Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] Fwd: [Theuth] mise en ligne du catalogue illustré des collections d'appareils de la Cinémathèque française et du CNC

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] Fwd: [Theuth] mise en ligne du catalogue illustré des collections d'appareils de la Cinémathèque française et du CNC


Chronologique Discussions 
  • From: Gérard EMPTOZ <emptoz.g AT free.fr>
  • To: ATHENA ATHENA <athena AT services.cnrs.fr>
  • Subject: [Athena] Fwd: [Theuth] mise en ligne du catalogue illustré des collections d'appareils de la Cinémathèque française et du CNC
  • Date: Mon, 2 Feb 2015 16:42:15 +0100

Pour information.
G.Emptoz

Début du message réexpédié :

De: Mannoni Laurent <l.mannoni AT cinematheque.fr>
Objet: [Theuth] mise en ligne du catalogue illustré des collections d'appareils de la Cinémathèque française et du CNC
Date: 2 février 2015 13:31:59 UTC+1
À: Mannoni Laurent <l.mannoni AT cinematheque.fr>
Répondre à: Mannoni Laurent <l.mannoni AT cinematheque.fr>

MISE EN LIGNE : le catalogue illustré des collections d’appareils de la Cinémathèque française et du CNC
 
 
 
La Cinémathèque française publie en ligne en février 2015 son Catalogue illustré des collections d’appareils de la Cinémathèque française et du Centre national du cinéma et de l’image animée (CNC).
 
La Cinémathèque française, essentiellement grâce à de généreux donateurs, a constitué depuis 1936 l’une des plus belles collections d’appareils au monde. Parmi les appareils les plus prestigieux, figurent ceux d’Étienne-Jules Marey, de Louis Lumière, Georges Méliès, le Chronomégaphone et le Chronochrome Gaumont, le projecteur et haut-parleur Vitaphone, les appareils et archives Aaton de Jean-Pierre Beauviala (dont la « 8-35 » de J.L. Godard), des caméras Panavision, mais aussi l’essentiel de la production des constructeurs Pathé, Gaumont, Éclair, Debrie, Kudelski, Ernemann, Arriflex, Mitchell, Bell & Howell, Thomson, etc. La collection est devenue réellement de première importance en 1959, lorsque la Cinémathèque, grâce à André Malraux alors récemment nommé ministre d'État chargé des affaires culturelles, a pu acquérir la fabuleuse collection du technicien et historien anglais Will Day (1873-1936).
 
En 1996, un premier catalogue des collections d’appareils est publié : Le Mouvement continué, Catalogue illustré de la collection des appareils de la Cinémathèque française (Milan-Paris, Mazzotta – Cinémathèque française, Musée du cinéma, 1996), contenant la description de 1460 pièces. Cet ouvrage est depuis longtemps introuvable.
 
En 1997, le Centre national du cinéma met en dépôt à la Cinémathèque française sa propre collection d’appareils anciens. Les deuxcollections de la Cinémathèque et du CNC, une fois réunies, ont formé un ensemble cohérent, l’une complétant l’autre, et permettant de retracer les grandes lignes de l'évolution quasi internationale de la technique cinématographique. A partir de 1997, les acquisitions reprennent, par exemple la célèbre collection de jouets d’optique de Jac Remise. Une politique active de collecte de dons est pratiquée et donne des résultats : en 1997 et 1998, Kodak-Pathé et la Société française de production offrent des centaines d’appareils. Jean-Pierre Beauviala, fondateur de la société Aaton, devient un donateur régulier et généreux. Le cinéaste Jacques Perrin donne à la Cinémathèque les prototypes qui ont servi au tournage mouvementé d’Océans (2010).
 
Notre but, grâce à ces achats et ces dons, est de rassembler les pièces uniques et de reconstituer la gamme complète de certains grands fabricants français et étrangers : Pathé (Continsouza), Eclair (Jean Méry et André Coutant), Debrie, Gaumont, Kudelski, Ernemann, Lumière, Mitchell, Bell & Howell, Arriflex, Angénieux, Thomson, Aaton – dont nous avons presque toute la production, de la caméra n° 1 produite pour l’ORTF (1972) jusqu’à la Pénélope hybride (2010). La fin de l’année 2013 a été marquée par l’acquisition, par le CNC, de la collection de Jean-Pierre Verscheure (projecteurs, systèmes sonores, objectifs de projection). Et l’année 2014 a été également très fructueuse, grâce notamment au don, par Bernard Tichit, de a très importante collection de caméras.
 
Ce catalogue en ligne doit être considéré comme un work in progress, un travail sans fin qui doit sans cesse être enrichi et amélioré (notamment grâce à l’aide des internautes). Ce travail ne recense pas la totalité des collections d’appareils car celles-ci sont toujours en train d’être augmentées et enrichies (on estime aujourd’hui à environ 6000 le nombre de pièces conservées). 4200 fiches illustrées sont disponibles aujourd’hui. Cet outil, qui sera augmenté périodiquement, permettra, nous l’espérons, de faire avancer l’historiographie des techniques, de mieux comprendre les relations entre esthétique et technique, et d’aider à la conservation de ces précieuses machines.
 
 
 
Laurent Mannoni
Directeur scientifique du Patrimoine
et du Conservatoire des techniques
Cinémathèque française
40 avenue des Terroirs de France
75611 Paris cedex 12
Tel. : 01 44 73 57 41
Portable : 06 23 91 46 05
 
 

Vous devez vous-même enregistrer  dans l'agenda de Theuth vos annonces de conférences et appels à communication(http://theuth.fr). Cela suppose une inscription sur le site. Cette inscription est distincte et indépendante de la liste de diffusion.

Vous êtes invité à respecter les règles d'usage de la liste : http://liste.theuth.fr

Pour gérer son compte (changer d'adresse, se désabonner, etc)  :
- se connecter sur : http://gestion-liste.theuth.fr
- s'identifier : cliquer en haut à gauche sur "première connexion" ou sur "connexion" en haut à droite dans les autres cas. Votre mot de passe peut vous être renvoyé.
- accéder à l'interface de gestion de la liste de diffusion.



  • [Athena] Fwd: [Theuth] mise en ligne du catalogue illustré des collections d'appareils de la Cinémathèque française et du CNC, Gérard EMPTOZ, 02/02/2015

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page