athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
[Athena] Fwd: HT2S-Cnam, Séminaire Médiation des Techniques et des Sciences, Séance 6 : éducations informelles 10 avril
Chronologique Discussions
- From: Camille Paloque-Berges <camillepaloqueberges AT gmail.com>
- To: theuth AT listes.univ-rennes1.fr, athena AT services.cnrs.fr
- Subject: [Athena] Fwd: HT2S-Cnam, Séminaire Médiation des Techniques et des Sciences, Séance 6 : éducations informelles 10 avril
- Date: Fri, 4 Apr 2014 12:53:22 +0200
- Authentication-results: t2gpsmtp1.dsi.cnrs.fr (amavisd-new); dkim=softfail (invalid, public key: DNS query timeout for 20120113._domainkey.gmail.com) header.i= AT gmail.com
Bonjour,
Le laboratoire HT2S a le plaisir de vous inviter à la prochaine séance de son séminaire Médiation des Techniques et des Sciences consacrées aux éducations informelles.
Jeudi 10 avril, Cnam, salle 17.1.16, entrée par le 292 rue Saint-Martin
14-17h, entrée libre, inscription conseillée auprès de sofia.foughali_sadji AT cnam.fr
On s'intéresse pour cette séance aux formes non traditionnelles d'éducation aux sciences et aux techniques telles qu'elles sont expérimentées dans des organisations diverses, des plus institutionnelles (musées) aux plus hybrides (associations) : événements ponctuels, collections temporaires, ateliers pédagogiques, fêtes de la science, etc.
On fera l'investigation de ces nouvelles actions répondant au programme anglo-saxon du “public understanding of science and technology”. On se demandera entre autres à quel point ces actions présentées comme plus informelles que les médiations traditionnelles répondent à l'attente des publics ou à l'inverse constituent de nouveaux programmes de communication. Que communiquent-elles ?
Intervenantes :
Charlotte Drahé est responsable des publics à la Cité de l'Economie et de la Monnaie. Elle nous présentera un projet de médiation original conçu dans le cadre des Journées de l’économie à Lyon (2013) à partir du thème « Reconstruire la confiance », mettant en contact un professeur d'économie, un photographe, des élèves, des experts, et la communauté locale.
Valérie Lallemand-Breitenbach, Vice-présidente de l'association l'Arbre des Connaissances (APSR, association promouvant le dialogue science-société au travers des jeunes) et chargée de recherche à l'Inserm/Institut universitaire d'hématologie à l'hôpital Saint-Louis, où elle participe aux missions de médiation scientifique. Dans le cadre de ses activités en matière de diffusion scientifique, Mme Lallemand-Breitenbach est collaboratrice à l’équipe de rédaction au magazine Médecine Sciences ; elle a participé à développer le dispositif national Apprentis Chercheurs et à concevoir l’action Jouer à Débattre (http://www.arbre-des-connaissances-apsr.org- Le Monde de l’Education, oct 2005 - LCI, mai 2012). Elle enseigne aux Universités Paris 6 et Paris 7 dans les domaines de la biologie cellulaire, de la cancérologie et de l'oncogenèse. En 2013, elle a obtenu le grand prix Mme Victor Noury de l'Académie des Sciences.
Discutante : Céline Harcouët (Cnam/CST Pays de Loire)
Annonce en ligne : http://technique-societe.cnam.fr/recherche/seminaires-du-laboratoire/seance-6-educations-informelles-aux-sciences-et-des-techniques-637408.kjsp
Le laboratoire HT2S a le plaisir de vous inviter à la prochaine séance de son séminaire Médiation des Techniques et des Sciences consacrées aux éducations informelles.
Jeudi 10 avril, Cnam, salle 17.1.16, entrée par le 292 rue Saint-Martin
14-17h, entrée libre, inscription conseillée auprès de sofia.foughali_sadji AT cnam.fr
On s'intéresse pour cette séance aux formes non traditionnelles d'éducation aux sciences et aux techniques telles qu'elles sont expérimentées dans des organisations diverses, des plus institutionnelles (musées) aux plus hybrides (associations) : événements ponctuels, collections temporaires, ateliers pédagogiques, fêtes de la science, etc.
On fera l'investigation de ces nouvelles actions répondant au programme anglo-saxon du “public understanding of science and technology”. On se demandera entre autres à quel point ces actions présentées comme plus informelles que les médiations traditionnelles répondent à l'attente des publics ou à l'inverse constituent de nouveaux programmes de communication. Que communiquent-elles ?
Intervenantes :
Charlotte Drahé est responsable des publics à la Cité de l'Economie et de la Monnaie. Elle nous présentera un projet de médiation original conçu dans le cadre des Journées de l’économie à Lyon (2013) à partir du thème « Reconstruire la confiance », mettant en contact un professeur d'économie, un photographe, des élèves, des experts, et la communauté locale.
Valérie Lallemand-Breitenbach, Vice-présidente de l'association l'Arbre des Connaissances (APSR, association promouvant le dialogue science-société au travers des jeunes) et chargée de recherche à l'Inserm/Institut universitaire d'hématologie à l'hôpital Saint-Louis, où elle participe aux missions de médiation scientifique. Dans le cadre de ses activités en matière de diffusion scientifique, Mme Lallemand-Breitenbach est collaboratrice à l’équipe de rédaction au magazine Médecine Sciences ; elle a participé à développer le dispositif national Apprentis Chercheurs et à concevoir l’action Jouer à Débattre (http://www.arbre-des-connaissances-apsr.org- Le Monde de l’Education, oct 2005 - LCI, mai 2012). Elle enseigne aux Universités Paris 6 et Paris 7 dans les domaines de la biologie cellulaire, de la cancérologie et de l'oncogenèse. En 2013, elle a obtenu le grand prix Mme Victor Noury de l'Académie des Sciences.
Discutante : Céline Harcouët (Cnam/CST Pays de Loire)
Annonce en ligne : http://technique-societe.cnam.fr/recherche/seminaires-du-laboratoire/seance-6-educations-informelles-aux-sciences-et-des-techniques-637408.kjsp
-- Ingénieure de recherche au laboratoire HT2S Chercheuse associée au laboratoire DICEN-IDF CNAM Case 1LAB10 2 rue Conté 75003 Paris 01.40.27.22.74 06.28.32.63.05
- [Athena] Fwd: HT2S-Cnam, Séminaire Médiation des Techniques et des Sciences, Séance 6 : éducations informelles 10 avril, Camille Paloque-Berges, 04/04/2014
Archives gérées par MHonArc 2.6.18.