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athena - [Athena] Parution : Les cultures des sciences en Europe (1). Dispositifs en pratique

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

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[Athena] Parution : Les cultures des sciences en Europe (1). Dispositifs en pratique


Chronologique Discussions 
  • From: Rudy Hahusseau <rudy.hahusseau AT univ-lorraine.fr>
  • To: "Athena " <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] Parution : Les cultures des sciences en Europe (1). Dispositifs en pratique
  • Date: Mon, 3 Jun 2013 13:11:07 +0200 (CEST)




Centre de recherche sur les médiations
Communication, langage, art, culture

(EA 3476, université de Lorraine/université de Haute-Alsace)


Laboratoire interuniversitaire des sciences de l'éducation et de la communication

(EA 2310, université de Lorraine/université de Strasbourg)


Avis de parution

Les cultures des sciences en Europe (1)

Dispositifs en pratique

sous la direction d'Anne Masseran et Philippe Chavot

Éditions universitaires de Lorraine, 2013, 238 p.



Au-delà du simple état des lieux des pratiques, ce volume examine la construction et l'action des dispositifs de médiation en matière de cultures scientifiques et techniques. En effet, la culture scientifique et technique (CST) est inscrite de longue date dans les agendas politiques, avec plus ou moins d'insistance. Elle est également mise à profit pour répondre aux préoccupations socio-économiques et doit contribuer à résorber la « crise des vocations scientifiques » ou encore à calmer les controverses publiques autour de l’introduction et la pérennisation de certains artefacts technologiques dans la société, comme les OGM ou les nanotechnologies.

En ce sens, examiner les dispositifs revient à mettre à jour les « philosophies » politiques sous-jacentes, ainsi que la manière dont leurs initiateurs conçoivent les publics et attendent des réponses de ceux-ci. Il s’agit aussi de montrer la créativité mise en œuvre dans ces actions.

Ici, l’analyse des dispositifs de CST s’articule autour de trois axes. Comment la science est-elle mise en récit et en scène ? D’abord, comment rejoint-t-elle le quotidien du public, et ce, alors même que la vulgarisation tend à instaurer une distance entre le monde dit « profane » et la science ? Des dispositifs populaires, artistiques, ludiques sont ainsi présentés, sans oublier les médias classiques, comme la télévision qui, via ses séries de police scientifique, propose quotidiennement des histoires de science. En deuxième lieu, on s’interroge sur la manière dont les différents savoirs (populaires, personnels, professionnels…) composent avec le savoir scientifique. Ce dernier s’installe dans des domaines déjà investis de connaissances ; loin de céder la place, celles-ci résistent, parfois en se déployant dans des lieux autres que ceux de la CST. Enfin, l’un des mots d’ordre actuels des politiques en matière de choix technoscientifiques affirme le droit à la participation des citoyens. Mais où s’arrête ce droit lorsqu’il s’agit d’équipements lourds et/ou à fort potentiel économique comme le nucléaire ?


Anne Masseran est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l’université de Strasbourg et membre du Centre de recherche sur les médiations. Elle étudie les mécanismes d’appropriation sociale des développements technoscientifiques, les controverses publiques et l’évolution de la culture scientifique et technique. Elle a dirigé l’antenne française du réseau Optimizing public understanding of science et a participé à plusieurs projets français et européens dans ce domaine.


Philippe Chavot est maître de conférences en sciences de l'information et de la communication à l’université de Strasbourg. Il est responsable de l’équipe Technologies et communication du Laboratoire interuniversitaire des sciences de l’éducation et de la communication. Il a mené des recherches sur sciences et médias, sur les dispositifs de médiation et sur l’appropriation sociale des sciences et des technologies. Ses travaux portent actuellement sur la question des publics des sciences.


SOMMAIRE


Présentation

Anne Masseran, Philippe Chavot – Cultiver les cultures des sciences
Daniel Raichvarg – Les cultures des sciences en Europe : dispositifs. Quelles actions, quelles recherches, quelles recherches-actions, quelles actions-recherches ?


Science en scène, science en récit

Daniel Raichvarg, Philippe Ricaud – La science aux chansons : réflexions sur un objet médiatique populaire en vulgarisation scientifique
Joanne Clavel – Quand la médiation scientifique s'empare de la danse
Éric Triquet, Céline Nguyen, Marianne Chouteau, Françoise Kantine-Langlois, Catherine Bruguière – Les représentations de la science et de la technique dans les séries policières à caractère scientifique. Quel apport du récit ?
Anne Gagnebien – Sauvons la planète, yes we game !


Hybridation des savoirs

Cyrille Bodin – Les dispositifs de publicisation des sciences : diversification théorique, diversification pratique ?
Fabienne Crettaz Von Roten – Influence des institutions et des médias sur l'engagement des scientifiques envers la société : émergence d'inégalités entre hommes et femmes ?
Clémence Emprin – Le projet et programme de recherche comme dispositif de médiation : deux modèles mis en perspective
Agnès D'Arripe – Confrontation entre les savoirs profanes et les savoirs experts : culture de la recherche, culture de la pratique
Frédéric Clément – L’usage militant du savoir : définition et caractérisation via l’étude d’un cas historique


Quels dispositifs pour la participation citoyenne aux choix technoscientifiques ?

Sezin Topçu – Vers une « mise en culture » de la catastrophe ? Mobiliser les publics européens face au risque radiologique « durable »
Agnès Weill – Le débat public sur la gestion des déchets radioactifs. Cas d’un dispositif institutionnel français de médiation
Nathalie Garric, Michel Goldberg – Confrontation de savoirs dans l’espace citoyen : la défiance dans le débat public à thème scientifique
Agnès Alessandrin, Anne-Marie Houdebine – Le dialogue de l’imaginaire et de l’analytique au service du participatif. Application au domaine alimentaire
Renaud Debailly – Le tournant participatif à l’épreuve de l’expertise. Le développement des boutiques de sciences en France


        


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Rudy Hahusseau
Centre de recherche sur les médiations (EA 3476)
bureau F102 bis
Université de Lorraine — campus CLSH
3 place Godefroy de Bouillon — BP 13397
54015 NANCY Cedex

Tél. : 03 54 50 49 85

CREM : http://www.univ-metz.fr/ufr/sha/crem/
Questions de communication : http://questionsdecommunication.revues.org/
Pratiques : http://www.pratiques-cresef.com/


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  • [Athena] Parution : Les cultures des sciences en Europe (1). Dispositifs en pratique, Rudy Hahusseau, 03/06/2013

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