettent la constitution de foules innombrables dont les membres n’ont plus de contact physique les uns avec les autres, reliés seulement par la perception d’une menace commune. Sous couvert de scientificité et avec l’alibi de la transparence, ressurgissent des angoisses millénaires. Ainsi, l’abus des rituels sataniques, le syndrome du bâtiment malsain ou encore l’enlèvement par des extraterrestres, transposent la crainte des sorcières, des maisons hantées, ou des rencontres avec fées et magiciens.

Vous y êtes les bienvenus dans la limite des places disponibles.
--
L'équipe de l'ISCC
Institut des sciences de la communication du CNRS
20 rue Berbier-du-Mets
75013 Paris
http://www.iscc.cnrs.fr

  



  • [Athena] Formation par la recherche - La question de l'opinion - ISCC, 11 février 2013, Céline Vaslin, 07/02/2013

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page