athena - [Athena] projet A chacun son utopie

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[Athena] projet A chacun son utopie

  • From: Anne Bonnefoy <anne.bonnefoy AT emf.ccsti.eu>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] projet A chacun son utopie
  • Date: Thu, 11 Apr 2013 15:50:59 +0200

Bonjour,

L'Espace Mendès France poursuit son partenariat avec le service culturel de l'université de Poitiers , à la suite de : A chacun son corps", "A chacun ses couleurs",  le thème de 2014 (dates à préciser) sera "A chacun son utopie".

Différentes instances sont parties prenantes .

Pour le moment je prospecte,... Je  suis  donc à la recherche d'un sujet de journée d'études en lien avec l'histoire, l'histoire des sciences et des techniques;  la philosophie et les sciences de l'homme; je vous avoue que je ne sais pas pour le moment par quel angle le prendre...

Je suis aussi à la recherche d'intervenant(e)s potentiels.

Voici infra les thèmes choisis lors de la première réunion .

Je vous remercie de l'intérêt que vous accorderez à cette requête,

Je fais aussi appel à votre indulgence car mon message est un peu vague, je vous l'accorde..

Un grand merci comme toujours.

Bien à vous

Anne Bonnefoy

Quelques sous thèmes semblent apparaitre à l’issue de cette première rencontre :

→ Utopie et dystropies/contre-utopie

→ Utopie et rêve (rapport au corps et à l’imaginaire)

→ Utopie et attitude (processus, parcours, approche critique)

→ Utopie et art (architecture,  cinéma, littérature, poésie, théâtre…)

→ Utopie et histoire (ses origines…)

--
Anne Bonnefoy
Responsable du pôle Histoire des sciences et des techniques

--
[...]

  • [Athena] projet A chacun son utopie, Anne Bonnefoy, 11/04/2013