athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
- From: Gérard EMPTOZ <emptoz.g AT free.fr>
- To: ATHENA <athena AT services.cnrs.fr>
- Cc: Danielle Fauque <fauque.dme AT orange.fr>, Jacques BREYSSE <jbreysse2 AT wanadoo.fr>
- Subject: [Athena] congrès SFHST 2014
- Date: Sun, 1 Dec 2013 15:18:09 +0100
"La chimie entre les deux guerres : l'affirmation d'une profession dans le contexte d'une profonde recomposition industrielle"
L'après 1ère guerre mondiale a été un déclencheur pour la professionnalisation de la chimie en France, parallèlement à une recomposition importante de l'industrie chimique dans un cadre économique profondément modifié.Ainsi, les chimistes, à travers leurs associations représentatives, ont cherché à mieux représenter et défendre leur métier. Les organisations professionnelles, et la formation des chimistes, notamment dans les écoles d'ingénieurs, seront un premier thème à examiner.Parallèlement, la modification du paysage industriel durant l'effort de guerre a généré la mise en production massive de différents produits, entraînant un développement important de certaines entreprises. Et, après la guerre, la prise des brevets allemands en a amené d'autres (l'azote par ex.). L'étude de ces évolutions ainsi que le développement des recherches académiques et industrielles (en pharmacie, catalyse, polymères ou colorants) sera un second thème à aborder.D'autres secteurs ont rencontré le même souci de réorganisation après la guerre. La chimie ayant été amenée à répondre à leurs demandes, qu'en est-il par exemple des relations établies avec l'aéronautique, l'automobile, l'industrie électrique, ou le textile? La place de la région lyonnaise dans ces différentes évolutions scientifiques et industrielles sera aussi un thème à mettre en valeur dans cette session.
APPEL A COMMUNICATIONS – Deadline 10 janvier 2014.Le prochain congrès national de la SFHST aura lieu les 28, 29 et 30 avril 2014 à Lyon.Nous invitons toutes et tous nos collègues à proposer entre le 20 novembre 2013 et jusqu’au 10 janvier 2014 des propositions de communications.Ces dernières comprendront un titre et une dizaine de lignes de présentation et sont à soumettre directement sur la plateforme du congrès :Sur ce site vous trouverez un résumé des thématiques proposées (sessions).Toute proposition de communication devra s'inscrire dans l'une des thématiques affichées. A noter toutefois, qu'il existe une "session libre" dans laquelle vous pouvez proposer une communication qui ne pourrait pas être accueillie par ailleurs.bien cordialementJonathan Simon et Hugues Chabot, Université Lyon 1
Bien cordialement,
Les organisateurs de la session,
Gérard Emptoz (U. Nantes), Danielle Fauque (U. Paris-Sud), Jacques Breysse (CHC-CFC)
- [Athena] congrès SFHST 2014, Gérard EMPTOZ, 01/12/2013
Archives gérées par MHonArc 2.6.18.