athena - [Athena] MASTERCLASS d'Histoire des Techniques "Elle te plaît pas ma cité ouvrière?. Défis, évolutions, ruptures"

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[Athena] MASTERCLASS d'Histoire des Techniques "Elle te plaît pas ma cité ouvrière?. Défis, évolutions, ruptures"

  • From: Anne-Sophie Rieth <Anne-Sophie.Rieth AT univ-paris1.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] MASTERCLASS d'Histoire des Techniques "Elle te plaît pas ma cité ouvrière?. Défis, évolutions, ruptures"
  • Date: Tue, 13 May 2014 15:26:59 +0200

MASTERCLASS d'Histoire des Techniques

Samedi 17 mai 2014

Amphithéâtre Dupuis- Centre Malher (9, rue Malher - 75004 PARIS)

"Elle te plaît pas ma cité ouvrière?". Défis, évolutions, ruptures.

PRESENTATION :

L'émergence d'une société industrielle a soulevé la question d'une réorganisation spatiale du travail. La cité ouvrière est le fruit de la réflexion d'ingénieurs, d'architectes et d'entreprises concernées par la question. On aurait tort toutefois de croire, au nom du positivisme de l'époque, que cette réponse est surgie de nulle part, et a été acceptée comme une évidence. Les cités ouvrières héritent de la réflexion d'esprits éclairés sur les utopies sociétales, qui passe par une modification des lieux de vie. Un long processus, issu de la teneur politique de leur mise en place, a été source de débats entre les acteurs en place. On note cela dans l'extrême diversité architecturale des cités ouvrières en France et dans le monde. A notre époque même, la cité ouvrière pose toujours problème, avec les défis posés par sa rénovation, sa conservation et sa patrimonialisation. Quels défis techniques, politiques, architecturaux, a posé l'émergence de la cité ouvrière, et qu'en est-il aujourd'hui ?

C'est ce que se propose de répondre la journée d'études du 17 mai 2014. Le centre d'histoire des techniques de l'Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne associe le travail de professionnels du monde du patrimoine, de l'architecture, et des chercheurs en sciences humaines dans une rencontre qui présente les dernières réflexions dans ce domaine.

Défis sur la manière de gérer l'industrialisation triomphante, défis de la construction et des symboles associés, défis de la mixité sociale et de l'encadrement des ouvriers, défis actuels enfin, avec la transmission d'un héritage encombrant, voilà comment elle va nous plaire, cette cité ouvrière.

COMITE D'ORGANISATION :
Chiu-Chen HUANG
Emmanuel KOHN
Alphonse LOPEZ
Ndeye Ndeka SAGNE
Bénédicte ROLLAND VILLEMOT

--
Ce message a ete verifie par MailScanner
pour des virus ou des polluriels et rien de

  • [Athena] MASTERCLASS d'Histoire des Techniques "Elle te plaît pas ma cité ouvrière?. Défis, évolutions, ruptures", Anne-Sophie Rieth, 13/05/2014