athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
[Athena] Rappel : Séminaire "Enseigner l’invention et la création", 5 juin 2014
Chronologique Discussions
- From: Guy Lambert <lambertguy AT yahoo.fr>
- To: Athena <athena AT services.cnrs.fr>
- Subject: [Athena] Rappel : Séminaire "Enseigner l’invention et la création", 5 juin 2014
- Date: Mon, 2 Jun 2014 10:13:15 +0100 (BST)
- Authentication-results: t2gpsmtp1.dsi.cnrs.fr (amavisd-new); dkim=pass header.i= AT yahoo.fr
Chères et chers collègues,
Vous trouverez en pièce jointe le programme complet du séminaire "Enseigner l'invention et
la création dans les arts et les techniques", et dans ce mail le détail de la prochaine séance "Les lieux de l’invention : l’expérimentation dans l’enseignement" .
Bien cordialement,
Guy Lambert
Eléonore Marantz
Valérie Nègre
Nadia Podzemskaia
Estelle Thibault
Séminaire « Enseigner l’invention et la création dans les arts et les techniques »
mai 2014 - décembre 2014Institut National d’Histoire de l’Art - Université Paris I, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
Les lieux de l’invention :
l’expérimentation dans l’enseignement
Jeudi 5 juin, 9h30-13h salle AVD
Présidence : Guy Lambert
- Stéphane Lembré (Ecole supérieure du professorat et de l’éducation
Lille-Nord de France)
L'expérimentation
dans l'enseignement technique français au début du XXe siècle : le cas des
écoles nationales professionnelles
En France, l’ensemble
des promoteurs de l’enseignement technique, à la fin du XIXe siècle
et au début du XXe siècle, s’accordent sur la nécessité de concilier
les enseignements théorique et pratique. En réaction à la critique incessante
de l’éloignement de la formation par rapport à la pratique professionnelle, il
s’agit de préparer aussi concrètement que possible au travail : les
déclarations abondent quant à l’enjeu de former des exécutants. De l’argument
institutionnel aux dispositifs pédagogiques, la distance peut toutefois être
grande. Le cas de l’École nationale professionnelle d’Armentières et de son laboratoire au
début du XXe siècle permet de mesurer précisément cet écart, que ses
responsables tentèrent de réduire en mobilisant les applications de la science
au service de l'industrie. L’objectif de cette intervention sera de proposer
une approche de la place de l’expérimentation dans le développement de
l’enseignement technique en France à partir du cas d’écoles conçues
initialement comme les premiers fleurons de cet enseignement, et en réfléchissant
aux sources susceptibles de permettre cette approche.
- Christiane
Weber (Leopold-Franzens-Universität Innsbruck)
L’enseignement
dans les laboratoires des écoles polytechniques/universités techniques
allemandes (Technische Hochschulen)
au XIXe et XXe siècle à travers l’exemple de l’Institut pour l'essai des
matériaux à Stuttgart (Materialprüfungsanstalt
Stuttgart)
Attachment:
Enseigner_invention_creation_2014.pdf
Description: x-unknown/pdf
- [Athena] Rappel : Séminaire "Enseigner l’invention et la création", 5 juin 2014, Guy Lambert, 02/06/2014
Archives gérées par MHonArc 2.6.18.