athena AT services.cnrs.fr
Objet : Histoire des techniques
Archives de la liste
[Athena] Rappel : Séminaire "Enseigner l’invention et la création", 18 septembre 2014
Chronologique Discussions
- From: Guy Lambert <lambertguy AT yahoo.fr>
- To: Athena <athena AT services.cnrs.fr>
- Subject: [Athena] Rappel : Séminaire "Enseigner l’invention et la création", 18 septembre 2014
- Date: Thu, 4 Sep 2014 15:18:56 +0100
- Authentication-results: t2gpsmtp1.dsi.cnrs.fr (amavisd-new); dkim=pass header.i= AT yahoo.fr
Chères et chers collègues,
Vous trouverez en pièce jointe le programme complet du séminaire "Enseigner l'invention et
la création dans les arts et les techniques", et dans ce mail le détail de la prochaine séance "Learning by doing" .
Bien cordialement,
Guy Lambert
Eléonore Marantz
Valérie Nègre
Nadia Podzemskaia
Estelle Thibault
Séminaire du Labex « Créations, arts, patrimoines »
Enseigner l’invention et la création dans
les arts et les techniques
Institut
National d’Histoire de l’Art - Université Paris I, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
mai 2014 -
décembre 2014
Jeudi 18 septembre 2014 - INHA – 1er
étage – salle AVD – 14h-17h
Learning
by doing
Présidence : Valérie Nègre
-
Caroline Maniaque (Ecole nationale supérieure d’architecture Paris-Malaquais),
L’enseignement de l’architecture plein air
1960-1970
-
Eléonore Marantz (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
La formation continue des architectes. Les
Ateliers d’été d’architecture de l’UPAU (Université permanente d’architecture
et d’urbanisme)
Répondants : Virginie Picon-Lebfevre (Ecole nationale
supérieure d’architecture Paris Belleville) et Jean-Louis Violeau (ENSA Paris-Malaquais)
- Caroline Maniaque (Ecole nationale
supérieure d’architecture Paris-Malaquais),
L’enseignement
de l’architecture plein air 1960-1970
La
sensibilité contre-culturelle qui se développe au cours des années 1960 aura
une influence marquante sur les lieux de l’enseignement, aux Etats-Unis comme
en Europe, ainsi que, dans une moindre mesure, sur les pratiques constructives.
L’idée, par exemple, qu’au lieu de concevoir des bâtiments en plans et coupes,
les apprentis-architectes veuillent ou puissent être encouragés à construire
des prototypes à l’échelle grandeur ou encore réalisent des bâtiments qui
puissent être utiles au voisinage, devient de plus en plus importante.
Quelques-unes de ces expériences d’apprentissage « Learning by
doing/Learning by building » – à l’université de Yale ou encore à
l’université de Californie, Berkeley - serviront d’exemples pour
interroger l’engouement pour l’expérience constructive à l’échelle 1.
Caroline
Maniaque, architecte et historienne, docteur de l’université de Paris VIII,
enseigne l’histoire de l’architecture à l’Ecole nationale supérieure
d’architecture de Paris-Malaquais. Elle est membre du laboratoire IPRAUS/Umr
Ausser. Elle a été invitée comme chercheure au Centre canadien de
l’architecture à Montréal, ainsi qu’au Center for Advanced Study in the Visual
Art (CASVA), National Gallery of Art, Washington. Elle est l’auteure de Le
Corbusier et les Maisons Jaoul (2005) et French Encounters with the
American Counterculture (Ashgate, 2011) publié en français sous
le titre Go West ! Des architectes au pays de la contre-culture
(Parenthèses, 2014).
- Eléonore Marantz (Université Paris 1
Panthéon-Sorbonne), La formation continue
des architectes. Les Ateliers d’été d’architecture de l’UPAU (Université
permanente d’architecture et d’urbanisme)
En France, la création
d’universités permanentes d’architecture et d’urbanisme (UPAU) au cours des
années 1960 témoigne de la façon dont des professionnels de l’architecture
vont, par la voie de la formation continue, investir le champ de leurs propres
pratiques, les questionner et essayer de les renouveler. Au-delà, ce mouvement
– qui fut très bref (1960-1968) et relativement confidentiel – a contribué à
amorcer une transformation de l’enseignement de l’architecture. Parmi les UPAU
les plus actives figure celle de la région Provence
Alpes Côte-d’Azur, créée en 1965 à l’initiative de Gilbert Bonnardel, Max
Graveleau, André Liotard et Paul Quintrand qui en fut le principal animateur.
Ce dernier est notamment à l’origine de trois ateliers d’été, qui en 1965, 1966
et 1967, réunissent à Aix-en-Provence des étudiants en architecture, des
praticiens, des artistes et des universitaires de toutes disciplines. Ces rencontres
donnent lieu à des expériences collectives d’apprentissage particulièrement
intéressantes à interroger.
Eléonore
Marantz est historienne de l’architecture, maître de conférences à l’université
Paris 1 Panthéon-Sorbonne, membre de l’HiCSA. Ses travaux portent
l’architecture du XXe siècle qu’elle a notamment étudié au prisme de l’intense
activité constructive dans la région PACA (Arles
contemporaine, 2012). Elle s’intéresse particulièrement aux
cadres et aux formes de l’architecture publique (programme de recherche en
cours sur les architectures universitaires) et à l’enseignement de
l’architecture. La présente communication s’appuie sur les travaux qu’elle a
conduit sur l’architecture Paul Quintrand (Paul
Quintrand, une expérimentation entre recherche et projet, à paraître à
l’automne 2014).
Attachment:
SEMINAIRE SEANCE18SEPTEMBRE-PRESENTATION-02.doc
Description: MS-Word document
Attachment:
Enseigner_invention_creation_2014.docx
Description: application/vnd.openxmlformats-officedocument.wordprocessingml.document
- [Athena] Rappel : Séminaire "Enseigner l’invention et la création", 18 septembre 2014, Guy Lambert, 04/09/2014
Archives gérées par MHonArc 2.6.18.