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athena - [Athena] Soutenance de thèse: Tonatiuh USECHE SANDOVAL, vendredi 13 décembre

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Objet : Histoire des techniques

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[Athena] Soutenance de thèse: Tonatiuh USECHE SANDOVAL, vendredi 13 décembre


Chronologique Discussions 
  • From: Peggy Tessier <peggy.tessier AT univ-paris1.fr>
  • To: destinataires inconnus:;
  • Subject: [Athena] Soutenance de thèse: Tonatiuh USECHE SANDOVAL, vendredi 13 décembre
  • Date: Fri, 06 Dec 2013 11:48:37 +0100

Chers amis, chers collègues,

J'ai le plaisir de vous inviter à la soutenance de ma thèse de doctorat en philosophie :

L'idée d'Occident chez Auguste Comte
 
qui se tiendra
le vendredi 13 décembre 2013, à 14h,
à l'Institut d'Histoire et de Philosophie des Sciences et des Techniques (IHPST)
2ème étage : Salle de Conférences
13, rue du Four, 75006 Paris
 
 
Le jury sera composé de
 
 
Michel BOURDEAU, Directeur de recherches honoraire au CNRS (Directeur),
Jean-François BRAUSTEIN, Professeur à l’Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne,
Anastasios BRENNER, Professeur à l'Université Paul-Valéry Montpellier 3,
Laurent CLAUZADE, Maître de Conférences à l’Université de Caen Basse-Normandie,
Stuart JONES, Professeur à l'Université de Manchester.

La soutenance sera suivie d’un pot auquel vous êtes chaleureusement conviés. 

Afin d’en faciliter l’organisation, je vous serais reconnaissant de bien vouloir m’informer de votre présence par retour de mail.

Bien cordialement,

Tonatiuh USECHE SANDOVAL
Doctorant à l'école doctorale de philosophie
Université de Paris I Panthéon-Sorbonne
Unité Philosophies Contemporaines (PhiCo)
Composante Normes, Sociétés, Philosophies (NoSoPhi)


Résumé de la thèse :

À la différence de la plupart de leurs contemporains qui, après 1848, focalisaient leur attention sur l’avènement politique des nationalités et le renouvellement des empires coloniaux, Comte et ses disciples les plus proches entreprenaient une reconstruction de l’occidentalité et dénonçaient l’idée selon laquelle le rôle de l’Occident était de civiliser le monde en le dominant.
Dès 1820, Comte s’est intéressé au problème de la réorganisation de l’Occident en dehors des références théologiques ou métaphysiques, et à l’extérieur du cadre forgé par les États modernes. La clef de cette réorganisation résidait dans l’établissement d’un nouveau pouvoir spirituel, dont la fonction principale consiste à instaurer un système d’éducation positive, commun à l’ensemble de la République occidentale. Sociologiquement défini, le terme d’Occident – que Comte estime plus précis que celui d’Europe –, désigne l’élite de l’humanité, c’est-à-dire la partie du genre humain la plus avancée dans la marche qui conduit tous les peuples vers l’âge adulte : l’état scientifique et industriel. L’originalité de Comte est d’avoir conçu cette élite comme un intermédiaire visant à établir une libre association universelle.
Tout en mettant en évidence les courants qui ont influencé Comte et tout en soulignant l’apport des disciples positivistes à la question, cette thèse dégage la singularité de la transition historique propre à l’Occident et étudie les propositions de la politique positive pour que la supériorité occidentale ne dégénère en une oppression uniformisante, mais soit le moteur d’une solidarité planétaire et d’un progrès sans révolution.


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  • [Athena] Soutenance de thèse: Tonatiuh USECHE SANDOVAL, vendredi 13 décembre, Peggy Tessier, 06/12/2013

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