Skip to Content.
Sympa Menu

athena - [Athena] Congrès international d'histoire de la pharmacie (Paris, 2013) - communiqué

athena AT services.cnrs.fr

Subject: Histoire des techniques

List archive

[Athena] Congrès international d'histoire de la pharmacie (Paris, 2013) - communiqué


Chronological Thread 
  • From: Lefebvre Thierry <journeemedecins AT gmail.com>
  • To: Teuth <theuth AT listes.univ-rennes1.fr>, athena <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] Congrès international d'histoire de la pharmacie (Paris, 2013) - communiqué
  • Date: Sun, 12 May 2013 21:26:34 +0200
  • Authentication-results: t2gpsmtp1.dsi.cnrs.fr (amavisd-new); dkim=pass header.i= AT gmail.com

La Société française d’histoire de la pharmacie se réjouit de pouvoir vous recevoir à Paris (Les Cordeliers, dans le Quartier Latin) du 10 au 13 septembre 2013, à l’occasion du 41e Congrès international d’histoire de la pharmacie. 

Ce congrès a deux thèmes principaux qui sont inspirés par deux grands anniversaires importants pour l’histoire de la pharmacie et qui se sont tous deux  produits à Paris : la fondation de la Société d’histoire de la pharmacie en 1913, et le décès d’Antoine Augustin Parmentier en 1813. Ce pharmacien militaire a, en effet, déployé de très nombreuses activités scientifiques dans la diffusion des connaissances, la pharmacie militaire, l’hygiène et l’alimentation (la pomme de terre ne constituant qu’un cas particulier). Son but profond était de mettre la science au service du bien-être de l’humanité. 

Ce sera l’occasion d’aborder plusieurs sujets d’histoire de la pharmacie dans le monde, ainsi que la relation des pharmaciens avec la société. Les pharmaciens se sont, en effet, par nature, intéressés à de très nombreux domaines scientifiques et sociétaux, et ce, dans tous les pays. La vie de Parmentier en est une très bonne illustration, lui qui a traversé la tourmente révolutionnaire en France tout en poursuivant son travail scientifique acharné au service de la santé des populations. 

Les inscriptions peuvent se faire en ligne sur http://www.41ichp.org/ à un tarif préférentiel avant la fin mai 2013. Pour tout renseignement, vous pouvez envoyer un mail à ICHP AT sollea.com. Veuillez envoyer vos résumés pour les communications et les affiches jusqu’au 1er juin 2013 au plus tard à l’adresse électronique du secrétariat
scientifique (ICHP AT sollea.com).  Les résumés doivent être rédigés selon les normes indiquées sur le site, dans la langue dans laquelle la communication ou l’affiche sera présentée (français, anglais ou allemand).



  • [Athena] Congrès international d'histoire de la pharmacie (Paris, 2013) - communiqué, Lefebvre Thierry, 05/12/2013

Archive powered by MHonArc 2.6.18.

Top of Page