athena - [Athena] Fwd: demi-journée sur les transferts techniques - 3 décembre 2014

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[Athena] Fwd: demi-journée sur les transferts techniques - 3 décembre 2014

  • From: Christiane Demeulenaere <christiane.demeulenaere AT gmail.com>
  • To: Diffusion-hist des techniques <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] Fwd: demi-journée sur les transferts techniques - 3 décembre 2014
  • Date: Wed, 8 Oct 2014 11:29:50 +0200

---------- Message transféré ----------
De : christiane demeulenaere <christianedemeulenaere AT orange.fr>
Date : 8 octobre 2014 11:29
À : Chtistiane Demeulenaere_christiane <christiane.demeulenaere AT gmail.com>

> Message du 08/10/14 10:09
> De : "Sophie de Beaune" <sophie.de-beaune AT mae.cnrs.fr>
> A :
> Objet : demi-journée sur les transferts techniques - 3 décembre 2014

cher(e)s collègues,

nous avons le plaisir de vous communiquer le programme d’une demi-journée d’étude par Nejma Goutas et moi-même le mercredi 3 décembre 2014, de 14 à 18 h à la Maison de l’Archéologie et de l’Ethnologie (Nanterre), salle du Conseil, 3e étage (21 allée de l’université, Campus de Nanterre, gare RER-SNCF Nanterre-Université).

Cette demi-journée est consacrée aux « Modalités de transfert technique dans les sociétés anciennes. Approches comparées ».

Nous nous intéressons aux modalités de circulation des savoir-faire et des objets techniques – à l’état de matières premières, d’ébauches ou de produits finis – dans les sociétés non industrielles, y compris les sociétés sans écriture passées ou présentes. Ces transmissions peuvent s’opérer d’un groupe voisin à un autre, par emprunt ou diffusion, mais aussi d’une génération à l’autre. De plus, les techniques font l’objet d’adaptation à des besoins différents ou de perfectionnements. Enfin, les  circulations peuvent marquer des arrêts. Ce sont les arythmies mises en évidence par Jean Guilaine au Néolithique. En étudiant des cas concrets, nous examinerons ce que l’on peut percevoir de ces différentes modalités, à partir des vestiges archéologiques disponibles. Nous verrons les difficultés que rencontrent l’archéologue pour reconnaître ces transferts, plus faciles à appréhender en contexte anthropologique actuel.

Nous y accueillerons les intervenants suivants :

Vincent Leblan, UMR 208 PALOC IRD-MNHN : « Les modalités de transfert technique chez les primates : le palmier à huile et la construction des nids par les chimpanzés de Guinée occidentale ».

Carlotta TavorminaInstitut Català de Paleoecologia Humana i Evolució Social (IPHES), Universitat Rovira i Virgili (URV), Tarragone, Espagne : « Les modalités de transferts techniques en préhistoire. Apport de la primatologie et de la psychologie évolutive »

Damien Pesesse, Université de Rennes 2 / UMR6566 - CREAAH : « La pointe de la Font-Robert, un objet tiraillé entre différents systèmes techniques - Europe de l’ouest vers 28 000 BP »

Nejma Goutas : discutante

Vous trouverez ci-joint un résumé des interventions et un plan du campus de Nanterre.

Cordialement,
Sophie A. de Beaune et Nejma Goutas, ArScAn, équipe « Ethnologie préhistorique »

Sophie Archambault de Beaune

--
Christiane Demeulenaere-Douyère
75020 Paris

  • [Athena] Fwd: demi-journée sur les transferts techniques - 3 décembre 2014, Christiane Demeulenaere, 08/10/2014