athena - [Athena] JE du CTHS et des Amis du CTHS : Sociétés savantes, collections et expositions, 18 novembre 2014

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

[Athena] JE du CTHS et des Amis du CTHS : Sociétés savantes, collections et expositions, 18 novembre 2014

  • From: Christiane Demeulenaere <christiane.demeulenaere AT gmail.com>
  • To: Diffusion-hist des techniques <athena AT services.cnrs.fr>, Diffusion PHILIBERT <philibert AT archi.fr>, Diffusion H-FRANCE <h-france AT lists.uakron.edu>
  • Cc: demeulenaere.ext AT culture.gouv.fr
  • Subject: [Athena] JE du CTHS et des Amis du CTHS : Sociétés savantes, collections et expositions, 18 novembre 2014
  • Date: Thu, 30 Oct 2014 17:03:17 +0100

Journée d’étude du CTHS et des Amis du CTHS : Sociétés savantes, collections et expositions

École des chartes, 19 rue de la Sorbonne, 75005 Paris

Inscription gratuite et obligatoire, auprès de stephanie.henry AT cths.fr

PROGRAMME

9h 30 accueil

10 h. Ouverture par Jean Duma, président de l’Association des amis du CTHS

10 h. 15 La collection Henry Bauquier de l'Académie de Nîmes, par Robert Chamboredon (Académie de Nîmes)

10 h. 45 Le legs de la collection Raoul de Rochebrune (1849-1924) au musée Dobrée (Nantes) : une entreprise de patrimonialisation de tout une vie de quêtes, par Catherine Parpoil (Association des jardins du musée international de la parfumerie / Grasse-Mouans Sartoux)

11 h. 15 Du musée Schneider au centre d’interprétation, histoire de la valorisation des collections de l’Académie François Bourdon, par Ivan Kharaba (Académie François Bourdon)

12 h Discussion

12 h30 - 14 h 30 Déjeuner libre

14 h30 Les Amis du Vieux Chamonix et le Musée Alpin (1969-2001), par Annie Lagarde Fouquet (Société des Amis du Vieux Chamonix)

15 h Cession et valorisation des collections et du site d'Alésia : les choix de la Société scientifique de Semur, par Jean François Bligny (Société des sciences de Semur en Auxois)

15 h 30 La rénovation du Musée Auguste Comte, par David Labreure (Association La Maison Auguste Comte)

16 h discussions

16 h 30 Conclusions par Dominique Poulot, président du CTHS

À l’issue de la journée, David Labreure, responsable du Musée, propose de faire visiter aux participants de la journée d’étude qui le désirent le Musée Auguste Comte, 10 rue Monsieur le Prince, 75005 Paris.

  • [Athena] JE du CTHS et des Amis du CTHS : Sociétés savantes, collections et expositions, 18 novembre 2014, Christiane Demeulenaere, 30/10/2014