Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Colloque ENERGIE « Construire l'interdisciplinarité de demain » 23 mai 2013

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Colloque ENERGIE « Construire l'interdisciplinarité de demain » 23 mai 2013


Chronologique Discussions 
  • From: "Hilaire-Perez Liliane" <liliane.perez AT wanadoo.fr>
  • To: <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] Colloque ENERGIE « Construire l'interdisciplinarité de demain » 23 mai 2013
  • Date: Sun, 7 Apr 2013 01:02:32 +0200

De la part de Luc Valentin (lvalentin91 AT orange.fr)

Bien cordialement, Liliane Pérez.

 

Colloque LIED du 23 mai 2013

        Anniversaire du colloque fondateur du LIED sous le même intitulé : 

                               « Construire l’interdisciplinarité de demain »

 

   Le Laboratoire Interdisciplinaire des Energies de Demain (LIED) organise, trois ans après son colloque fondateur, une journée de « post-fondation » ouverte à tous et destinée en particulier à celles et ceux qui souhaiteraient le rejoindre, ou faire partie de l’Institut des Energies de Demain (IED), réseau dont le LIED est la pierre angulaire.

 

   Ce colloque aura lieu le jeudi 23 mai dans l’amphithéâtre Buffon du nouveau campus de l’université Paris Diderot.

 

                                   

                                        Programme de la journée

 

9h Accueil des participants

 

9h15 Ouverture : Vincent Berger, président de l’université Paris Diderot, et Luc Valentin, président du conseil scientifique du LIED

 

 

9h30 Hassan Peerhossaini (Energéticien, directeur du LIED)

 

 Le LIED trois ans après son colloque fondateur

 

   Le LIED soutenu par Paris Diderot dès son colloque fondateur, puis créé de façon officielle à la rentrée 2012, est a présent associé au CNRS depuis janvier 2013. L’exposé rappellera ses principes fondateurs et l’orientation de ses neuf thématiques, laissant aux exposés à venir le soin d’illustrer leurs interactions. Seront également rappelés les modes d’appartenance à l’Institut des Energies de Demain (IED) dont le LIED est la pierre angulaire. Cet institut transversal va d’une « fédération Paris Diderot » au réseau international PIERI (Paris Interdisciplinary Energy Research Institute). Le master qui lui est adossé, Approche Interdisciplinaire des Energies de Demain (AIED), sera présenté au terme des  interventions de la journée de façon à mieux saisir sa logique et sa portée.

 

9h50 Philippe Silar (Biologiste, LIED)

 

Champignons, biomasse et énergie : de la recherche fondamentale aux enjeux territoriaux

 

   La biomasse est historiquement la première source d’énergie utilisée par l’homme. Dans la nature, le recyclage de cette biomasse en CO2 repose principalement sur l’activité des champignons. Leur utilisation devrait permettre la mise au point de procédés originaux et durables de recyclage de résidus en produit à haute valeur ajoutée, y compris des biocarburants, et de méthodes de dépollution efficaces. L’exposé ira ainsi des recherches fondamentales à mener en biologie aux enjeux territoriaux, du domaine des géographes et des politistes..

 

10h20 Christophe Goupil (Physicien, LIED)

 

Efficacité énergétique, sobriété et imaginaire social

 

   Les concepts d'efficacité énergétique et de sobriété sont aujourd’hui devenus des éléments centraux du discours sur les énergies. Qu’il s’agisse des secteurs du bâtiment, de l’industrie ou des transports, les conditions d’usage des technologies innovantes contribueront largement à la performance finale des solutions envisagées. L’accroissement de la  performance énergétique devrait donc s’accompagner d’une gestion de plus en plus stricte des usages de l’énergie,  conduisant à de nouvelles réflexions sur la place de l’usager. L’exposé sera illustré par des exemples d’optimisation thermodynamique choisis dans les secteurs du transport et du bâtiment.

 

10h50 Pause café

 

11h20 Sciences & Techniques et interfaces : discussion animée par Mathieu Arnoux.

 

12h Buffet

 

13h30 José Halloy (Modélisateur, LIED) 

 

Construire l’intelligence collective énergétique : réseaux et bâtiments intelligents

 

   Les réseaux et bâtiments intelligents, nouveaux dispositifs technologiques qui seraient basés sur une intelligence distribuée, sont supposés répondre à l’apport d’énergies renouvelables (qui introduisent intermittence et décentralisation des productions) et à une volonté d’optimisation des consommations. Le défi est de construire des modèles d’intelligence collective pour des machines et des bâtiments en réseaux et en constante interaction avec les humains usagers et producteurs. De par ces interactions constantes, ces modèles d’intelligence collective doivent à la fois tenir compte des contraintes techniques et des habitudes, pratiques et normes sociales dans la perspective de faire émerger une consommation optimale. L’exposé mettra l’accent sur ce point.

 

14h  Mathieu Arnoux (Historien, LIED)

 

Territoires et énergie: une approche historique. 

 

   Si l'on entend par énergie l'une des dimensions de la relation des acteurs sociaux à leur environnement, la notion de territoire, qui désigne pour les historiens le produit de la transformation et de la hiérarchisation de l'espace dans un contexte historique donné, comporte un aspect énergétique, lié à la production, la distribution et la consommation des énergies. Partant de quelques exemples choisis dans la période pré-industrielle, l'intervention montrera comment on peut utiliser la notion d'énergie pour interpréter les sources anciennes, et comment celles-ci peuvent aider à une compréhension plus profonde des phénomènes de transitions énergétiques, passées ou actuelles. L'exposé portera sur les problèmes d'utilisation de l'énergie hydraulique et de la biomasse. 

 

 14h30 Gérald Bronner (Sociologue, directeur adjoint du LIED)

 

Les enjeux de la réception socio-cognitive des technologies de l’énergie

 

   Eclairer les enjeux énergétiques par les échelles du politique constitue un des axes importants du LIED. De ce point de vue, l’étude de la façon dont l’opinion publique – qui en démocratie est un des acteurs forts quoique souvent implicite de la stratégie politique - peut se saisir des enjeux technologiques de l’énergie est essentielle. Or, de nombreux résultats expérimentaux ou des études diverses de terrain montrent que la logique ordinaire exprime souvent une aversion au risque, à l’incertitude et une méfiance concernant les enjeux technologiques en général. Dans ces conditions, comment replacer, en quelque sorte, sur un terrain psychologiquement « neutre » des arguments et des données qui peuvent, dans le débat public, être faussés par des raisonnements captieux ? L’exposé ne se privera pas d’exemples pris dans le domaine de la santé publique, lié à celui de l’écologie des énergies qui définit les recherches menées au LIED.

 

15h Pause cafè

 

15h30 Sciences Humaines et Sociales et interfaces : discussion animée par Christophe Goupil

 

16h Benjamin Thiria (Physicien) et Arnaud Passalacqua (Historien)

 

Le master « Approche Interdisciplinaire des Energies de Demain »

 

   L’exposé esquissera les grandes lignes des spécialités de M2 dans le domaine des énergies, développées par les UFR concernées : Ingénierie Physique des Energies (IPE), Energies, Ecologie et Société (E2S) et, en préparation, Biomasse et Biotechnologies des Energies (B2E). Les  effectifs et débouchés actuels seront présentés sur l’exemple de IPE, le premier M2 créé de ce type. Ceux estimés pour E2S  sont fondés sur les soutiens déjà obtenus et sur l’esprit de ses mutualisations avec IPE. 

 

16h20 Table ronde  

 

Débat de synthèse de la salle avec l’ensemble des intervenants de la journée

 

16h50 Recommandations formulées pour le LIED et l’IED

 

Patrice Bourdelais, Directeur de l’INSHS du CNRS

Yves Bréchet, Haut Commissaire à l’énergie atomique

Jean-Paul Chabard, Directeur du projet Saclay et des partenariats France R&D

Bruno Goffé, Délégué scientifique Géo-ressources de l’INSU du CNRS

Christophe Gourdon,  Délégué scientifique sciences de l’ingénieur de l’AERES

Richard Laganier, Vice-Président du conseil scientifique de l’université Paris Diderot

Jean-François Pinton, Directeur de l’INP du CNRS

Alain Pouyat, Directeur général informatique et technologies nouvelles de Bouygues

 

 17h30 : fin du colloque

 

                                             

 

                                                 Inscriptions

 

 

    Adresser Prénom Nom Etablissement Discipline ou spécialité Fonction Adresse courrier Adresse mail  à catherine.jacquard AT univ-paris-diderot.fr, dès que possible.

 

 

        Domaine des recherches menées au LIED et esprit du colloque

 

   Sur le site du LIED, http://www.lied-pieri.univ-paris-diderot.fr/, on trouvera à la rubrique « Projets scientifiques » la conception et la description des recherches menées au laboratoire, dans le domaine qui définit l'écologie des énergies, et à la rubrique "Séminaires/Réunions", des exemples de débats illustrant l'esprit dans lequel se tiendra le colloque.  

 



  • [Athena] Colloque ENERGIE « Construire l'interdisciplinarité de demain » 23 mai 2013, Hilaire-Perez Liliane, 07/04/2013

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page