Accéder au contenu.
Menu Sympa

athena - [Athena] RAPPEL: Journée d'étude Géographie et économie du transport transmanche, Lille, 19 mars 2015 / Lille conference day on cross-Channel Transport geography and economics, 19th March 2015 /

athena AT services.cnrs.fr

Objet : Histoire des techniques

Archives de la liste

[Athena] RAPPEL: Journée d'étude Géographie et économie du transport transmanche, Lille, 19 mars 2015 / Lille conference day on cross-Channel Transport geography and economics, 19th March 2015 /


Chronologique Discussions 
  • From: listes AT ahicf.com
  • To: listes AT ahicf.com
  • Subject: [Athena] RAPPEL: Journée d'étude Géographie et économie du transport transmanche, Lille, 19 mars 2015 / Lille conference day on cross-Channel Transport geography and economics, 19th March 2015 /
  • Date: Tue, 3 Mar 2015 16:41:46 +0100
  • Authentication-results: sfrmc.priv.atos.fr; dkim=none (no signature); dkim-adsp=none (no policy) header.from=listes AT ahicf.com

Inscriptions en ligne ici : http://www.ahicf.com/inscription-en-ligne-register-online.html

 

Vingt années sous la Manche, et au-delà :

Twenty Years under the Channel, and beyond :

Nouveaux visages de la géographie

et de l’économie des transports

New Aspects of Transports Geography & Economics

Première Journée d’étude

First Conference

 

Accueillie par la Ville de Lille

Maison européenne des Sciences de l’Homme et de la Société (MESHS)

Espace Baïetto

 

Jeudi 19 mars 2015

Thursday, 19 March 2015

 

Inscriptions en ligne / online registration : www.ahicf.com

 

Vingt années sous la Manche, et au-delà : Nouveaux visages de la géographieet de l’économie des transports

Twenty Years under the Channel, and beyond: New Aspects of Transports Geography & Economics

 

En modifiant la géographie d’un point de passage stratégique, en proposant de nouvelles conditions à ce passage, la réalisation du tunnel sous la Manche a bouleversé l’économie des échanges entre les régions concernées. Cette nouvelle liaison ferroviaire constitue un système technique à l’échelle de plusieurs pays européens : tunnel sous la Manche – le plus grand ouvrage d’ingénierie du 20e siècle –, navettes en circuit fermé pour véhicules automobiles, infrastructures dédiées à la grande vitesse ferroviaire en Angleterre, dans le Nord de la France et en Belgique, services de transport de marchandises. Elle a donc donné, aussi, un nouveau visage à la géographie des transports de l’ouest de l’Europe.

Premier d’une série de cinq événements scientifiques prévus en 2015 et 2016 dans le cadre du programme Vingt années sous la Manche, et au-delà, ce colloque a pour objectif d’étudier l’évolution des flux de trafic voyageurs et marchandises, tous modes confondus, depuis l’ouverture de la liaison ferroviaire transmanche. Il s’adresse à un public d’universitaires et d’étudiants, de décideurs publics et de professionnels des secteurs de la logistique, des transports et des grandes infrastructures.

The fulfillment of the Channel Tunnel brought a dramatic change into the economics of traffic flows between the concerned regions; the tunnel both altered the geography of a strategic pass and proposed new conditions to cross it. The new railway link consists of a technical system on an international scale, encompassing several European countries: the Channel Tunnel –the major engineering work of the 20th Century–, shuttles for cars on a rail loop, the high speed railway infrastructure built in England, Northern France and Belgium, and freight services. It has hence given a new aspect to the geography of transportation in Western Europe.

The present conference is the first of a series of five, planned in 2015 and 2016 by the Twenty Years under the Channel, and beyond programme, and aims at studying changes in passengers and freight flows since the opening of the cross-Channel rail link, all transport modes being considered. The target public for the conference is a mixture of academics and students, decision-makers and professionals of the infrastructure, transportations and logistics sectors.

 

9 h 30/9 :30 Accueil des participants /Registration and Welcome

 

10 h/10 :00 Présentation du programme « Vingt années sous la Manche, et au-delà »

The ‘Twenty Years under the Channel, and beyond’ programme

par Monsieur David AZÉMA, Président de Rails et histoire /Chairman, Rails et histoire

 

10 h 15/10:15 Introduction au colloque / Keynote speech

par Monsieur Émile QUINET, Professeur émérite, École des Ponts Paris Tech, membre du Conseil scientifique du programme Vingt années sous la Manche, et au-delà, co-président de la journée d’étude de Lille

 

10 h 30/10:30 Première séance : Perspectives trans-Manche

Session 1: A Cross-Channel Perspective

Sous la présidence de/Chair : Monsieur Yves CROZET, Professeur à l’Université de Lyon, L.E.T.

 

lProf. John PRESTON, Dr Simon BAILEY, Lecturer in Transportation, University of Southampton, United Kingdom

The Channel Tunnel Rail Link in the UK: Is it all that it seems?

 

lLouis GILLIEAUX, ancien cadre supérieur, Société Nationale des Chemins de Fer Belges, Belgique

Les apports belges dans le trafic ferroviaire du tunnel sous la Manche. Émergence, évolutions, impacts et perspectives

 

11 h30 - 11 h 45/ 11:30  - 11:45 Pause / Coffee break

 

lPhilippe AYOUN, Économiste en chef à la Direction générale de l’Aviation civile, France

L’évolution du trafic aérien entre la France et le Royaume-Uni depuis 20 ans, profondément remodelée par la libéralisation du ciel et le tunnel sous la Manche

 

lJean-Marc JOAN, Maître de conférences à l’Université de la Côte d’Opale, France

Les transformations du paysage concurrentiel depuis la mise en service du tunnel sous la Manche

12 h 45 /12:45 Discussion générale / Debate

 

13 h Buffet (sur inscription) / Buffet Lunch (upon registration)

 

14 h/14:00 Deuxième séance : Perspectives régionales et locales

Session 2: Regional and Local perspectives

Sous la présidence de / Chair: Professeur Erik BUYST, Université Catholique de Louvain (K U Leuven)

 

lEtienne AUPHAN, Professeur émérite à l’Université de Paris-Sorbonne, France

Lille : de l’impasse au carrefour de premier niveau ou comment utiliser un nouveau réseau à son profit

 

lOdile HEDDEBAUT, Chercheuse à l’IFSTTAR, France

Has the construction of the Channel Tunnel been a factor of rapprochement of the cities of Calais and Dover and of their respective regions?

 

15 h - 15 h 15/ 15:00  - 15:15 Pause / Break

 

lDidier DUBANT, Chargé de mission métiers opérationnels, Philippe PELGAS, Chef du service activités subaquatiques, Direction scientifique et technique de l’Institut national de recherches archéologiques préventives, France

Vingt ans de liaison transmanche, l’impact des travaux d’aménagement sur l’évolution de la perception du patrimoine enfoui

 

lEtienne RIOT, Doctorant au Laboratoire Ville Mobilité Transport - Ecole des Ponts Paris Tech, France

De Waterloo à St Pancras International : le choix de la porte londonienne du tunnel sous la Manche

 

16 h 15 /16:15 Discussion générale / Debate

 

16 h 30/ 16:30 Synthèse et conclusion / Conclusion

par Monsieur Roger VICKERMAN, Professor of European Economics, Dean for Europe, University of Kent, Member of the Scientific Board of Advisers for the Programme, Twenty years under the Channel, and beyond and Co-chairman for the Lille conference

 

17 h/17 :00 Fin du colloque/End of conference

 

 

Informations pratiques / General Information

 

lInscription sur notre site Internet/registration through our website

Entrée libre dans la limite des places disponibles, inscription obligatoire: www.ahicf.com

Registration is free and includes refreshments and lunch but must be arranged in advance: www.ahicf.com

 

lContact

Secrétariat du colloque / Contact for the conference: contact AT ahicf.com

Coordination du programme « Vingt années sous la Manche, et au-delà » / Contact for the ‘Twenty years under the Channel, and beyond’ Programme: 20yearschunnel AT ahicf.com

 

l Lieu du colloque / Conference venue

Maison européenne des Sciences de l’Homme et de la Société,

2, rue des Canonniers, F-59000 Lille

Par l’autoroute / by car: boulevard périphérique, sortie/exit « Lille centre / gares »

Par le train / by train: gare/station Lille Flandres ou/or Lille Europe
Métro / autobus / tramway : toutes lignes, arrêt/stop « gare Lille Flandres »

 

 

Partenaires Événement :

Groupe Bouygues

MESHS

Ville de Lille 

 

 

Partenaires Programme :

Partenaire « Golden Arrow » :

KPMG

 

Partenaire « Etoile du Nord » : 

M. Christian Cambier


Vingt  années sous la Manche, et au-delà / Twenty years under the Channel, and beyond
// Un programme de recherche et d’événements à l’occasion du 20e anniversaire de la liaison ferroviaire transmanche / A programme of research and events to celebrate the 20th Anniversary of the Cross-Channel Rail Link

Rails et Histoire - Association pour l'histoire des chemins de fer / Railway Historical Society - 9, rue du Château-Landon, F-75010 PARIS - Tél. / Phone: +33(0)1 5820 51 01 - Fax: +33(0)1 5820 5189 – Email: 20yearschunnel AT ahicf.com


  • [Athena] RAPPEL: Journée d'étude Géographie et économie du transport transmanche, Lille, 19 mars 2015 / Lille conference day on cross-Channel Transport geography and economics, 19th March 2015 /, listes, 03/03/2015

Archives gérées par MHonArc 2.6.18.

Haut de le page