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Objet : Histoire des techniques
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[Athena] Lille conference day on cross-Channel Transport geography and economics, 19th March 2015 / Journée d'étude Géographie et économie du transport transmanche, Lille, 19 mars 2015 /
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- Date: Fri, 13 Feb 2015 21:31:56 +0100
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Vingt années sous la Manche, et au-delà : Twenty Years under the Channel, and beyond : Nouveaux visages de la géographie et de l’économie des transports New Aspects of Transports Geography & Economics Première Journée d’étude First Conference
Accueillie par la Ville de Lille Maison européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS) Espace Baïetto
Jeudi 19 mars 2015 Thursday, 19 March 2015
Inscriptions en ligne / online registration : www.ahicf.com
Vingt années sous la Manche, et au-delà : Nouveaux visages de la géographieet de l’économie des transports Twenty Years under the Channel, and beyond: New Aspects of Transports Geography & Economics
En modifiant la géographie d’un point de passage stratégique, en proposant de nouvelles conditions à ce passage, la réalisation du tunnel sous la Manche a bouleversé l’économie des échanges entre les régions concernées. Cette nouvelle liaison ferroviaire constitue un système technique à l’échelle de plusieurs pays européens : tunnel sous la Manche – le plus grand ouvrage d’ingénierie du 20e siècle –, navettes en circuit fermé pour véhicules automobiles, infrastructures dédiées à la grande vitesse ferroviaire en Angleterre, dans le Nord de la France et en Belgique, services de transport de marchandises. Elle a donc donné, aussi, un nouveau visage à la géographie des transports de l’ouest de l’Europe. Premier d’une série de cinq événements scientifiques prévus en 2015 et 2016 dans le cadre du programme Vingt années sous la Manche, et au-delà, ce colloque a pour objectif d’étudier l’évolution des flux de trafic voyageurs et marchandises, tous modes confondus, depuis l’ouverture de la liaison ferroviaire transmanche. Il s’adresse à un public d’universitaires et d’étudiants, de décideurs publics et de professionnels des secteurs de la logistique, des transports et des grandes infrastructures. The fulfillment of the Channel Tunnel brought a dramatic change into the economics of traffic flows between the concerned regions; the tunnel both altered the geography of a strategic pass and proposed new conditions to cross it. The new railway link consists of a technical system on an international scale, encompassing several European countries: the Channel Tunnel –the major engineering work of the 20th Century–, shuttles for cars on a rail loop, the high speed railway infrastructure built in England, Northern France and Belgium, and freight services. It has hence given a new aspect to the geography of transportation in Western Europe. The present conference is the first of a series of five, planned in 2015 and 2016 by the Twenty Years under the Channel, and beyond programme, and aims at studying changes in passengers and freight flows since the opening of the cross-Channel rail link, all transport modes being considered. The target public for the conference is a mixture of academics and students, decision-makers and professionals of the infrastructure, transportations and logistics sectors.
9 h 30/9 :30 Accueil des participants /Registration and Welcome
10 h/10 :00 Présentation du programme « Vingt années sous la Manche, et au-delà » The ‘Twenty Years under the Channel, and beyond’ programme par Monsieur David AZÉMA, Président de Rails et histoire /Chairman, Rails et histoire
10 h 15/10:15 Introduction au colloque / Keynote speech par Monsieur Émile QUINET, Professeur émérite, École des Ponts Paris Tech, membre du Conseil scientifique du programme Vingt années sous la Manche, et au-delà, co-président de la journée d’étude de Lille
10 h 30/10:30 Première séance : Perspectives trans-Manche Session 1: A Cross-Channel Perspective Sous la présidence de/Chair : Monsieur Yves CROZET, Professeur à l’Université de Lyon, L.E.T.
lProf. John PRESTON, Dr Simon BAILEY, Lecturer in Transportation, University of Southampton, United Kingdom The Channel Tunnel Rail Link in the UK: Is it all that it seems?
lLouis GILLIEAUX, ancien cadre supérieur, Société Nationale des Chemins de Fer Belges, Belgique Les apports belges dans le trafic ferroviaire du tunnel sous la Manche. Émergence, évolutions, impacts et perspectives
11 h30 - 11 h 45/ 11:30 - 11:45 Pause / Coffee break
lPhilippe AYOUN, Économiste en chef à la Direction générale de l’Aviation civile, France L’évolution du trafic aérien entre la France et le Royaume-Uni depuis 20 ans, profondément remodelée par la libéralisation du ciel et le tunnel sous la Manche
lJean-Marc JOAN, Maître de conférences à l’Université de la Côte d’Opale, France Les transformations du paysage concurrentiel depuis la mise en service du tunnel sous la Manche 12 h 45 /12:45 Discussion générale / Debate
13 h Buffet (sur inscription) / Buffet Lunch (upon registration)
14 h/14:00 Deuxième séance : Perspectives régionales et locales Session 2: Regional and Local perspectives Sous la présidence de / Chair: Professeur Erik BUYST, Université Catholique de Louvain (KUL)
lEtienne AUPHAN, Professeur émérite à l’Université de Paris-Sorbonne, France Lille : de l’impasse au carrefour de premier niveau ou comment utiliser un nouveau réseau à son profit
lOdile HEDDEBAUT, Chercheuse à l’IFSTTAR, France Has the construction of the Channel Tunnel been a factor of rapprochement of the cities of Calais and Dover and of their respective regions?
15 h - 15 h 15/ 15:00 - 15:15 Pause / Break
lDidier DUBANT, Chargé de mission métiers opérationnels, Philippe PELGAS, Chef du service activités subaquatiques, Direction scientifique et technique de l’Institut national de recherches archéologiques préventives, France Vingt ans de liaison transmanche, l’impact des travaux d’aménagement sur l’évolution de la perception du patrimoine enfouis
lEtienne RIOT, Doctorant au Laboratoire Ville Mobilité Transport - Ecole des Ponts Paris Tech, France De Waterloo à St Pancras International : le choix de la porte londonienne du tunnel sous la Manche
16 h 15 /16:15 Discussion générale / Debate
16 h 30/ 16:30 Synthèse et conclusion / Conclusion par Monsieur Roger VICKERMAN, Professor of Economy, University of Kent, Member of the Scientific Board of Advisers for the Programme, Twenty years under the Channel, and beyond and Co-chairman for the Lille conference
17 h/17 :00 Fin du colloque/End of conference
Informations pratiques / General Information
lInscription sur notre site Internet/registration through our website Entrée libre dans la limite des places disponibles, inscription obligatoire: www.ahicf.com Registration is free and includes refreshments and lunch but must be arranged in advance: www.ahicf.com
lContact Secrétariat du colloque / Contact for the conference: contact AT ahicf.com Coordination du programme « Vingt années sous la Manche, et au-delà » / Contact for the ‘Twenty years under the Channel, and beyond’ Programme: 20yearschunnel AT ahicf.com
l Lieu du colloque / Conference venue Maison européenne des Sciences de l’Homme et de la Société, 2, rue des Canonniers, F-59000 Lille Par l’autoroute / by car: boulevard périphérique, sortie/exit « Lille centre / gares » Par le train / by train: gare/station Lille Flandres ou/or Lille Europe
Partenaires Événement : Groupe Bouygues MESHS Ville de Lille
Partenaires Programme : Partenaire « Golden Arrow » : KPMG
Partenaire « Etoile du Nord » : M. Christian Cambier
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