athena - [Athena] Concours : Appel

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[Athena] Concours : Appel

  • From: Joyce Weil <joyce.weil AT atomes-crochus.org>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] Concours : Appel
  • Date: Fri, 27 Sep 2013 10:59:16 +0200

Bonjour à tous,

Sur le conseil de Mme Liliane Pérez, je me permets de vous solliciter pour un concours vidéo lié à l'histoire des techniques.

L’association Les Atomes crochus, dont je fais partie en tant que volontaire associative, organise cette année dans le cadre de son projet « Raconte-moi tes technologies » un concours vidéo intergénérationnel.

Le principe est simple : chaque participant est invité à réaliser une vidéo dans laquelle un membre d'une génération différente de la sienne parle d'un objet technique qui a marqué sa vie, ce qui va des souvenirs sur les moulins à café et les game boys aux expériences dans des trains, en passant par les évocations de métiers disparus.

L’objectif est à la fois de faciliter une numérisation de la mémoire collective et de valoriser les rencontres entre différentes générations, tout en faisant prendre conscience aux uns et aux autres que nous sommes tous porteurs de savoir et que nous possédons tous une partie de l’histoire des techniques.   Pour mettre en œuvre ce projet, nous avons besoin d’un jury et de prix, et nous pensons que vous pourriez nous aider. Une première façon serait de rejoindre notre jury. Cela consisterait en la participation à une ou deux réunions, le visionnage d’une dizaine de vidéos préselectionnés par nos soins, et la participation à la remise des prix… Une seconde façon serait de nous fournir des prix. Pour rester dans l’esprit du projet, nous souhaiterions que les prix ne soient pas forcément des objets mais plutôt des expériences partageables à plusieurs : visite de musée des techniques, d'ateliers... Mais nous ne sommes pas difficiles, et accepterions aussi bien sûr livres et dvd. Et si vous avez d’autres idées, nous sommes ouverts ! En échange, nous sommes prêts à diffuser votre communication, inclure votre logo ou tout autre chose que vous jugeriez utile : cela est ouvert à négociations.
Et, bien sûr, une fois le concours lancé, vous êtes tous cordialement invités à participer...

J’espère que vous serez emballés par le projet, et que nous pourrons compter sur vous ! Pour plus d'informations, vous pouvez consulter notre site internet : www.tes-techniques.fr, ou bien me contacter directement : joyce.weil AT atomes-crochus.org
A bientôt j'espère

Joyce Weil   Service civique Les Atomes crochus joyce.weil AT atomes-crochus.org

  • [Athena] Concours : Appel, Joyce Weil, 27/09/2013