athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
[Athena] Congrès SFHST avril 2014 - session patrimoine industriel et technique
Chronologique Discussions
- From: "Marina.Gasnier AT utbm.fr" <Marina.Gasnier AT utbm.fr>
- To: Diffusion-hist des techniques <athena AT services.cnrs.fr>, "theuth AT listes.univ-rennes1.fr" <theuth AT listes.univ-rennes1.fr>
- Subject: [Athena] Congrès SFHST avril 2014 - session patrimoine industriel et technique
- Date: Mon, 16 Dec 2013 16:27:57 +0100
Cher(e)s collègues,
Le prochain congrès de la SFHST prévoit une session intitulée "Reconversions-mutations du patrimoine industriel et technique : à quelles fins ?", l'objectif étant de démêler ce qui sous-tend la reconversion de ce patrimoine. Si les études de cas sont essentielles pour nourrir la réflexion, les communications devront aussi savoir s'en affranchir et porter un regard transversal distancié.
Objet :
Si l'acte de reconversion du patrimoine industriel n'est plus un acte isolé, il ne cesse de questionner et susciter le débat. Depuis l'émergence de ce champ d'étude dans les années 1980 en France, le concept même de patrimoine industriel a évolué. Objet pluridisciplinaire faisant notamment appel à l'histoire, à l'archéologie ou encore à l'architecture, le patrimoine industriel s'est enrichi de nouveaux regards pour intéresser désormais l'urbaniste, le géographe, le sociologue... Le renouvellement conceptuel de l'objet passe aussi par l'échelle à laquelle il est traité, celle du paysage, du territoire dont les enjeux sont multiples.
La reconversion telle qu'elle est traitée aujourd'hui tente de répondre à deux préoccupations principales. D'une part il est question de préservation et de valorisation patrimoniale ; d'autre part d'aménagement et de développement du territoire, urbain et rural. Dans cet équilibre parfois tendu, quelle est la réalité de la place accordée au patrimoine industriel et technique ? Quelles sont les stratégies développées par les différents protagonistes engagés dans ces programmes aux enjeux souvent majeurs pour le territoire ? Quelles sont les postures et les logiques d'action face à cet héritage industriel et technique ?
Les propositions sont à soumettre pour le 10 janvier au plus tard sur la plateforme dédiée au congrès : http://sfhst2014lyon.sciencesconf.org/.
Bien à vous,
Marina Gasnier
--
Marina Gasnier
Maître de conférences - Histoire des techniques et patrimoine industriel
IRTES-Récits - EA 7274
Recherches sur le changement industriel, technologique et sociétal
Département des Humanités
Université de technologie de Belfort-Montbéliard
90010 Belfort cedex
- [Athena] Congrès SFHST avril 2014 - session patrimoine industriel et technique, Marina.Gasnier AT utbm.fr, 16/12/2013
Archives gérées par MHonArc 2.6.18.