athena - [Athena] Fwd: VeillEUR : GENRE / FEMMES / Invitation deuxième table ronde "Artistes fem mes / Femmes ingénieurs"

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[Athena] Fwd: VeillEUR : GENRE / FEMMES / Invitation deuxième table ronde "Artistes fem mes / Femmes ingénieurs"

  • From: Christiane Demeulenaere <christiane.demeulenaere AT gmail.com>
  • To: Diffusion-hist des techniques <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] Fwd: VeillEUR : GENRE / FEMMES / Invitation deuxième table ronde "Artistes fem mes / Femmes ingénieurs"
  • Date: Tue, 1 Apr 2014 19:03:46 +0200

---------- Message transféré ----------
De : Paul Paumier <paul.paumier AT univ-rouen.fr>
Date : 1 avril 2014 16:40
À : veilleur-GENRE-FEMMES AT listes.univ-rouen.fr

Chère Madame, Cher Monsieur

Je suis heureuse de vous inviter le vendredi 11 avril de 14h30 à 18h à la table ronde que j’organise au Lab de l’Institut culturel Google, 8 rue de Londres à Paris. Il s’agit du second volet, inauguré le 7 mars dernier, d’une réflexion intitulée :

« Artistes femmes / Femmes ingénieurs :
une esthétique de la rareté »

Si la première table ronde avait fait un rapide état des lieux de la situation - une relativement faible présence des femmes aussi bien dans l’histoire de l’art encore hier, qu’en science informatique aujourd’hui - cette seconde table ronde a pour ambition de présenter quelques unes des solutions trouvées aujourd’hui dans les deux domaines.

L'exposition « elles@centrepompidou » dont j'étais commissaire, au Musée national d'art moderne en 2009-2011, a été l’une des étapes d’une série d’initiatives, menées aussi bien dans le monde de l’histoire des sciences et des métiers de l’ingénieur que dans celui de l’histoire de l’art, pour redonner aux femmes la place qu’elles méritent. Ces actions concrètes menées aujourd’hui méritent d’être reconnues.

Le vendredi 11 avril après midi sera consacré à un choix de certaines d’entre elles : y seront présentés des réseaux de femmes scientifiques comme « InterElles » et  « Femmes Ingénieurs », ainsi que des initiatives lancées sur le web comme « Women in computing » (Google Cultural Institute), des expositions passées ou en projet (comme «Qui a peur des femmes photographes? (1839-1945)" au musée d’Orsay), ou encore des collections consacrées aux artistes femmes (comme la collection autrichienne du groupe Verbund). Comme pour chaque édition, une place sera faite à l'art vivant avec une mise en musique, par le violoncelliste Giorgi Kharadze, de quelques grandes figures d’artistes femmes.

N’hésitez pas à diffuser cette invitation auprès de ceux qu’elle pourrait intéresser. Notez cependant que les places étant limitées, votre présence ou celle de vos invités devra être confirmée à l’avance en utilisant – cliquant sur -  ce formulaire :

A très bientôt je l’espère,

Camille Morineau

--
Christiane Demeulenaere-Douyère
75020 Paris

  • [Athena] Fwd: VeillEUR : GENRE / FEMMES / Invitation deuxième table ronde "Artistes fem mes / Femmes ingénieurs", Christiane Demeulenaere, 01/04/2014