Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - Re: [Athena] Publication : Femmes de sciences, Antiquité-XIXe s.

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

Re: [Athena] Publication : Femmes de sciences, Antiquité-XIXe s.


Chronologique Discussions 
  • From: kleiche mina <minakleiche AT yahoo.fr>
  • To: "athena AT services.cnrs.fr" <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: Re: [Athena] Publication : Femmes de sciences, Antiquité-XIXe s.
  • Date: Wed, 19 Mar 2014 16:21:39 +0000 (GMT)
  • Authentication-results: t2gpsmtp1.dsi.cnrs.fr (amavisd-new); dkim=softfail (invalid, public key: DNS query timeout for s1024._domainkey.yahoo.fr) header.i= AT yahoo.fr
  • Authentication-results: t2gpsmtp1.dsi.cnrs.fr (amavisd-new); domainkeys=softfail (invalid, public key: DNS query timeout for s1024._domainkey.yahoo.fr) header.from=minakleiche AT yahoo.fr
  • Domainkey-signature: a=rsa-sha1; q=dns; c=nofws; s=s1024; d=yahoo.fr; h=X-YMail-OSG:Received:X-Rocket-MIMEInfo:X-Mailer:References:Message-ID:Date:From:Reply-To:Subject:To:In-Reply-To:MIME-Version:Content-Type; b=Ev7JYtaj510DKep4Bxpt3q7K0KZD461Z7wjwBlpcrYklyCDLTMVDgFQqgMAe/X8MIk2y6UzxtdQwXBZ8Qr/JJBH9knEpp5d8GL5bUluI/W6Y1AQfDpZg3H10xRKFFd6VDc9EM1wcGRdsDCAxjmN3+vYGN3G3FierKWIrIT7e0Mk=;

(Avec nos excuses pour les éventuels doublons)
Chers collègues,
voici le programme des séances du séminaire « Analyser la circulation des savoirs : contributions et méthodes » pour le premier semestre 2014. 
 
Les enjeux de la circulation des savoirs offrent depuis plusieurs années un matériau essentiel à la réflexion de plusieurs sciences humaines et sociales, au premier rang desquelles la sociologie, l’histoire, les sciences politiques ou encore les sciences de l’information et de la communication. Au carrefour de ces disciplines, les études sociales sur les sciences ont documenté de multiples aspects de la circulation comme le rôle des porteurs de savoirs, des objets, des textes ou des normes qui à la fois rendent possible et contraignent la circulation des savoirs. De nombreux travaux ont ainsi contribué à mettre en évidence que les phénomènes de circulation des savoirs sont caractérisés avant tout par l’hétérogénéité des mécanismes qui les composent.
 
 
Programme
 
Mercredi 19 mars de 10h à 13h, la séance se déroulera au CEPED, 19 rue Jacob, 75006 Paris
 « Circulations virales et savoirs épidémiologiques » : discussion autour des grippes, de leur transmission, de leur observation.
Frédéric Keck (LAS, CNRS) présentera l'article « Une sentinelle sanitaire aux frontières du vivant. Les experts de la grippe aviaire à Hong Kong »Terrain, 54/55, 2010, pp.26-41
Anne-Marie Moulin (SPHERE, CNRS) présentera l'article "La société égyptienne au risque de la grippe aviaire, ou une pandémie au quotidien" co-écrit avec Saadia Radi, Revue Sociologie Santé, 31, mars 2010
 
Mercredi 2 avril de 15h-18h, la séance se déroulera au CEPED, 19 rue Jacob, 75006 Paris
 « Circulation méthodologiques entre médecine et économie : essais et randomisation » : discussion sur le succès des méthodes expérimentales par essais en économie et en médecine.
Isabelle Guérin (CESSMA, IRD) « L'étalon-or des évaluations randomisées : du discours de la méthode à l'économie politique » (co-écrit avec Florent Bédécarrats et François Roubaud)
Patrick Castel (CSO, FNSP) « Essais cliniques et médecine par les preuves en cancérologie »
 
 
 
Mercredi 14 mai  de 10h à 13h, la séance se déroulera au CEPED, 19 rue Jacob, 75006 Paris
 
"Circulations transnationales et champs d'expertise" :  discussion autour du numéro 59 de Critique Internationale (circulation des savoirs et champs transnationaux)
Thibaud Boncourt (Institut Universitaire Européen) "Acteurs multipositionnés et fabrique du transnational. La création du European Consortium for Political Research"
Vincent Gayon (IRISSO, Univ. Dauphine) "Homologie et conductivité internationales. L'Etat social aux prises avec l'OCDE, l'UE et les gouvernements"
 
Mercredi 11 juin de 10h à 13h, la séance se déroulera au CEPED, 19 rue Jacob, 75006 Paris
"Circulation des répertoires d'action militants" :  discussion sur les relations entre activité militante et production de savoirs
Emmanuel Rivat (IEP de Bordeaux, Centre Emile Durkheim / Univ. de Lille, CERAPS) "Construction et circulation transnationale du répertoire d'action d'expertise. Le cas du mouvement écologiste en Europe"
Benjamin Ferron (CRAPE, IEP de Rennes-Université de Rennes 1) "Construction internationale des problèmes publics et circulation des répertoires militants : le cas des médias altermondialistes"
 
Présentation :Les enjeux de la circulation des savoirs offrent depuis plusieurs années un matériau essentiel à la réflexion de plusieurs sciences humaines et sociales, au premier rang desquelles la sociologie, l’histoire, les sciences politiques ou encore les sciences de l’information et de la communication. Au carrefour de ces disciplines, les études sociales sur les sciences ont documenté de multiples aspects de la circulation comme le rôle des porteurs de savoirs, des objets, des textes ou des normes qui à la fois rendent possible et contraignent la circulation des savoirs. De nombreux travaux ont ainsi contribué à mettre en évidence que les phénomènes de circulation des savoirs sont caractérisés avant tout par l’hétérogénéité des mécanismes qui les composent. En effet, la circulation des savoirs scientifiques et techniques implique de tenir compte à la fois des producteurs de connaissances, des acteurs intermédiaires et des communautés d’accueil, des lieux – dont l’échelle varie -, des médiations diverses comme les écrits, des séances de démonstration, des outils et objets de toutes sortes. Cette hétérogénéité impose l’idée que les circulations des savoirs, loin de constituer des phénomènes indépendants, sont imbriquées dans des phénomènes économiques, sociaux, techniques, sémiotiques dont l’analyse doit rendre compte simultanément.
Dans cette perspective, le séminaire poursuit deux objectifs complémentaires. Le premier est de rassembler des interventions dans lesquelles les phénomènes de circulation des savoirs sont analysés en tenant compte des différentes strates, des différents mécanismes qui les composent et surtout en mettant en évidence la façon dont ils s’articulent (acteurs, textes, dispositifs techniques, etc.) pour en tirer des enseignements méthodologiques et conceptuels. Le second est de rassembler des interventions qui s’intéressent plus particulièrement aux circulations dans une perspective internationale prenant en compte la singularité de la contribution des pays du sud dans la production des connaissances.
 
Les organisateurs
Mathieu Quet (CEPED, UPD-INED-IRD)&IFRIS, Mina Kleiche-Dray (CEPED, UPD-INED-IRD)&IFRIS, David Dumoulin (IHEAL-CREDA, Univ. Paris 3)
Pour tout renseignement, veuillez contacter mathieu.quet AT ird.fr
Un carnet de recherche est également en ligne sur lequel il est possible d'écouter les enregistrements des séances précédentes : http://cisav.hypotheses.org/

Partenaires institutionnels
Institut Francilien Recherche Innovation Société (IFRIS)
Institut de Recherche pour le Développement (IRD)
Université Paris Descartes
Université Paris 3 Sorbonne Nouvelle


Le Mercredi 19 mars 2014 14h31, Patrice Bret <patrice.bret AT yahoo.fr> a écrit :
Bonjour,

J'ai le plaisir de vous annoncer la sortie d'un livre tiré du colloque organisé par Adeline Gargam à Brest en juin 2012. Vous trouverez un bon de commande en pièce jointe.

Cordialement,

Patrice Bret


Femmes de sciences de l’Antiquité au XIXe siècle. Réalités et représentations
Textes réunis et introduits par Adeline Gargam. Préface par Judith Zinsser. Dijon, Editions universitaires de Dijon, 2014, 345 p. - 15 x 23 cm, 22 €, ISBN 978-2-36441-081-7

Ce livre se propose de suivre les femmes européennes et américaines dans leur conquête des sciences, depuis l’Antiquité jusqu’au XIXe siècle. Figures et trajectoires de femmes de sciences, méconnues ou laissées-pour-compte, se révèlent au miroir de leurs disciplines et de leurs pratiques. Leurs différents parcours témoignent de la variété des rôles joués par les femmes dans la production et la transmission de la culture scientifique.

L’histoire de ce combat révèle également la diversité des stratégies qu’il leur a fallu déployer pour se faire une place dans ce territoire masculin de la connaissance. On découvrira aussi, dans cet ouvrage, les jugements portés sur ces femmes de sciences, par le biais de leurs ambivalences et de leurs contradictions. Tantôt décriées parce que femmes, tantôt admirées pour leurs compétences, elles ont dû âprement gagner leur place dans le sanctuaire du savoir scientifique.

(Nota : pour des raisons contingentes, la période médiévale n'a finalement pas pu être conservée) 


                            Table des matières

Préface par Judith ZINSSER
Introduction par Adeline GARGAM

Femmes, savoirs et sciences dans l’Antiquité gréco-romaine
- Femmes et savoir médical dans les mondes antiques, par Madalina DANA.
- Femmes « de science(s)» dans l’Empire romain. Les consoeurs d’Hypatie, par Bertrand LANÇON.

Regards et postures idéologiques aux XVIIe et XVIIIe siècles
- Qui furent les « femmes savantes » ? : réflexions sur l’accès des femmes à la science au temps de Louis XIV,par Nathalie GRANDE.
- Femmes et sciences au XVIIIe siècle, par Gérard CHAZAL.
- Entre hostilités misogynes et résistances philogynes : réflexions sur les tiraillements idéologiques du siècle des Lumières à l’égard des femmes scientifiques, par Adeline GARGAM.
- De « Minerve de la France » en « Folle qui aime mieux les atomes que sa propre famille » : Émilie Du Châtelet à travers les critiques de quelques contemporains, par Charlotte SIMONIN.

Entre écriture, traduction et création : femmes, cultures et pratiques scientifiques aux XVIIe et XVIIIe siècles
- Entre manuscrits et maquettes : l’Entretien sur l’opinion de Copernic de Jeanne Dumée, par Margaret CARLYLE.
- Interférences du discours scientifique dans la correspondance conjugale de Madame de Voyer d’Argenson (1734-1783) comme contribution à la représentation épistolaire de la femme d’esprit, par Sophie DELHAUME.
- Féminité à l’encaustique : Anna Morandi Manzolini (1714-1774) et l’anatomie dans la Bologne des dames, par Émilie HAMON-LEHOURS.
- Une « dentelle très bien agencée et très précise » : les femmes et l’anatomie dans l’Europe du XVIIIe siècle, par Lucia DACOME.
- Stratégies et influence d’une traductrice : Mme Picardet et le Traité des caractères extérieurs des fossiles d’Abraham Gottlob Werner, par Patrice BRET.

Combats et engagements de femmes à l’époque contemporaine
- Pédagogues et vulgarisatrices : transmission et construction des savoirs dans les écrits de femmes au XIXe siècle, par Bénédicte MONICAT.
- Jeanne Villepreux-Power : être une femme dans la communauté scientifique sicilienne 1818-1842, par Josquin DEBAZ.
- Le crâne de la Parisienne : Jenny d’Héricourt contre les premiers sociologues, par Arlette GAUTIER.
- Clémence Royer (1830-1902) : femme de science, de traduction et d’instruction au XIXe siècle, par Sandrine SCHIANO.
- Nettie Stevens et la découverte de la détermination chromosomique du sexe, par Angéline DURANDVALLOT.
- La marquise Arconati Visconti « bienfaitrice » de l’université de Paris, par Thérèse CHARMASSON.
- L’accès des femmes à la science dans divers pays européens : l’intérêt des structures scientifiques d’aujourd’hui pour les femmes scientifiques d’autrefois, par Claudine HERMANN.

Conclusion par Patrice BRET
Bibliographie
Les auteurs

--
ATHENA, liste de diffusion d'informations en histoire des techniques | history of technology mailing list

ATHENA est une liste de diffusion hébergée et financée par le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) et animée par le Centre Alexandre Koyré (EHESS, CNRS, Cité des Sciences, MNHN).

Pour envoyer un message d'information scientifique à la liste (après abonnement) : athena AT services.cnrs.fr

Pour vous désabonner : https://listes.services.cnrs.fr/wws/signoff/athena















Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page