Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Séminaire Histoire de la lumière. Mercredi 15 janvier. Précisions

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Séminaire Histoire de la lumière. Mercredi 15 janvier. Précisions


Chronologique Discussions 
  • From: dymfau2 <dymfau2 AT orange.fr>
  • To: athena <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] Séminaire Histoire de la lumière. Mercredi 15 janvier. Précisions
  • Date: Sun, 12 Jan 2014 17:00:06 +0100 (CET)

Cher(ère)s Collègues,
Nous avons le plaisir de vous annoncer la seconde séance du nouveau séminaire, consacrée aux Intruments d'optique et à leur fabrication.
Elle se tiendra  mercredi 15 janvier de 14h30 à 17h30 à l'Université Paris Diderot (Paris 7), immeuble Condorcet, salle Juan Gris (734A).
Cordialement,
        Arnaud MAYRARGUE et Danielle FAUQUE

                        Le verre optique : histoire, fabrication, utilisation                                        
                                        Paolo BRENNI (
CNR, Fondazione Scienza e Tecnica, Museo Galileo, Florence) 
                        Robert Hooke and practical optics: the case of the telescope

                                        Jim BENNETT  (Museum of History of Science, Oxford University)

 
(CAPHES-ENS, SPHERE-Univ Paris-Diderot, GHDSO-Univ Paris-Sud)


Paolo BRENNI - Le verre optique : histoire, fabrication, utilisation
Au sens commun, le verre est un solide non-cristallin, dur, fragile et généralement transparent à la lumière visible, le plus souvent constitué principalement par de l’oxyde de silicium (composant principal du sable). Pour ses propriétés physiques particulières depuis des siècles, il est utilisé dans un grand nombre d’instruments scientifiques. Grâce à son inaltérabilité, il est indispensable en chimie pour la réalisation de toute la verrerie de laboratoire. Pendant longtemps, il a été le meilleur isolant pour les appareils électriques.
Mais c’est surtout en optique que le verre joue et a joué un rôle indispensable dans la fabrication de lentilles, prismes et miroirs qui sont les éléments essentiels d’innombrables instruments. À partir du XVIIe siècle, avec l’introduction des lunettes et des microscopes, l’art de produire et de travailler le verre se développe constamment grâce aux efforts des savants, des opticiens, des constructeurs d’instruments et des verriers. Au XVIIIe siècle, la production de verre au plomb (flint glass) permet, surtout en Angleterre, la réalisation des premières lentilles achromatiques qui, en éliminant une bonne partie des aberrations chromatiques, augmentent remarquablement les performances des instruments astronomiques et contribuent aussi au succès des constructeurs d’instruments anglais.  Au début du XIXe siècle, grâce aux travaux de Fraunhofer et de Guinand en Bavière, les techniques pour la fabrication du verre optique s’améliorent remarquablement. Mais la production de différents types de verre avec des caractéristiques physiques bien précises et constantes se développe surtout pendant la seconde moitié du siècle, poussée aussi par la diffusion d’instruments de plus en plus sophistiqués. 
Le verre d’optique devient alors un matériel essentiel et stratégique dont la fabrication reste difficile et dont les procédés sont souvent jalousement maintenus secrets par les verriers.  Pendant la Première Guerre Mondiale, les pays alliés, qui, avant le conflit, avaient largement profité de l’industrie verrière allemande, se trouvent soudainement dans la nécessité de développer rapidement leur production de verre optique, indispensable pour fabriquer les centaines de milliers d’instruments utilisés sur les champs de bataille (lunettes, binoculaires, théodolites, etc.).
Malgré l’introduction d’autres matériaux transparents, le verre optique reste toujours indispensable, encore aujourd’hui, dans presque tous les domaines scientifiques et dans un grand nombre d’applications technologiques.


Jim BENNETT - Robert Hooke and practical optics: the case of the telescope
Hooke is better known for his microscopy but he also had great ambitions for the telescope. If that seems an obvious position for a practical mathematician and astronomer in the 17th century, we must be careful not to make such assumptions. To many it seemed that almost everything in telescopic astronomy had been claimed by Galileo and all that was left was to clear up a few anomalies. Not so Hooke, but he had so many different approaches - as a theoretician on the nature of light, an observing astronomer, a designer of instruments and a close associate of the instrument makers of London - that it is interesting to consider how he set about fulfilling his ambitions and whether the various aspects of his optical interests worked together.


  • [Athena] Séminaire Histoire de la lumière. Mercredi 15 janvier. Précisions, dymfau2, 12/01/2014

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page