Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] ColloqueS Pierre le Grand et l'Europe des sciences et des arts

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] ColloqueS Pierre le Grand et l'Europe des sciences et des arts


Chronologique Discussions 
  • From: Christiane Demeulenaere <christiane.demeulenaere AT gmail.com>
  • To: Diffusion-hist des techniques <athena AT services.cnrs.fr>, Diffusion H-FRANCE <h-france AT lists.uakron.edu>, Diffusion PHILIBERT <philibert AT archi.fr>, Diffusion Réseau HST <theuth AT listes.univ-rennes1.fr>, "Diffusion-Univ. Rouen" <Paul.Paumier AT univ-rouen.fr>, histoire_eco AT cru.fr
  • Cc: igouzevitch AT ens.fr
  • Subject: [Athena] ColloqueS Pierre le Grand et l'Europe des sciences et des arts
  • Date: Sun, 17 Mar 2013 17:08:11 +0100
  • Authentication-results: t2gpsmtp1.dsi.cnrs.fr (amavisd-new); dkim=pass header.i= AT gmail.com

Pierre Le Grand et l'Europe des sciences et des arts : circulations, réseaux, transferts, métissages (1689-1727)


L’année 2013 marque une date importante dans l’histoire de la Russie : le 400e anniversaire de la Maison Romanov, la dynastie royale et impériale qui compte une quinzaine de souverain(e)s. Si les premiers Romanov ont eu pour tâche primordiale de sortir l’État moscovite de la période des Troubles au XVIIe siècle, Pierre Ier (1672-1725) a profondément réorganisé le pays en lui conférant définitivement le statut d’empire et en l’intégrant comme un partenaire politique, militaire et intellectuel compétitif dans l’espace européen.

Parmi les instruments de cette transformation majeure, le « transfert », l’adaptation et le développement des savoirs européens ont joué un rôle fédérateur. La thématique du transfert et de l’acculturation des savoirs européens (leurs mécanismes, leurs acteurs, leurs filières) a généré, au fil du temps, une abondante littérature. Les journées des 28 et 29 mars à la Fondation Singer-Polignac se donnent pour objectif d’examiner ce phénomène dans sa complexité et d’en considérer l’impact global sur la Russie et l’Europe occidentale à travers la relation « Pierre Le Grand et l'Europe intellectuelle : contexte, réseaux, circulations, réalisations ».

La journée du 30 mars, « Pierre Ier et la culture européenne : circulations, transferts, métissages » à l’Université Paris-Diderot, approfondira l’analyse en abordant les aspects artistiques (gravure, architecture, théâtre), philologiques (langue, traduction, livres, bibliothèques) des changements induits, les mettant en rapport avec les réformes étatiques, les changements sociaux (à travers la formation des élites et l’émergence de nouvelles professions artistiques, scientifiques et techniques) jusque dans le quotidien dans ses expressions matérielles (habitudes des élites, coutumes vestimentaires, ameublements et décors intérieurs).

Les programmes et tous renseignements sur www.transfers.ens.fr.





Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page