Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Séminaire enseigner l'invention

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Séminaire enseigner l'invention


Chronologique Discussions 
  • From: Valérie Nègre <valerie-negre AT wanadoo.fr>
  • To: ATHENA <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] Séminaire enseigner l'invention
  • Date: Sun, 2 Jun 2013 23:21:48 +0200

Vous trouverez ci-joint l'annonce de la prochaine séance du séminaire du Labex « Créations, arts, patrimoines » : "Enseigner l'invention et la création dans les arts et les techniques".

Bien cordialement,
Guy Lambert,  Eléonore Marantz, Valérie Nègre, Nadia Podzemskaia


 
         Enseigner l'invention et la création dans les arts et les techniques
Jeudi 6 juin 2013 (9h30-13h. INHA - Université Paris I. Salle AVD)

       Conventions, normalisation, codifications des processus de création

Il s’agit d’interroger les pratiques de normalisation et de codification des processus de création. Le génie personnel est une aptitude qui se prête mal à l’analyse. Si l’inspiration ne s’enseigne pas, les tentatives de codification et de normalisation de l’invention sont néanmoins constantes. Le génie inventif se trouve régulièrement contenu, borné, de manière explicite ou implicite. On peut ainsi repérer des pratiques de création qui s’inscrivent dans des cadres codifiés, mettre en évidence leur diversité, observer les relations entre les individus et les systèmes collectifs de création. Les historiens des techniques ont montré, depuis plusieurs années, la place primordiale que l’imitation jouait dans les processus d’invention. On peut se demander ainsi quelle place, la copie, la modélisation, la restauration occupent dans les processus d’invention et de création. La reproduction de techniques anciennes, leur re-fabrication en vue de leur perpétuation ou de leur restauration, qu’il s’agisse de pratiques matérielles (restauration) ou immatérielles (« modélisation » informatique) est une activité qui permet non seulement de comprendre les objets techniques et artistiques, leur histoire, mais recèle en elle même une dimension heuristique.

Présidente de séance : Valérie Nègre

Christian Morandi (Ecole nationale supérieure d’architecture Paris Val de Seine), L'automatisation de la « conception architecturale" ou "l'automate architecte".

Frédéric Morvan Becker ( ENSA de Rennes), L'école gratuite de dessin de Rouen, la réussite d'un pédagogue, 1740-1791

Répondants: Sophie Penne (Ecole nationale supérieure de création industrielle), Estelle Thibault (ENSA Paris-Belleville)



  • [Athena] Séminaire enseigner l'invention, Valérie Nègre, 02/06/2013

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page