athena - [Athena] Séminaire Histoire des Techniques (année 2014/2015 - semestre 1)

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[Athena] Séminaire Histoire des Techniques (année 2014/2015 - semestre 1)

  • From: Anne-Sophie Rieth <Anne-Sophie.Rieth AT univ-paris1.fr>
  • To: athena AT services.cnrs.fr
  • Subject: [Athena] Séminaire Histoire des Techniques (année 2014/2015 - semestre 1)
  • Date: Sat, 04 Oct 2014 15:40:48 +0200

ANNEE 2014-2015 - Semestre 1
Séminaire HISTOIRE DES TECHNIQUES
Anne-Françoise Garçon (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

Ce séminaire s'adresse aux étudiants et chercheurs intéressés par les études sur la technique et la technologie en Sciences Humaines et Sociales et désireux d'appréhender les méthodes et outils de pensée spécifiques à l'histoire des Techniques.

Le séminaire se tiendra systématiquement en présentiel et par webconférence à partir du lien ci-dessous : http://universiteparis.adobeconnect.com/technique/

PLANNING DES SEANCES :

- 9 octobre 2014, 17h-20h, Centre Malher, salle 106
Flash de l'historien : « Le papier Alu » - Anne-Françoise Garçon, Professeur (Equipe d'Histoire des Techniques/IHMC, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CNRS)
Pourquoi, comment j'ai développé une recherche sur le verre japonais ? - Céline Zuretti, Masterante (Inalco-Paris 7)

- 23 octobre 2014, 17h-20h, Centre Malher, salle 106
Flash de l'historien : « L'archet et son violon » - Cyril Lachèze, doctorant (Equipe d'Histoire des Techniques/IHMC, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CNRS)
Pourquoi, comment j'ai développé une recherche sur la réunion des fabricants de bronze ? - Elodie Voillot (Docteur de l'université Paris-Ouest-Nanterre-La Défense et de l'École du Louvre)

- 6 novembre 2014, 17h-20h, Centre Malher, salle 106
Flash de l'historien : « Le châssis » - Valérie Luquet, Doctorante HERITECHS (Equipe d'Histoire des Techniques/IHMC, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne/CNRS)
Pourquoi, comment j'ai développé une recherche sur l'histoire de l'entreposage ? - Jean-Luc Rigaud (chargé de cours, chercheur en histoire industrielle, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)

- 20 novembre 2014, 17h-20h, Centre Malher, salle 106
Flash de l'historien : « La boîte de conserve » - Bénédicte Rolland-Villemot, Masterante Histoire des Techniques (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Pourquoi, comment j'ai développé une recherche sur le papier japonais ? - Valentine Dubard, Responsable de l'atelier de restauration, Département des arts graphiques, Musée du Louvre

- 4 décembre 2014, 17h-20h, Centre Malher, salle 106
Flash de l'historien : « L'agglo » - Emmanuel Kohn, Masterant Histoire des Techniques (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
Pourquoi, comment j'ai fait une thèse sur la métallurgie au Burkina Faso ? - Elisée Coulibaly

- 18 décembre 2014, 17h-20h, Centre Malher, salle 106
Flash de l'historien : « La mérule » - Dominique Rabin, Masterante Histoire des Techniques (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
" Pourquoi, comment j'ai écrit Le maître-gabarit, la tablette et le trébuchet. Essai sur la conception non-graphique des carènes du Moyen Age au XXe siècle et ensuite Histoire et mémoire de la construction navale vernaculaire aux îles Kerkenna, Tunisie ?" - Eric Rieth (Directeur de recherche, LAMOP - CNRS)

CONTACTS
Secrétariat administratif du master : Centre Malher, bureau 503
Evelyne Berrebi, Anne-Sophie Rieth - mht AT univ-paris1.fr - 01 44 78 33 73

--
Ce message a ete verifie par MailScanner
pour des virus ou des polluriels et rien de

  • [Athena] Séminaire Histoire des Techniques (année 2014/2015 - semestre 1), Anne-Sophie Rieth, 04/10/2014