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athena - [Athena] Fwd: soutenance thèse M. Tironi - La ville comme expérimentation, le cas du Vélib'

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

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[Athena] Fwd: soutenance thèse M. Tironi - La ville comme expérimentation, le cas du Vélib'


Chronologique Discussions 
  • From: Martin Tironi <martin.tironi AT mines-paristech.fr>
  • To: undisclosed-recipients:;
  • Subject: [Athena] Fwd: soutenance thèse M. Tironi - La ville comme expérimentation, le cas du Vélib'
  • Date: Sun, 22 Sep 2013 22:22:31 +0200
  • Authentication-results: t2gpsmtp1.dsi.cnrs.fr (amavisd-new); dkim=pass header.i= AT gmail.com





---------- Forwarded message ----------
From: Martin Aranguren <martin_aranguren AT yahoo.com>
Date: 2013/9/19
Subject: soutenance thèse M. Tironi - La ville comme expérimentation, le cas du Vélib'
To: "AFS-RT23 AT yahoogroupes.fr" <AFS-RT23 AT yahoogroupes.fr>
Cc: martin tironi <martintironi AT gmail.com>


pour info.

Martin TIRONI

Mercredi 25 septembre 2013 à 13h30, en salle L109.
60, Boulevard Saint-Michel, 75272 Paris

La ville comme expérimentation : le cas du Vélib' à Paris

Directeurs de thèse : Antoine HENNION et  Madeleine AKRICH


Jury :
Mme. Alexandra BIDET, Chargée de recherches, CNRS. Centre Maurice Halbwachs, ENS Paris
M. Dominique  BOULLIER, Professeur, Medialab, SciencesPo Paris                          
M. Olivier COUTARD, Directeur de recherche CNRS, LATTS, ENPC-ParisTech         (Rapporteur)         
M. Jérôme DENIS, Maître de conférences en sociologie, SES, TELECOM-ParisTech
Mme. Albena YANEVA, Reader in Architecture, School of Environment and Development. U. of Manchester (Rapporteur)
M. Antoine HENNION, Directeur de recherche, CSI, MINES-ParisTech

Abstract.

Cette thèse examine le processus de déploiement du service Vélib', l'infrastructure de vélos publics de Paris. En se penchant sur les multiples épreuves, pratiques et enquêtes qui rendent possibles le maintien et la permanence de l'infrastructure, elle développe l'argument selon lequel Paris, la première capitale dotée d'une technologie de vélos publics de grande ampleur, est devenu un terrain d'exploration où sont testés des savoirs et instruments relatifs à l'écologie urbaine, les utilisateurs et la mobilité. Il est montré que le devenir expérimental du service n'a jamais constitué une politique explicite, mais qu'il est le résultat de manières concrètes de concevoir et d'affronter les problèmes qui sont apparus. Plutôt que de partir d'une définition préexistante et parfaitement délimitée de ce qu'est l'objet Vélib', cette thèse analyse le dispositif à partir des opérations hétérogènes d'entretien qu'il nécessite, en montrant que chacun de ces arrangements fait agir le service différemment. Cette démarche, qui consiste à étudier le programme de vélos en libre-service en actes, tel qu'il se fabrique dans le travail ordinaire de tous les jours, contribue à ouvrir la voie à un nouveau registre des études sur la mobilité, et à élargir les questions sur les agences, les agencements et les activités qui configurent et fabriquent les infrastructures urbaines.

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The city as experimentation: the Vélib' case in Paris

Abstract

This doctoral dissertation examines the implementation process of the Parisian public bicycle infrastructure, Vélib'. By focusing on the numerous obstacles, practices and inquiries which allowed the infrastructure to be continued, it argues that Paris, as the first capital boasting a large-scale public bicycling scheme, became a real-life field for experimenting knowledge and tools regarding urban ecology, users and mobility. It demonstrates that the experimental development of the service was never an explicit policy, but rather the outcome of the concrete manners of dealing with and solving the problems that arose. Instead of using a preexisting and clear-cut definition of the Vélib' object, this dissertation analyzes the scheme through the different maintenance operations it requires, by showing how each of these interventions makes a difference in the way the service operates. This approach, which involves studying the public bicycling scheme in action, as it is shaped by its daily operations, lays the groundwork for a new angle of mobility studies and for a broader framing of the issue of agency, as well as the agencements and activities which configure and produce urban infrastructure

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  • [Athena] Fwd: soutenance thèse M. Tironi - La ville comme expérimentation, le cas du Vélib', Martin Tironi, 22/09/2013

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