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Objet : Histoire des techniques
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[Athena] Rappel : séminaire "Enseigner l'invention et la création dans les arts et les techniques", 18 décembre. Collections et musées dans l'enseignement
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- From: Guy Lambert <lambertguy AT yahoo.fr>
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- Subject: [Athena] Rappel : séminaire "Enseigner l'invention et la création dans les arts et les techniques", 18 décembre. Collections et musées dans l'enseignement
- Date: Fri, 12 Dec 2014 11:27:26 +0000 (UTC)
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Chères et chers collègues,
Vous
trouverez ci-dessous le détail de la prochaine séance du séminaire
"Enseigner l'invention et la création dans les arts et les
techniques" qui sera consacrée aux "Collections et musées dans l'enseignement", jeudi 18 décembre prochain.
Bien cordialement,
Guy Lambert
Eléonore Marantz
Valérie Nègre
Nadia Podzemskaia
Estelle
Thibault
Institut
National d’Histoire de l’Art - Université Paris I, 2 rue Vivienne, 75002 Paris
mai 2014 -
décembre 2014
Jeudi 18 décembre 2014 -
INHA – 1er étage – salle AVD – 14h-17h
Collections
et musées dans l’enseignement
Présidence : Estelle Thibault (ENSA
Paris Belleville, UMR AUSser)
- Arnaud Bertinet
(université Paris 1 Panthéon-Sorbonne)
La question du
musée d’art industriel et de la formation des ouvriers et artistes sous le
Second Empire : le cas du musée Napoléon III
- Isabelle Warmoes (Musée des
Plans-reliefs, Paris)
La création de collections de
maquettes d’étude comme supports d’enseignement de l’art de la fortification
dans les écoles militaires (1795-1898)
Répondant: Renaud d’Enfert (université
de Cergy-Pontoise)
- Arnaud Bertinet
(université Paris 1 Panthéon-Sorbonne), La question du musée d’art industriel et de
la formation des ouvriers et artistes sous le Second Empire : le cas du musée
Napoléon III
Unique par la constitution de ses
collections et les conditions de sa création, le musée Napoléon III, au
palais de l’Industrie puis au Louvre, est représentatif des expérimentations et
des réflexions muséographiques qui traversent les musées durant le Second
Empire. Il est également l’_expression_ de la volonté politique de
Napoléon III d’une éducation élargie au plus grand nombre, et des
affrontements qui existent dans les cercles du pouvoir au sujet d’une action
culturelle bégayante. Cette intervention s'interrogera notamment sur la
présentation pionnière du musée qui cherchait à offrir aux visiteurs, artistes
et ouvriers des industries d'art, de nouveaux modèles et à les confronter aux
civilisations étrangères à travers l’évolution des formes artistiques.
Arnaud Bertinet est maître de conférences à
Paris 1 Panthéon-Sorbonne. Il a été post-doctorant au sein du Labex CAP à l'INP
et à l'INHA, pour le projet « Évacuer le musée, entre sauvegarde du
patrimoine et histoire du goût, 1870-1940 » et à l’université
François-Rabelais de Tours dans le cadre du programme ANR-DFG ArtTransForm.
Auteur d’une thèse "La politique artistique du Second Empire :
l'institution muséale sous Napoléon III", qui sera bientôt publiée chez
Mare & Martin sous le titre "Les musées de Napoléon III, une
institution pour les arts", ses recherches portent sur l’histoire des
musées, des institutions artistiques et du patrimoine en Europe. Parmi ses
publications récentes : « From Model Museum to the fear of the Uhlan, Museums’
Relations between France and Germany during the Second French Empire », Savoy,
Bénédicte, Meyer, Andrea (dir.), The
Museum is open. Towards a Transnational History of Museums 1750-1940,
Berlin 2013 ; « Le décor sculpté des musées français, les figures
d’artistes », Bonnet, Alain, Jagot, Hélène (dir.), L’Artiste en représentation, cat. exp. Musée de la Roche sur Yon
2012 ; « Les fondations de musées locaux sous le Second Empire :
l’exemplaire M. Jubinal », Histo.Art.
Travaux de l'Ecole doctorale d'Histoire de l'art, n°4, Paris, PUS, 2012.
- Isabelle Warmoes (Musée des
Plans-reliefs, Paris), La création de
collections de maquettes d’étude comme supports d’enseignement de l’art de la
fortification dans les écoles militaires (1795-1898)
Cette intervention s’intéressera aux
collections de maquettes de systèmes fortifiés réalisées entre 1795 et 1898 par
la galerie des plans-reliefs. Créée à la fin du XVIIe siècle, cette dernière
était un service du Dépôt des fortifications du département de la Guerre.
Parallèlement à la fabrication des plans-reliefs des places fortes françaises,
la galerie des plans-reliefs a accompagné le Comité des fortifications tout au
long du XIXe siècle dans sa volonté d’améliorer l'instruction des élèves
ingénieurs, puis celle des élèves des différents corps d'armée. La galerie a
ainsi été sollicitée par le Comité des fortifications pour fabriquer des
maquettes d’étude afin de rendre plus intelligibles les savoirs dispensés sur
la fortification et sur les méthodes de défense et d'attaque des sites
fortifiés. Deux grandes collections de maquettes d’étude ont ainsi été produites
afin d’être diffusées à l’échelle territoriale dans les établissements
d’enseignement militaires : l’une, née en 1823, avait pour objectif d’enseigner
l’histoire de l’évolution des fortifications en Europe depuis le début du XVIIe
siècle, l’autre, créée à partir de 1876, devait offrir aux élèves une
connaissance pratique des systèmes fortifiés en usage en France et en Europe
dans le dernier tiers du XIXe siècle.
Isabelle
Warmoes est historienne de l’architecture, spécialisée dans l’étude du patrimoine
militaire. Elle est ingénieur d’études au musée des Plans-reliefs. Ses travaux
de recherche portent sur l’histoire de la fortification (XVIe-XIXe siècles),
les ingénieurs militaires, l’histoire de la cartographie, les plans-reliefs.
Elle enseigne l’histoire de la fortification à l’Ecole du Louvre dans le cadre
du cours de spécialité « Patrimoine et archéologie
militaires ». Membre de la Commission Histoire du Comité français de
cartographie. Parmis ses publications récentes : Emilie d’Orgeix et Isabelle Warmoes (dir.), Les
savoirs de l’ingénieur militaire. Manuels, cours et cahiers d’exercices
(1751-1914) », Actes des 5e journées
d’études du Musée des plans-reliefs, Ministère de la Culture et de la
Communication, Direction des patrimoines, Musée des Plans-reliefs, 2013 ; Christian Corvisier et Isabelle Warmoes,
« L’art de fortifier de Vauban. Normalisation de la fortification
bastionnée et réminiscences des formes médiévales », Thierry Martin et
Michèle Virol (dir.), Vauban,
architecte de la modernité ?
Les Cahiers de la MSHE Ledoux, Presses universitaires de Franche-Comté, 2008,
p. 101-134 ; « La rationalisation de la production cartographique à grande
échelle au temps de Vauban », Le Monde des cartes, revue du Comité
français de cartographie, n°195, mars 2008, p. 55-66.
Attachment:
SEMINAIRE SEANCE18DECEMBRE-PRESENTATION.pdf
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- [Athena] Rappel : séminaire "Enseigner l'invention et la création dans les arts et les techniques", 18 décembre. Collections et musées dans l'enseignement, Guy Lambert, 12/12/2014
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