Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Fwd: Archiver la recherche - Pourquoi ? Comment ? Appel à communications

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Fwd: Archiver la recherche - Pourquoi ? Comment ? Appel à communications


Chronologique Discussions 
  • From: Christiane Demeulenaere <christiane.demeulenaere AT gmail.com>
  • To: Diffusion-hist des techniques <athena AT services.cnrs.fr>, Diffusion Réseau HST <theuth AT listes.univ-rennes1.fr>
  • Subject: [Athena] Fwd: Archiver la recherche - Pourquoi ? Comment ? Appel à communications
  • Date: Sun, 4 Aug 2013 11:01:02 +0200
  • Authentication-results: t2gpsmtp1.dsi.cnrs.fr (amavisd-new); dkim=pass header.i= AT gmail.com


Archiver la recherche - Pourquoi ? Comment ?

Appel à communications


Le comité scientifique de la section des universités et institutions de recherche du Conseil international des archives (ICA/SUV) vous prie de trouver ci-joint l’appel à communication pour la conférence de 2014 qui aura lieu à Paris (France).

Cette conférence se déroulera sur trois jours du 8 au 10 juillet 2014. Elle inclut une visite du nouveau site des Archives nationales à Pierrefitte-sur-Seine le 7 juillet 2014.

Résumé

Cette conférence porte sur les modalités et les enjeux de la préservation et de la valorisation des archives de la recherche.

La dimension internationale et interdisciplinaire, voulue pour cette rencontre, offrira une opportunité d'échanger sur la diversité des pratiques.

Argumentaire

Quatre axes de travail sont proposés pour orienter les contributions attendues :

Thème 1 : Pour une définition des archives de la recherche ?

On peut se poser la question de ce que recouvre la notion d’archives de la recherche selon que l’on s’adresse à un archiviste ou à un chercheur et selon son pays d’origine de ces derniers. Ce concept est-il différent lorsqu’il s’agit de sciences fondamentales ou de sciences humaines et sociales ? Quelles sont les différentes acceptions du terme « archives de la recherche » et ont-elles des conséquences sur les méthodes de travail et la communication mise en place?

Au regard de l’expérience internationale, il nous semble intéressant de confronter la diversité de nos interlocuteurs et de leurs pratiques et la manière dont on leur répond au quotidien.

Thème 2 : De l’opportunité de préserver les archives de la recherche ?

Toute politique (ou absence de politique) induit la dotation de ressources et de moyens adaptés (moyens matériels, humains, financiers) et la nécessité de faire des choix. La préservation des archives de la recherche a-t-elle pour seul objectif la préservation des droits des chercheurs et l’exploitation « historique des fonds constitués » ? Quelles peuvent être les perspectives de valorisation de ces archives et est-il envisageable de parler d’exploitation ou de réexploitation scientifique des archives ?

Au regard des besoins ou des pratiques des chercheurs et des laboratoires, la collecte des archives est-elle possible et nécessaire ? Quel dialogue instaurer entre professionnels de la recherche et archivistes pour faciliter le développement d’une « sensibilité » archivistique et la valorisation des archives déjà collectées ? Enfin, quels outils peuvent faciliter la mise en place de ce dialogue ?

Thème 3 : Outils et méthodes

Un laboratoire ou une structure de recherche, quelle qu’elle soit, constitue un lieu bien particulier au sein duquel l’archiviste est amené à développer une communication et des outils spécifiques envers les chercheurs, les directeurs d’unités et la gouvernance des établissements. Quels outils ou procédures permettent de lancer une démarche de collecte raisonnée ? Quelle communication peut-on développer autour de ces outils? Au sein d’une structure de recherche que peut apporter le positionnement de l’archiviste et en quoi la reconnaissance de sa technicité (ou de ses compétences) favorise le dialogue avec les chercheurs ? Enfin, comment sont mises en pratiques les techniques, au regard des différents contextes internationaux?

Dans un contexte de mutualisation des moyens et de non inscription des laboratoires et des équipes de recherche dans la durée comment peut s’inscrire le travail de l’archiviste? Et pour ce faire, comment ce dernier peut-il mettre à profit les réseaux qui regroupent des spécialistes de l’information ou des chercheurs ?

Thème 4 : Les données électroniques de la recherche

De plus en plus fréquemment, les laboratoires de recherche se regroupent en structures collaboratives qui utilisent des outils et des supports de recherche qui nécessitent un investissement très important et qui, de fait, sont parfois partagés à un niveau international. Quelle(s) stratégie(s) l’archiviste peut-il adopter afin de remplir ses missions de sauvegarde et de conseil y compris juridique pour la conservation des données auprès des laboratoires et des chercheurs, dans ce contexte international ? Quel(s) partenariat(s) développer, quels acteurs impliquer et quels outils utiliser afin de répondre au mieux aux besoins des laboratoires et de la gouvernance des établissements ?


Modalités de soumission

Des propositions thématiques communes de 3 personnes maximum, ou des présentations individuelles sur les sujets ci-dessus mentionnés sont acceptés.

Les propositions de communication sont à soumettre avant le 15 octobre 2013 sous forme de résumé (format acceptés : .doc, .rtf, .txt, .pdf). Les propositions de communication seront évaluées et sélectionnées par le comité de relecture.

Les propositions doivent comporter les nom, prénom, fonction, affiliation, adresse postale et courriel du ou des auteur-e-s ainsi qu’une courte biographie.

La taille des résumés est limitée à 300 mots ou 2200 caractères (espaces compris), ainsi qu'une bibliographie comportant au moins deux entrées (non-incluse dans le compte des caractères).

Les intervenants auront la possibilité de se regrouper pour faire des propositions thématiques (panel sessions). Si vous proposez ce type d’intervention, nous vous remercions de soumettre un résumé de 250 a 300 mots pour l’ensemble de la session ainsi qu’un synopsis pour chaque intervention. Les présentations individuelles ne devront pas dépasser 20 minutes.

En cas d'acceptation, un texte long (10 à 12 pages) est attendu pour le 28 avril 2014 afin de préparer une publication des actes.

Calendrier

  • 1 aout 2013 – Date de publication de l’appel a contribution
  • 15 Octobre 2013 - Date limite d'envoi des propositions de communication
  • 30 Novembre 2013 - Information aux auteurs des avis du comité scientifique
  • 28 Avril 2014 - Date limite d'envoi des textes longs des communications (10 à 12 pages) pour figurer dans les actes du colloque

Les résumés doivent être soumis à la responsable du comité de relecture de la conférence ICA SUV 2013 par courriel à Comité scientifique: susanne.belovari AT tufts.edu

Comité scientifique

·        Susanne Belovari, Tufts University, Medford, MA, USA

·        Hélène Chambefort, Institut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM), France

·        Thérèse Charmasson, Universcience, Paris

·        Anna Domalanus, Adam Mickiewicz University, Poland

·        Isabelle Gallois, Université Pierre et Marie Curie, Paris, France

·        Hélène Gay, Rectorat de l'Académie de Toulouse, Toulouse, France

·        Armelle Le Goff, Archives Nationales, France

·        Gavan McCarthy, The University of Melbourne, Australia

·        Fabien Oppermann, Ministère de l'Education Nationale, Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche, Paris, France

·        Norman Reid, University of St Andrews, UK

 

Goulven Le Brech, Institut National de Sciences Politiques de Paris (Sciences Po), France (comme liaison avec le comité organisateur)





--
Christiane Demeulenaere-Douyère
75020 Paris


  • [Athena] Fwd: Archiver la recherche - Pourquoi ? Comment ? Appel à communications, Christiane Demeulenaere, 04/08/2013

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page