Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Appel à communications Travaux publics de guerre et d’après-guerre / Call for papers Wartime and post-war public works

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Appel à communications Travaux publics de guerre et d’après-guerre / Call for papers Wartime and post-war public works


Chronologique Discussions 
  • From: Arnaud Passalacqua <arnaud.passalacqua AT m4x.org>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] Appel à communications Travaux publics de guerre et d’après-guerre / Call for papers Wartime and post-war public works
  • Date: Mon, 18 Nov 2013 09:27:57 +0100
  • Authentication-results: t2gpsmtp1.dsi.cnrs.fr (amavisd-new); dkim=softfail (invalid, public key: DNS query timeout for gapps._domainkey.m4x.org) header.i= AT m4x.org

Bonjour,

Veuillez trouver ci-dessous la présentation du colloque Travaux publics de guerre et d’après-guerre : administration, politiques et expertises autour d’un ministère civil mobilisé (1914-1929). L'appel à communications est joint à ce courriel.

Merci,

Arnaud Passalacqua
Maître de conférences en histoire contemporaine
Université Paris Diderot (ICT, LIED)


Dear colleagues,

Please find below the presentation of the conference Wartime and post-war public works: Administration, policies and expertise about a mobilized civil ministry. The call for papers is attached to this e-mail.

Best regards,

Arnaud Passalacqua
Associate professor in Contemporary History
Paris Diderot University (ICT, LIED)


Présentation

Ce colloque scientifique international est organisé dans le cadre du LABex Ecrire une histoire nouvelle de l’Europe. Il est porté par l’Irice UMR 8138 « identités, relations internationales et civilisations de l’Europe » (Universités Paris 1, Paris 4, CNRS), avec l’appui du Comité d’histoire du ministère de l’Egalité des territoires et du Logement et du ministère de l’Écologie, du Développement durable et de l’Énergie. Il se tiendra le 19 et le 20 juin 2014, à Paris, dans la Grande Arche de La Défense. L’appel à communication est ouvert du 15 novembre 2013 au 25 janvier 2014.

Orientations


Le projet scientifique du colloque est de lire la trajectoire et l’action des acteurs des « travaux publics » durant la période de la Première Guerre mondiale et des années 1920, avec des comparaisons intéressantes portant sur ce qui s’est passé dans d’autres pays belligérants. En prise directe avec l‘évolution des conditions de vie, le champ concerne le contrôle de l’activité minière et l’importation de ressources énergétiques, la réquisition des infrastructures et des services de transport ferroviaire, routier et maritime assurant la mobilité des personnes et des biens, la contribution à l’industrialisation de la guerre, la supervision de la poste et des réseaux de télécommunications ainsi que la reconstruction d’un territoire et d’ouvrages d’art détruits ou endommagés par la guerre.

L’approche des cultures de guerre tend à établir que l’empreinte de la guerre ne se limite pas aux aspects militaires mais qu’elle concerne aussi bien le front que la société de l’arrière. Elle montre que le conflit a imprégné le quotidien et les représentations des habitants des pays belligérants et qu’il s’en est nourri. Cette conception est devenue l’entrée fertile d’une compréhension globale de la « guerre totale » et de représentations, pour la France comme pour d’autres pays belligérants.

Les « travaux publics » s’inscrivent dans le contexte d’un  « développement exubérant » et mouvant de l’Etat pour soutenir l’effort de guerre puis pour organiser la reconstruction. Dans les communications, il s’agira d’interroger à la fois les institutions civiles et militaires, les politiques mises en œuvre et leurs perceptions, les expertises et cultures techniques ainsi que les relations avec les représentants des intérêts publics et privés concernés par des activités bouleversées par le contexte de la guerre et de l’après-guerre (mobilité, énergie, télécommunications).

Une attention particulière sera portée aux communications concernant le cas français et celui d'autres pays belligérants, dans le cadre d'une histoire comparée ou d'une histoire transnationale croisée.

La première journée portera sur la période de la guerre elle-même et la seconde journée couvrira une temporalité englobant les années 1920. Le colloque est destiné à la communauté scientifique, aux milieux professionnels concernés par les enjeux ainsi qu’au public intéressé par la connaissance historique. Le colloque accueillera largement les jeunes chercheurs. L’inscription est gratuite.

Les actes du colloque feront l’objet d’une publication dans la revue du Comité d’histoire des ministères de l’Egalité des territoires et du Logement, de l’Ecologie, du Développement durable et de l’Energie ainsi que sur Internet.


Attachment: Call for Papers CH Grande Guerre.pdf
Description: Adobe PDF document

Attachment: Appel a communication CH Grande Guerre.pdf
Description: Adobe PDF document



  • [Athena] Appel à communications Travaux publics de guerre et d’après-guerre / Call for papers Wartime and post-war public works, Arnaud Passalacqua, 18/11/2013

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page