athena AT services.cnrs.fr
Subject: Histoire des techniques
List archive
[Athena] Séminaire Penser / classer les collections techniques 13 février 2015 - Les instruments scientifiques
Chronological Thread
- From: Liliane Pérez <liliane.perez AT wanadoo.fr>
- To: <athena AT services.cnrs.fr>
- Subject: [Athena] Séminaire Penser / classer les collections techniques 13 février 2015 - Les instruments scientifiques
- Date: Sat, 7 Feb 2015 01:40:12 +0100
Séminaire Penser / classer les collections techniques
13 février 2015 – Les classifications des instruments scientifiquesLieu : université Paris 7, bâtiment Olympe de Gouges, salle 204 – Attention la séance commencera à 14 h 30 Ø Armelle Legoff (Archives nationales), Denis Lamy et Jacqueline Léopold (Muséum national d'histoire naturelle) : présentation du livre dirigé par Bertrand Daugeron et Armelle Leggof, Penser/classer/administrer. Pour une histoire croisée des collections, Paris, CTHS / MNHN, 2014 Ø Alexi Baker (CRASSH & History and Philosophy of Science, University of Cambridge): “Instruments of early modern London: urban manufacture, transnational use, and modern (mis)representation”
Institutions organisatrices : Centre Alexandre Koyré / Master “Histoire des sciences, technologies, sociétés” (EHESS), CEREG-Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3, ICT, Institut des Humanités de Paris (IHP), UMR 7219 SPHERE (CNRS/université Paris 7), Master “Histoire & civilisations comparées” (université Paris 7)
Organisateurs du séminaire : Sophie Archambault de Beaune, Université Jean-Moulin - Lyon III et UMR 7041 ArScAn Charlotte de Castelnau l’Estoile, Université Paris-Diderot - Paris 7 (ICT) Christiane Demeulenaere-Douyère, Centre Alexandre Koyré Liliane Hilaire-Perez, EHESS (Centre Alexandre Koyré) et Université Paris-Diderot - Paris 7 (ICT) Valérie Négre, École nationale supérieure d’Architecture de Paris La Villette et UMR AUSser Fabien Simon, Université Paris-Diderot - Paris 7 (ICT) Marie Thébaud-Sorger, CNRS-Centre Alexandre Koyré Céline Trautmann-Waller, Université Sorbonne Nouvelle-Paris 3 (CEREG) Koen Vermeir, CNRS-UMR 7219 SPHERE
Dans ce séminaire, on se propose de réfléchir à la manière dont ont été ou sont aujourd’hui pensées les collections techniques – objets, vestiges archéologiques, textes, ouvrages – par les conservateurs et concepteurs d’exposition ou par les chercheurs. Nous ferons le point d’une part, sur les modes de constitution de ces collections, d’autre part sur la méthodologie de la recherche développée en vue de leur étude. Une collection est en effet tributaire des conditions matérielles et intellectuelles dans lesquelles s’est faite sa réunion, des procédures d’inventaire et de catalogage, des modes d’identification et de désignation des articles. De plus, les chercheurs étudiant des collections techniques sont souvent amenés à mettre en question les critères de classement qui avaient guidé leur constitution. Il s’agit donc de confronter et d’analyser les méthodes de la recherche dans les collections techniques, tout autant que d’étudier leur formation.
In this seminar, we reflect on the way curators and researchers think about techniques collections - objects, archaeological remains, texts, books. We will discuss how these collections are formed as well as the research methods used to study these collections. Collections are dependent on the intellectual and material conditions in which they have been formed, on procedures of inventory and classification, on methods of identification and labelling. Furthermore, researchers who study technical collections are often brought to question the criteria of classification that have guided their constitution. At stake are thus the confrontation and analysis of research methods for technical collections, as well as a study of their formation.
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Veuillez nous pardonner l'envoi d'éventuels doublons.
|
- [Athena] Séminaire Penser / classer les collections techniques 13 février 2015 - Les instruments scientifiques, Liliane Pérez, 02/07/2015
Archive powered by MHonArc 2.6.18.