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athena - [Athena] séminaire sur l'histoire de la recherche aéronautique - le 8 mars, Luc Robène

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Objet : Histoire des techniques

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[Athena] séminaire sur l'histoire de la recherche aéronautique - le 8 mars, Luc Robène


Chronologique Discussions 
  • From: Marie Thebaud-Sorger <thebaud.sorger AT free.fr>
  • To: ATHENA <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] séminaire sur l'histoire de la recherche aéronautique - le 8 mars, Luc Robène
  • Date: Wed, 06 Mar 2013 23:38:50 +0100


Chers collègues,

Nous avons le plaisir de vous annoncer le programme de la prochaine séance de notre séminaire de l'EHESS sur l'histoire de la recherche aéronautique, XVIIIe -XXe siècle

                     Elle aura lieu le 8 mars de 9h à 11h à l'EHESS - 190 avenue France 75013 Paris
                                                            salle 2

Nous accueillerons Luc Robène, professeur, Université Rennes 2.

La mise en réseaux des compétences scientifiques et techniques dans l’élaboration du savoir et de la culture aéronautiques au XIXe siècle : l'exemple de la Société Française de Navigation Aérienne (SFNA)
Vous êtes cordialement invités

Claudine Fontanon  (EHESS)                     Marie Thebaud Sorger  (CNRS)

Résumé:
Ebauché au milieu du 19ème siècle par l’aéronaute et expérimentateur Dupuis-Delcourt, le projet d’une puissante société savante consacrée aux progrès de l’aéronautique, dotée de moyens pratiques et engagée dans des programmes expérimentaux, ne voit définitivement le jour en France qu’à la fin du Second Empire (au moment où se structure outre Manche la Royal Aeronautical Society). La Société Française de Navigation Aérienne (SFNA), fédérant les compétences de praticiens, de techniciens, « mécaniciens », d’ingénieurs, de publicistes, de savants, apparaît d’emblée traversée par des courants d’idées qui délimitent de manière concurrentielle les priorités expérimentales et posent de manières différentes la question du vol et des ses usages. La confluence entre tendances « dures » (la science « positive » au service de la patrie) et conceptions plus ouvertes quant à l’utilité des expériences aéronautiques ou bien les débats techniques qui touchent plus largement à l’opposition entre partisans de procédés différents (plus lourd ou moins lourd que l’air ; vol battu ou vol plané ; etc.) constituent quelques uns des terrains culturels, idéologiques, techniques, scientifiques, qui concourent ensemble à produire de manière contradictoire et parfois polémique de la connaissance et des représentations sur la connaissance.
La densité de l’œuvre pratique et savante de la SFNA ainsi que les modes de sociabilité (relations internes, liens avec la société civile et les pouvoirs publics, échanges avec les partenaires étrangers) qui participent à cette mise en réseau des compétence techniques et scientifiques sont appréhendés à partir de plusieurs sources parmi lesquelles figurent les archives de la société ainsi que la publication de l’organe principal qui en retranscrit l’actualité scientifique et expérimentale, le journal L’Aéronaute. Il devient alors possible d’entrevoir comment s’organise autour d’enjeux et de débats parfois passionnés, une « pensée du vol » qui participe grandement à l’élaboration de la culture aérienne au 19ème siècle. 




  • [Athena] séminaire sur l'histoire de la recherche aéronautique - le 8 mars, Luc Robène, Marie Thebaud-Sorger, 06/03/2013

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