Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] mise en ligne

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] mise en ligne


Chronologique Discussions 
  • From: Gerard DOREL <gracia.dorel-ferre AT wanadoo.fr>
  • To: athena <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] mise en ligne
  • Date: Thu, 27 Feb 2014 11:22:27 +0100 (CET)

                 

Association pour le patrimoine industriel de Champagne-Ardenne

1 rue Navier, 51082 Reims Cedex

www.patrimoineindustriel-apic.com

En partenariat avec le Rectorat de Reims (l’Inspection Pédagogique Régionale d’Histoire et Géographie) et la participation des personnels enseignants de l’Académie de Reims en Histoire et Géographie.

 

Un colloque pour 2014,

                     

GUERRE ET PAIX EN CHAMPAGNE-ARDENNE ET AILLEURS, 1914-2014,

QUELS  PATRIMOINES ?

 

La Marne a été aux avant-postes d’une guerre aux proportions inconnues jusque-là. Reims, tout particulièrement, s’est trouvée quatre ans sur le front et a été détruite à 85%. Les effets immédiats et les conséquences à moyen terme ont profondément bouleversé la société dans son mode de vie le plus quotidien. Un legs considérable a subsisté, parfois peu pris en compte, parfois sacralisé, formant un patrimoine matériel et immatériel qui nous appartient pleinement, bien que parfois l’habitude en efface le prix. Loin des milliers de malheureux qui payaient de leur vie les antagonismes des grandes puissances, on étudiera les héritages souvent inattendus laissés par la guerre : à côté d’un patrimoine de fortifications, vieux réflexe pour arrêter l’ennemi, il nous faut prendre en compte l’adaptation de l’économie aux besoins du front, la disparition de l’industrie du son à la française, les nouvelles politiques d’habitat, les conquêtes sociales, le souci de l’intégrité du corps, des modes d’_expression_ nouveaux….Quelles traces patrimoniales ont laissé ces mutations dans nos paysages les plus familiers et dans les technologies du quotidien ? C’est à cela que nous souhaitons nous attacher, en complément de ce qui se fait par ailleurs dans le cadre de la Mission pour le Centenaire.  Comme à son accoutumée, ce 11e colloque de l’APIC mêlera les contributions locales et les mises en perspectives étrangères, en particulier à travers le souvenir des détachements russes en terres champenoises, pendant la Première Guerre mondiale. à Reims, la ville martyre, la vie a repris ses droits en fondant la reconstruction sur les bases de la modernité. Nous avons voulu montrer que l’Art Déco qui en est la marque n’est pas seulement français, mais que, là aussi, des passerelles peuvent être lancées à travers les pays. La mémoire de la guerre a aussi fait débat, et nous avons voulu aborder d’autres expériences (celle de Barcelone, en particulier) pour mettre en perspective les difficultés de recréer le souvenir. Enfin, certaines pratiques bien étudiées aujourd’hui, comme la production industrielle détournée de son objet initial pour profiter, largement, du marché  que représentait la guerre, n’a pas été le seul apanage de la Première Guerre mondiale, et des exemples nous sont donnés par le deuxième conflit mondial. C’est à la suite de ce dernier qu’une armée très professionnelle est encore présente en Champagne-Ardenne, avec la base de Saint Dizier.

 

Les 5, 6 et 7 mai 2014

Lieu : amphi du CRDP de Reims

Opérateur : l’APIC et le Rectorat de Reims avec le soutien de la ville de Reims, de la Région, du département de la Marne et son service d’archives, de la DRAC.

Deux jours de colloque, par des spécialistes de l’Association pour le patrimoine industriel de Champagne-Ardenne et des personnalités invitées.

Le 7 mai, une journée d’excursion sur le Chemin des Dames (journée opérée par l’Office de tourisme de Laon)  sur les traces de la guerre et des témoins de la Reconstruction.

 

Comité scientifique :

Marc Bouxin (Conservateur en Chef, Reims), Jean-Claude Daumas (Université de Franche-Comté), Gracia Dorel-Ferré (APIC), Claude Ruiz (professeur de classes Préparatoires, Lycée Clémenceau, Reims), Nicolas Stoskopf (Université de Haute-Alsace), Hubert Tison (secrétaire général de l’Association des Professeurs d’histoire et géographie).

Comité exécutif : APIC, Rectorat

 

 

 

 

 

 

PROGRAMME

 

5 Mai : Allocution des personnalités,

Introduction générale:

La pertinence pédagogique (Marie-Claire Ruiz) ;  le patrimoine de la première guerre mondiale dans l’Inventaire, Xavier de Massary  (à confirmer) ; le patrimoine de la guerre et de la paix, un nouveau regard (Gracia Dorel-Ferré, Claude Ruiz

                                               

 

1. PATRIMOINES  DES TEMPS DE GUERRE  (5 MAI)

 

a)      en Champagne-Ardenne

           1. Un étrange patrimoine de la guerre, celui des Russes dans la Marne (fort de la Pompelle,  cimetière russe et chapelle orthodoxe de Saint- Hilaire), Marc  Bouxin, Conservateur en chef

          2.  Les Ardennes et la guerre, la mutation des entreprises, René Colinet, APIC

           3. Des obus dans les mailles. L’impact de la Première guerre mondiale dans le patrimoine industriel troyen. Jean-Louis Humbert, APIC

           4. Patrimoine textile à Reims et dans la vallée de la Suippe : destructions et reconstructions,   Jean-Pierre Marby, APIC

          5. Nogent-sur-Seine durant la Grande guerre : l’industrie agroalimentaire dans l’Aube, culture, négoce et transformation des céréales.  Christel Werny, APIC

           6. Au temps de la force de dissuasion, le patrimoine industriel de la Base Aérienne 113 de St-Dizier (1966-1986),  Philippe Delorme, APIC

 

b)      en France et dans le monde

           7. L'industrie phonographique française en temps de guerre.  Jean-Luc Rigaud, Paris 1-la Sorbonne

           8. La rue pétrifiée. L’impact de la Grande Guerre sur la Belgique (Claude Favry, Bois du Luc)

            9. Guerre et Paix : l’Oural avant et pendant la Première Guerre mondiale (Elena Alekseyeva, Académie des Sciences de l’Oural et Elena Kazakova-Apkarimova )

           10. Du corned-beef pour les soldats : Fray Bentos, en Uruguay, un patrimoine inattendu (René Boretto, président de la commission pour l’inscription du site au patrimoine mondial et Gracia Dorel-Ferré, APIC)

            11.  Du jouet à l’armement : L’usine Tri-ang de Londres, 1939-1945  (Denis McKee, APIC)

 

II.                Reconstruire,  patrimoines des temps de paix (6 mai)

 

 

a)      La commémoration

 

1.      Monuments aux morts de la Marne, une pédagogie de la mémoire, Chantal Ravier, APIC

 

2.       Le Monument « aux héros de l’Armée noire » de Reims, 1924  Jean-Pierre  Husson, APIC

       3.  Les industries de la commémoration en Champagne-Ardenne ,  Jean-François Saint Bastien, SEA

       4. La difficile mise en mémoire du chemin des Dames, Guy Marival,  (ancien chargé de mission Chemin des Dames au Conseil général de l’Aisne)

       5. Exalter le souvenir ? Le stade de Monjuich, Barcelone, des Olympiades populaires de 1936 aux Jeux Olympiques de 1992Eliseu Trenc, Université de Reims)

 

b)      Reconstruire, innover

    6.    Reconstruire les maisons de Champagne (Fabienne Moreau, Maisons Veuve Clicquot-Krug-Ruinart)

7.      Conquêtes sociales dans la Marne, un legs de la guerre ? (Bertrand Vergé, APIC, AD Marne)

    8.  Melchior de Polignac: de l'innovation sportive à la reconstruction rémoise, (Christophe Henrion, APIC, UFR STAPS URCA)

9.      Reconstruire dans la Belgique dévastée, Patrick Viaene , TICCIH

10.  Aux sources de l’Art Déco, le constructivisme russe (Oxana Barabanova,  Académie d’architecture d’Ekaterinbourg)

 

_________________________________________________________

Conclusions du colloque : Gracia Dorel-Ferré, Hubert Tison ou son représentant

 

 

Le 7 mai se déroule une excursion (inscription obligatoire) sur le site du chemin des Dames, avec le matin, la visite de la Caverne du Dragon, la découverte commentée de la ligne de crête du Chemin des Dames et ses lieux de mémoire : les cimetières allemand et français de Cerny en Laonnois, le Monument des Basques, le Plateau de Californie et l'ancien village de Craonne et l’après-midi, de deux sites de la Reconstruction, célèbres pour la beauté de leur église : Martigny-Courpierre et Monthenault.



  • [Athena] mise en ligne, Gerard DOREL, 27/02/2014

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page